Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L'Académie des beaux-arts a déclaré la vacance de sièges dans la section de chorégraphie. L'institution du palais de L'Institut avance à très grands pas. L'élection de Laurent Petitgirard, compositeur et chef d'orchestre, membre de la section composition musicale, comme secrétaire perpétuel de l'Académie depuis le 1er février 2017 a sérieusement dynamisé celle-ci.

Il a succédé à Arnaud d'Hauterives, secrétaire perpétuel d'octobre 1996 au 4 janvier 2017, démissionnant pour des raisons de santé. Que pensa ce dernier lorsque Jean-Marc Bustamante fut élu le 16 décembre 2016 au fauteuil précédemment occupé par Zao Wou-Ki, le fauteuil XI de Louis Girodet-Trioson en 1816  ?   

Jiří Kylián © photographie Juliette Agnel - Académie des beaux-arts - 13 mars 2019.

En 2018, cinq académiciens ont été installés : Bruno Barbey, Jean-Marc Bustamante, Astrid de La Forest,  Jean Gaumy et Adrien Goetz. Depuis ce début d'année 2019 Jacques Perrin, élu en décembre 2016 à la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel a été installé le 6 février par Jean-Jacques Annaud et le chorégraphe  Jiří Kylián, membre associé étranger (élu en avril 2018) le fut par Hugues R. Gall ce 13 mars.

Au cours de sa séance plénière du mercredi 13 mars 2019, l’Académie des beaux-arts a déclaré ouverte la vacance des quatre fauteuils de la section de chorégraphie. Cette section de chorégraphie  a été créée lors de la séance plénière de l’Académie des beaux-arts du 25 avril 2018. Le décret modifiant en ce sens les statuts de l’Académie, signé par le Président de la République, son protecteur, et le Premier ministre, a été publié au Journal officiel du 9 octobre 2018.

L’élection du danseur et chorégraphe tchèque Jiří Kylián en tant que membre associé étranger au fauteuil précédemment occupé par Léonardo Cremonini a largement contribué à l’ouverture de cette neuvième section, signant la reconnaissance d’un art majeur et immémorial. 

Le précédent danseur et chorégraphe fut Maurice Béjart (1927-novembre 2007), élu en juin 1994 dans la section membres libres. Muriel Mayette-Holtz, comédienne, metteur en scène, qui fut directrice de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, a été élue à ce fauteuil IV, vacant pendant ... 10 années, le 17 mai 2017. Elle sera installée le 15 mai 2019.  

Marcel Marceau fut également membre de l'Académie. Marcel Landowski disait de lui "votre silence interpelle avec une force mystérieuse. Dans ce silence il y a tous les bruits du monde, un silence qui dit les drames et les espérances".  

L'Académie des beaux-arts comportera désormais 63 membres, répartis en 9 sections - peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, photographie et chorégraphie -.

Les candidats, de nationalité française, adresseront leur lettre de candidature au Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Monsieur Laurent Petitgirard ou par courrier électronique à cyril.barthalois@academie-des-beaux-arts.fr. Une date à surveiller attentivement : 24 avril 2019, le jour des élections. 

Hugues R. Gall et Jiří Kylián © photographie Juliette Agnel - Académie des beaux-arts - 13 mars 2019.

Installation d'Adrien Goetz  © photographie Juliette Agnel - Académie des beaux-arts - 5 décembre 2018.

Concordance de date, le 13 mars 2019 l’Académie  a déclaré ouverte la vacance du fauteuil précédemment occupé par Arnaud d’Hauterives (1933-2018). Les candidats, de nationalité française, doivent adresser leur lettre de candidature avant le mercredi 27 mars 2019.  L’élection aura lieu le mercredi 24 avril 2019. Le discours prononcé par son successeur sera écouté avec attention. Je me souviens d'une installation sous la coupole, il y a plus de 20 ans, à laquelle j'assistais; manifestement il n'y avait aucun point commun entre les deux académiciens.

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article