Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Une explosion dans l’amphithéâtre de Pompéi, ce 21 février 2019, comme un rappel de la colère mortelle du Vésuve de l'an 79.

Hercule au repos. Ancienne collection Farnèse. Copie romaine fin IIe, début IIIe siècle d'après un original grec de la seconde moitié du IVe sièce av. J.-C. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN.

Mais, ce 21 février, il s'agissait d'une "explosion artistique", une "esplosione artistica" comme dans la pratique courante de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang (1957). Artiste-pyrotechnicien ? Peintre de l'explosion ? Il utilise de la poudre comme pigment de ses œuvres. De cette explosion de poudre et de ces fumées colorées, dans une mise en scène éphémère de la reconstitution visuelle et pétaradante de la destruction de Pompéi, naquit cette "mise à jour" de témoins historiques et archéologiques "retrouvés" in situ puis "transférés" au musée archéologique de Naples pour une sacralisation muséale intrusive.

Film de Explosion Studio © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN, Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei.

Nullement inconnu sur le sol italien puisqu'il reçut le Lion d'or de la 48ème biennale de l'art de Venise en 1999, reconnu internationalement puisqu'il se voit attribuer en 2012 le Praemium Imperial, Cai Guo-Qiang est un artiste institutionnalisé dans son pays. Vivant et travaillant à New York, il fut directeur des effets spéciaux et visuels des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'été de Pékin en 2008. https://www.museoarcheologiconapoli.it/it/2019/02/

Vue de l'exposition  © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN, Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei.

 

Cai Guo-Qiang, Hercule & Lion féroce © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN, Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei.

Naturellement toutes ces "découvertes" disséminées dans le MANN - il faut vraiment partir à leur recherche et les trouver entre Cabinet secret, salles des mosaïques, des fresques ou des verres - ne sont que des copies d'objets de la vie quotidienne de Pompéi et des sculptures du MANN (Vénus Callipyge, Hercule et Atlante...) qui furent disposées avant sur l'immense "Toile de la civilisation" au centre de l’amphithéâtre avant que des petites explosions ne les abîment. Il suffisait ensuite à Cai Guo-Qiang et à son équipe, dans une démarche d'archéologues, de les "découvrir", de les "excaver" en les considérant comme des "ruines archéologiques" puis de les disposer dans certaines salles du musée. Contact avec les collections pas tellement réussie.

Cai Guo-Qiang, Les Bourgeois de Pompéi © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN, Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei.

Un film, projeté dans la salle de la maquette de Pompéi, visualise cet "acte" artistique et explicite cette performance pour les non-thuriféraires de l'art contemporain, intrusif dans un musée, ne paraissant pas porter grande attention à ces artefacts. De l'immense Toile de la civilisation de toutes les couleurs et trouée, 32 mètres sur 6, suspendue au plafond de la salle des Thermes de Caracalla, en perçoivent-ils le sens ? Faudrait-il encore qu'ils lèvent les yeux !

Cai Guo Qiang, Origine, bateau et rames © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples, MANN, Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei.

"Un Promoteo contemporaeno" comme le rappelle le commissaire de l'exposition Jérôme Neutres sur le panneau introductif de l'exposition. Pour cet artiste  "creare un'opera assomiglia all'atto erotico" ? Voler le feu aux dieux n'est pas évident !

Gilles Kraemer

déplacement et séjour à Naples à titre personnel 

 

Nel vulcano : Cai Guo-Qiang e Pompei

22 février - 20 mai 2019

Museo Archeologico Nazionale di Napoli / MANN

Naples - Italie

museoarcheologiconapoli.it/it

 

 

 

Autre exposition au MANN. Canova e l'Antico, jusqu'au 30 juin 2019, dont voici, ci-dessous une des œuvres qui y est présentée. Cette exposition a été conçue avec le Muée de l'Ermitage.

Antonio Canova Céphale et Procris, 1797  Huile sur toile. 165 x 143 ccm..  Possagno, Gypsotheca e Museo Antonio Canova.

Naples et ses babas, un délice... quelque chose de très sérieux © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019, Naples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article