Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Ceci bouge au ministère de la Culture ! Divers communiqués de presse du mercredi 24 juillet 2019 annoncent des nominations ou des reconductions. Les vacances arrivent, il fallait signer les parapheurs de ces nominations et reconductions.

La Villa Médicis - Académie de France à Rome ne semble toujours pas une priorité actuelle de la rue de Valois. Il faudra encore attendre pour que le bureau, dont les fenêtres s'ouvrent sur la coupole de Saint-Pierre, soit occupé. Il est vide depuis le départ en septembre 2018 de Muriel Mayette-Holz; son mandat ne fut pas reconduit par l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, partie un mois après, le 16 octobre 2018.

Emma Lavigne © Manuel Braun

Emma Lavigne est nommée présidente du Palais de Tokyo. Elle dirigeait le Centre Pompidou-Metz depuis 2014. Elle succède à Jean Carrelet de Loisy d'Arcelot nommé à la direction de l'École nationale supérieure des  Beaux-Arts en décembre 2018.

Centre d’art contemporain membre du réseau d.c.a., le Palais de Tokyo est une institution de référence au niveau national et international pour la diffusion de la création contemporaine et le rayonnement de la scène française. Se fondant sur l’identité spécifique du Palais de Tokyo, Emma Lavigne conçoit un projet ouvert, faisant de l’établissement une plateforme de réflexion partagée et engagée sur la société et le monde contemporain. Plaçant l’artiste au cœur d’une programmation généreuse et pluridisciplinaire, elle ambitionne d’attirer un public élargi en offrant une expérience de l’art la plus enrichissante possible. 

Catherine Pégard est reconduite à l'automne 2019 à la présidence de l’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles.

Ce troisième mandat permettra à Catherine Pégard de poursuivre les projets qui ont structuré son action à la tête de l’établissement depuis 2011, notamment la poursuite de l’ambitieux programme de mise en sécurité et de restauration du château, dans le cadre de la deuxième phase de son schéma directeur, la mise en œuvre d’une programmation culturelle riche et diversifiée, et le renforcement de l’ouverture des châteaux et domaines de Versailles, des Trianon et de Marly à tous les publics, en particulier les jeunes et les scolaires. La présidente pourra notamment poursuivre l’ouverture du Château de Versailles au monde de l’éducation, notamment le projet de Campus d’excellence des métiers d’art en collaboration avec l’Académie de Versailles. 

Romane Sarfati est reconduite dans ses fonctions de directrice générale de l'établissement public de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges regroupant la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique de Sèvres et le Musée national Adrien Dubouché de Limoges. Depuis 5 ans la directrice et l'équipe de l'établissement ont développé le rayonnement artistique international des créations de la Manufacture, inscrit Sèvres dans le Grand Paris de la culture et créé un pôle de recherche et de transmission des savoirs et savoir-faire sur les arts du feu. L'enjeu pour les prochaines années sera de confirmer une politique artistique et culturelle audacieuse dans et hors les murs et d’assurer la transmission des patrimoines et des savoir-faire d’exception de l’institution. Cela se traduira par le renforcement des Manufactures nationales, du centre de recherche sur les arts du feu et par le lancement de l’Ecole de Sèvres. La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges participera activement au renouvellement des politiques publiques en faveur des métiers d'art et du patrimoine vivant et à leur promotion en France et à l'international. 

Renouvellement de Sophie Makariou pour un troisième mandat de présidente du musée national des Arts asiatiques - Guimet. Au cours de ses deux premiers mandats, Sophie Makariou s’est employée à refonder le projet de l’établissement en relançant une politique dynamique d’enrichissement des collections, en développant la politique internationale du musée et les partenariats et en repensant la programmation du musée. Son projet pour son troisième mandat à la tête de cette institution de référence internationale s’attachera à renforcer son rôle dans la compréhension par le plus grand nombre des civilisations de l'Asie, de leur histoire la plus ancienne à leur développement d'aujourd’hui. Dans le cadre de l’élaboration du projet scientifique et culturel et du renforcement d’une programmation ouverte, elle développera l’identité du musée comme « musée des civilisations asiatiques » et des arts asiatiques. 

Dominique Boutonnat est nommé président du Centre national du cinéma et de l’image animée, succédant à Frédérique Bredin, dont le second mandat s’est achevé le 14 juillet dernier. Dominique Boutonnat a travaillé pendant 10 ans aux ressources humaines du groupe Axa avant de se consacrer, en 2005, à la production de longs métrages et au financement du cinéma et de l’audiovisuel. A compter de 2009, il a tiré parti des opportunités offertes par le dispositif ISF-PME (réduction d’impôt proportionnelle aux sommes investies dans le financement de PME) pour apporter de nouveaux financements à la création cinéma et audiovisuelle. Il a ainsi contribué à la production d’environ 250 œuvres cinématographiques et audiovisuelles. 

Nomination de Michel Hazanavicius à la présidence du Conseil d’administration de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La femis) et reconduction de Nathalie Coste-Cerdan en qualité de directrice générale. 

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, Sophie-Justine Lieber, conseillère d’État, a été nommée Médiatrice du livre par décret publié le 24 juillet 2019.

La médiation du livre est une instance de conciliation créée en 2014, qui a pour objet d’intervenir dans tous les litiges portant sur l’application des lois relatives au prix du livre. Elle intervient également dans les différends portant sur l’activité éditoriale des éditeurs publics.

Gilles Kraemer

d'après les communiqués de presse du ministère de la Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article