Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Franchir le pas, oser se livrer, donner à voir, affronter le regard de l'autre. Offrir l'intime en montrant ce que l'on collectionne ou entasse. Livrer, dévoiler ce que l'on aime mais qui ne plaira peut-être pas au regardeur ne percevant pas cet attrait pour un artiste, une démarche, un thème. " Toutes ces collections témoignent de visions artistiques, de perspectives intellectuelles et de dialogues amicaux ".

Être et avoir, sous la direction de Christelle Kirchstetter, directrice de l'Ésban, est le souvenir de Collections exposées, un cycle de huit expositions - de 2014 à 2017 - présentant chacune deux collections. Sur une idée d'Hubert Duprat, artiste, professeur du pôle Art à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

Être et avoir # 2 - 30 avril au 29 mai 2015. Hubert Duprat, Natacha Pugnet et Fabien Faure.

Hubert Duprat, dans Goût et caprices, présenta sa collection de travaux acquis auprès des étudiants de l'Ésban ente 1993 et 2014. Un temps, un instant, une mémoire de l'école. Uniquement des achats d'œuvres des étudiants et non des cadeaux de ceux-ci. Une position courageuse, en assumant son rôle de professeur et son goût personnel.

Par écrit(s), Natacha Pugnet & Fabien Faure, dans leur activité de critiques ont réuni, par dons, achats ou échanges un ensemble d’œuvres d'artistes auxquels ils sont liés, façon d'affirmer leurs engagements à leurs égards.

 

 

 

 

 

Être et avoir # 3 - 18 novembre au 14 décembre 2016. Elisabeth Klimoff et Yann Granjon, Arnaud Vasseux.

Élisabeth Klimoff et Yann Granjon, Judit Reigl, mon amie, racontent l'histoire d'une amitié à l'égard de Judit, " un œil de collectionneur que la longue fréquentation et la fidélité du regard qui a été posé sur une œuvre qui leur est chère ". C'est une démarche de collecteur que la collection d'Arnaud Vasseux s'est construite.

Être et avoir # 1 - 6 novembre au 19 décembre 2014. Audrey Jamme, Jean-Marc Scanreigh.

Hubert Duprat lors de la présentation d'Être et avoir # 1 - 6 novembre au 19 décembre 2014. Audrey Jamme, Jean-Marc Scanreigh. Remerciements Françoise Biver pour la photographie.

Audrey Jamme, dans 4 passages maximum, clin d'oeil au travail de l'imprimeur, réunit des affiches de collègues graphistes et imprimeurs collectionnées dans un système de troc.

Paris Match Picasso selon Jean-Marc Scanreigh. Dans une monomanie autour de ce magazine et de Pablo. De 1949 à la date de 1983, choisie pour celle de l'exposition à Nîmes, au musée des Beaux-Arts de la collection de Jacqueline Picasso, un article signé de Pepita Dupont. Une recherche du mot Picasso dans tous ces numéros de Paris Match. Devenu comme une marque, une notoriété, le nom propre Picasso se mut en nom commun, en adjectif, dans le signifiant de talent, de génial. Le Corbusier n'y échappera pas, dénommé le " Picasso de l'architecture ". C'est aussi le Picasso de l'amour, des enfants, des femmes, des ruptures, de la politique, de l'argent, de tous les paradoxes entre l'homme et l'artiste. La starification d'un artiste par le prisme d'un média. Tout le contraire d'un Pierre Soulages, l'homme secret dont l'on ne connaît que l'œuvre.

Être et avoir # 4 - 6 au 26 octobre 2017. Brigitte Bauer, Jean-Marc Cerino. 

Pour voir. Jean-Marc Cerino par Mon ebay a acquis des sculptures du Ghana, des estampes de Jacques Callot, des dessins et des photographies d'artistes anonymes. Nouvelle façon de collectionner, celle de Brigitte Bauer qui part Enregistré sous capture des photographies sur les réseaux sociaux, une totale immatérialité donnée à consulter par des fichiers. Christian Besson, dans Inventer l'avoir montrait une collection de collections.  

Un bel ouvrage sur "la partie secrète" de la passion et du goût du collectionneur, porté par un ouvrage sous une couverture hyper tonique et un graphisme d'Aurore Chassé réfléchi et simple.

Gilles Kraemer 

Être et Avoir - 9 collection exposées. Textes : 4 passages maximum par Audrey Jammes assistante éditions; Paris Match Picasso par Jean-Marc Scanreigh professeur dessins;  Goût et caprices par Hubert Duprat professeur du Pôle Art et expositions; Par écrit(s) par Natacha Pugnet professeur Théorie et art contemporain et Fabien Faure; Judit Reigl, mon amie par Élisabeth Klimoff assistante scolarité et Yann Granjon; Pour voir par Arnaud Vasseux professeur Volumes; Mon ebay par Jean-Marc Cerino enseignant Images et Peintures; Enregistré sous par Brigitte Bauer professeur de photographie et Inventer l’avoir par Christian Besson critique. 240 pages. 170 illustrations. Diffusion Fage éditions Lyon. 2019. Prix 25 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article