Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

 

 Lors de sa réunion de présélection des ouvrages, le jury du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a retenu cinq ouvrages : Delacroix. La liberté d’être soi de Dominique Font-Réaulx, éditions Cohen & Cohen; Rubens, des camées antiques à la galerie Médicis de Marianne Cojannot-Le Blanc et Evelyne Prioux, éditions Le Passage; Cassandre de Alain Weill, éditions Hazan; André Beloborodoff. Architecte, peintre, scénographe de Eugénie von Neipperg, éditions Norma et Les Triomphes de Pétrarque illutstrés par le vitrail de l’aube au XVIe siècle de Jean-Yves Masson (traduction, notes et préface), éditions Diane de Selliers. 

 

Ce prix sera remis sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le 27 novembre 2019 lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts. 

 

Créé en 2002, ce prix récompense chaque année l’auteur d’un livre d’art composé en langue française. D’un montant de 10.000 euros, le Prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8 000 €) et l’éditeur (2 000 €). Il est entièrement financé par Jean-Pierre Grivory, Président - Directeur Général de la société Parfums Salvador Dali.

 

Présidé par Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et co-présidé par François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le jury se compose d'Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Dominique Bona de l’Académie française, Patrick de Carolis, membre de l’Académie des beaux-arts, directeur du Musée Marmottan Monet, Roselyne Bachelot-Narquin, ancien ministre, Francis Baillet, avocat à la Cour et Président du Cercle Montherlant, Olivier Dassault, député de l’Oise, artiste, Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts, Jean-Pierre Grivory, Président - Directeur Général de la société Parfums Salvador Dali, Dina Kawar, ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie au Conseil de sécurité, Nathalie Obadia, galeriste, Maryvonne Pinault, mécène & collectionneur et Edwart Vignot, historien d’art.

Gilles Kraemer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cercle Montherlant 21/06/2019 21:00

Bonjour Gilles,

Nous vous remercions pour ce bel article et vous invitons également à consulter notre site internet www.cerclemontherlant.org qui vous propose toutes les actualités autour des activités du Cercle Montherlant dont notre prix annuel !

Bien à vous

Gilles Kraemer 22/06/2019 00:09

merci d'avoir pris le temps de me remercier. ceci est tellement rare, voire rarissime.