Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Et oui, deux français sont Lions d'Argent de la Biennale de Venise 2019 ! Pas celle de l'Art mais celle de la Danse moins génératrice de buzz et de rumeurs distillés savamment ou pas. Alessandro Sciarroni a obtenu le Lion d'Or pour sa carrière.  

© photographie Erwan Fichou. Remerciements service de presse de la biennale. 

La presse artistique française n'a cessé de regretter que le Lion d'Or de la biennale de l'Art de Venise ne soit décerné au pavillon de la France pour Vois ce bleu profond te fondre / Deep See Blu Surrounding You de la plasticienne Laure Prouvost. C'est le pavillon de la Lituanie qui l'obtint pour une après-midi chantée au bord de la plage. Et le Lion d'Argent revint au pavillon de la Belgique, primé pour son humour.  www.lecurieuxdesarts.fr/2019/05/la-biennale-de-l-art-de-venise-a-un-tournant-que-vuol-dire-ancora-la-biennale-di-venezia-58eme-

Les Lions d'Argent de la biennale de la Danse de Venise 2019 ont été décernés le 21 juin 2019 - jour de la Fête de la musique - à Steven Michel - par ses études de mime, de danse, de percussions - & Théo Mercier - plasticien et metteur en scène. Ils dialoguent dans l’intersection entre art et chorégraphie, fruit de processus de constructions similaires mais par des moyens différents. Pour l'un le corps, pour l'autre les objets. Pour Affordable Solution for Better Living, ils dissèquent avec humour la standardisation de nos styles de vie qui trouvent un modèle exemplaire dans le mobilier Ikea.

Théo Mercier & Steven Michel. Affordable Solution for Better Living © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 octobre 2018, Nanterre Les Amandiers.   

Nous avions  eu l'occasion d'assister à ce spectacle en deux lieux différents donc en deux versions. L'une au théâtre des Amandiers à Nanterre, en octobre 2018 lecurieuxdesarts.fr/2018/10/theo-mercier-ecorche-le-meuble-en-kit.nanterre-amandiers-html

Steven Michel & Théo Mercier, Another Solution for Better Living © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 17 novembre 2018, Paris, ménagerie de verre.  

l'autre à la  ménagerie de verre - Paris, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés, en novembre. lecurieuxdesarts.fr/2018/11/theo-mercier-ecorche-le-meuble-en-kit-seconde-approche-version-garage-menagerie- 

Gilles Kraemer 

13ème Festival International de Danse Contemporaine

21 - 31 juin 2019

direction de Marie Chouinard (directrice de la compagnie éponyme)

Biennale de Venise

29 spectacles répartis entre Arsenale –Teatro alle Tese, Teatro Piccolo Arsenale, Sale d’Armi, Giardino Marceglia – et Teatro Malibran et Via Garibaldi dans la ville.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article