Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L'atelier Queen à la Fonderie Darling. Crédit photo : Louise Porte. Courtesy Fonderie Darling.

Marion Lisch et Claude Closky sont lauréats des Résidences Transatlantiques de la Fonderie Darling à Montréal 2019, financées par la Fondation des Artistes dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international. Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de nombreuses Résidences Transatlantiques à Montréal. Deux offrent cette possibilité à des artistes de France métropolitaine et outre-mer de bénéficier d’un cadre de travail pour se concentrer exclusivement à la recherche et à l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise. Leur séjour est de trois mois, 

Diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain (Esba-MoCo), Marion Lisch est impliquée dans une démarche collaborative et interactive, Elle développe une pratique plastique qui explore les failles et révélations potentielles d’un contexte et questionne l’autonomie de l’œuvre au sein d’environnements en perpétuel mouvement. Elle appartient, avec douze autres artistes, au Collectif In Extremis  créé par de jeunes artistes issus des écoles des Beaux-Arts de Montpellier, Paris et Toulouse.

Claude Closky (1963), lauréat du Prix Marcel Duchamp 2005, enseignant aux Beaux-Arts Paris, est l’auteur d’une œuvre protéiforme et profondément rétive à toute spectacularisation. Sa démarche s’appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication, oscille entre ironie et désillusion et invente des métaphores pour notre expérience quotidienne du monde contemporain. Il a bénéficié, en 2018, d'une exposition-atelier au Centre Georges Pompidou.

Dominique Fontaine, commissaire canadienne et autre lauréate du programme de Résidences Transatlantiques France-Canada de cette Fonderie, résidera en France au Couvent des Récollets à Paris et à La Panacée à Montpellier. Fondatrice de l’organisme aPOSteRIORI, Dominique Fontaine développe une réflexion sur la nécessité du travail de commissaire comme discipline contribuant au développement, à la transformation et à la production de nouveaux paradigmes artistiques.

La Fondation des Artistes (anciennement FNAGP), partenaire de la Fonderie Darling, financera aussi en 2020 ces deux résidences de création annuelles destinées aux artistes à la carrière engagée sur la scène artistique française, et aux jeunes artistes récemment diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé dans deux anciens bâtiments industriels du Vieux-Montréal. Fondé en 2002 et administré par Quartier Éphémère, ce centre  soutient la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de cette Fonderie.

Gilles Kraemer (d'après communiqué de presse)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article