Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Du 28 mars au 13 avril 2019, exposition des œuvres des lauréats et finalistes du Prix de Dessin Pierre David-Weill 2019  - Académie des beaux-arts à la Cité internationale des arts.

Viktoriia Sviaiuk, de la série Même la guerre est quotidienne, 2019. Pierre noire sur papier. 500 x 650 mm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer 27 mars 2019.

Créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts, ce prix est activement soutenu depuis plus de quarante ans par son fils Michel David-Weill, également membre de l’Académie, section des membres libres. Ce prix encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, auprès des nouvelles générations d’artistes.
Pierre Carron, Pierre Collin, Erik Desmazières, Astrid de la Forest, Fabrice Hyber, Brigitte Terziev et Vladimir Velickovic, membres des sections de peinture, sculpture et gravure de cette Académie composaient le jury 2019. 

Remise par Erik Desmazières du Prix de dessin Pierre David-Weill. Victoriia Sviatiuk, Eve Malherbe, Maximilien Hauchecorne & María Chillón © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer 27 mars 2019.

Ce prix de dessin a été décerné le 27 mars, lors de la Semaine du dessin à Paris. Il fut remis par Erik Desmazières, en présence des membres du jury.

Viktoriia Sviaiuk, de la série Même la guerre est quotidienne, 2019. Pierre noire sur papier. 500 x 650 mm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer 27 mars 2019.    Née à Kiev en 1989, Viktoriia Sviatiuk est diplômée en 2008 de l’École républicaine d’arts plastiques de Kiev. En 2010, après deux ans d’études à la faculté d’art graphique et d’édition de l’Université Nationale Polytechnique de Kiev, Viktoriia Sviatiuk décide de venir en France où elle intègre l’École Supérieure d'art et de design / TALM - Angers. Elle y obtient, en 2016, un diplôme Master 2 en Arts-Média. Viktoriia Sviatiuk participe depuis à de nombreuses expositions avec diverses institutions telles que le Château d’Angers au printemps 2016 pour l'exposition collective Faire paysage. En 2015, ses peintures sont publiées en tant qu’illustrations des Éditions Hackoeurs - Paris Sorbonne. Cette année, sa première exposition personnelle Les Nuances du Bleu  a eu lieu à l’Espace Art Contemporain À Vous De Voir, à Saint Mathurin sur Loire (49).

Viktoriia Sviaiuk, de la série Même la guerre est quotidienne, 2019. Pierre noire sur papier. 500 x 650 mm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer 27 mars 2019.    Parlant de son travail : "Touchée par les violences qui envahissent l’Est de l’Ukraine, depuis 2014 j’ai commencé à travailler sur les questions de la représentation de la mort et de la guerre dans l’art. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé une série de portraits de ma grand-mère, montrant son quotidien dans son appartement à Stakhanov. Aujourd’hui, la ville de Stakhanov est occupée par les séparatistes prorusses. Ma grand-mère a été obligée de laisser son appartement de famille pour chercher refuge à Kiev. Inspirée par les histoires venant du front, j’ai cherché à comprendre « la beauté de l’explosion » en réalisant des dizaines de croquis. De nombreux témoignages provenant de l’Est de l’Ukraine prouvent que même les civils sont souvent attirés par la beauté hypnotique des explosions".

Ève Malherbe, Repentir  © service presse Académie des beaux-arts.

Ève Malherbe (née en 1987 en région parisienne), vivant et et travaillant à Marseille, a obtenu le second prix (4 000 €).  

Maximilien Hauchecorne © service presse Académie des beaux-arts.

Maximilien Hauchecorne (né à Rouen en 1989), vivant entre Paris et Londres, a obtenu le troisième prix (2 000 €). 

María Chillón, Reflet © service presse Académie des beaux-arts.

Une mention a été décernée à María Chillón (née en 1982 à Ourense en Espagne); connue comme graveur,  elle a obtenu une mention au Prix Lacourière 2018 et fut ex æquo du Prix Corot - Graver maintenant 2013.

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse)

Cité internationale des arts

18, rue de l'Hôtel de Ville - Paris

28 mars ~ 13 avril 2019

www.citedesartsparis.net/fr/programmation#expositions

www.lecurieuxdesarts.fr/2019/01/prix-de-dessin-pierre-david-weill-academie-des-beaux-arts-2019-appel-a-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article