Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Éric Ruf reconduit à la direction de la Comédie-Française. Alexander Neef nommé directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris

Publié par Gilles Kraemer sur 24 Juillet 2019, 20:00pm

Catégories : #Théâtre, #Opéra et Musique

Ceci bouge enfin au ministère de la Culture ! Divers communiqués de presse du mercredi 24 juillet 2019 annoncant des nominations combien attendues ou des reconductions. Les vacances d'été arrivant, il fallait signer les parapheurs.

Par contre, pour la Villa Médicis - Académie de France à Rome depuis le départ de Muriel Mayette-Holz, en septembre 2018, rien à l'horizon pour le Pincio surplombant tout Rome. Il faudra encore attendre. Son mandat ne fut pas reconduit par l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, partie un mois après, le 16 octobre 2018.

Éric Ruf  est reconduit à la direction de la Comédie-Française. Depuis sa nomination en 2014, il a porté un projet artistique d’ouverture de la Comédie-Française, en accordant une place prioritaire aux courants contemporains du théâtre, invitant des metteurs en scène majeurs, français ou étrangers, tout en continuant de placer la troupe au centre de l’acte théâtral, tant à Richelieu qu’au théâtre du Vieux Colombier ou au Studio-Théâtre. Il a contribué à l’évolution du répertoire de la Comédie-Française en réalisant des commandes d’écritures à des auteurs dont la langue d’aujourd’hui a été portée par la troupe. Il a accordé une grande place à de jeunes artistes avec la programmation de nouveaux talents. Ce mandat a également permis de continuer le dialogue avec les autres formes liées au théâtre telles que la marionnette, la magie ou encore le cabaret. Éric Ruf a favorisé une meilleure diffusion des spectacles de la Comédie-Française hors de Paris, tant par les tournées que par la captation et la diffusion en salles de cinéma des spectacles de la salle Richelieu, ce qui constitue une ressource disponible pour des activités d’éducation artistique et culturelle. 

Alexander Neef a été nommé directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris. Sollicité par Gérard Mortier, il rejoint l’Opéra national de Paris en 2004 en qualité de responsable du casting, et l’accompagne ensuite dans l’élaboration de sa programmation au New York City Opéra. Depuis 2008, il est directeur général de la Canadian Opera Company et assure la direction artistique de l’Opéra de Santa Fe depuis l’été 2018.

Alexander Neef devra faire rayonner l’Opéra national de Paris à l'international en s'appuyant sur toutes les forces et les potentiels de l'établissement. Il développera un projet lyrique ambitieux, qui accordera une place importante au répertoire français, et conjuguera le maintien d’un haut niveau artistique avec les enjeux de la démocratisation, de la recherche de nouveaux publics et du développement de l’éducation artistique. Il développera une offre culturelle et artistique novatrice pour la Salle Modulable de l’Opéra Bastille.

Avant de prendre les rênes de l'établissement à l'automne 2021, Alexander Neef aura deux ans, en sa qualité de directeur préfigurateur, pour préparer ses premières programmations. Il participera en outre aux chantiers d'organisation conduit par Stéphane Lissner qui quittera ses fonctions à l'été 2021.

Franck Riester tient à saluer l'action de Stéphane Lissner qui a su depuis 5 ans, déployer non sans audace une programmation équilibrée entre répertoire et créations, en attirant des interprètes, metteurs en scène et chorégraphes de tous les horizons. Il a ainsi hissé au plus haut les couleurs de l'Opéra national de Paris sur la scène internationale. Stéphane Lissner a en outre considérablement développé les ressources propres et entrepris des discussions sur l'organisation de l'établissement qui porteront leurs fruits dans les prochaines années. Franck Riester souhaite que Stéphane Lissner puisse, le moment venu, mettre ses immenses compétences au service de nouveaux projets.

Le Conseil d'Administration a été renouvelé, permettant la nomination de trois personnalités qualifiées: Patricia Barbizet, présidente du fonds d'investissement Temaris & Associés, Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe Engie, et Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange. Sur proposition du Conseil d'Administration Jean-Pierre Clamadieu est nommé par le Président de la République, et après avis du Conseil des Ministres du 24 juillet 2019, président du Conseil d'Administration.

Gilles Kraemer

d'après les communiqués de presse du ministère de la Culture

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/05/academie-des-beaux-arts.installation-de-muriel-mayette-holtz-par-hugues-r.gall-mai-2019.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents