Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L’Académie de France à Rome ouvre le concours de sélection des pensionnaires 2019-2020, qui seront accueillis en résidence à la Villa Médicis à partir de septembre 2019 pour une période maximale de 12 mois. Date limite le 8 février 2019 à 12 h..

Façade de la Villa côté jardins de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome favorise la création artistique et promeut un dialogue fécond et toujours renouvelé entre les cultures, les arts et les époques historiques. Au cours des siècles, elle a accueilli les plus grands artistes et chercheurs. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille chaque année en septembre une nouvelle promotion de pensionnaires, sélectionnée par un jury international selon un critère d’excellence. Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Charles Errard (ca 1601-1689), Vue de la façade sur jardin de la Villa Médicis. Plume, encre brune et lavis. 27,5 x 42,5 cm.. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Exposition 350 ans de création. Les artistes de l'Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours. Académie de France à Rome-Villa Médicis, Rome, novembre 2016.  www.lecurieuxdesarts.fr/2016/12/350-ans-de-creation.les-artistes-de-l-academie-de-france-a-rome-de-louis-xiv-a-nos-jours.i-350-anni-della-fondazione-

Le dossier de chaque candidat est examiné par un jury composé des membres suivants : le directeur de l’Académie de France à Rome, président [NDRMuriel Mayette-Holtz, après trois années passées à la tête de la Villa, n'a pas été reconduite à la direction de l'Académie. Depuis le 16 septembre 2018, Stéphane Gaillard, secrétaire général de l’institution depuis 2016, assure l’intérim de la direction de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis] ; le président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome [NDR : Thierry Tuot] ou son représentant nommément désigné ; le directeur général de la création artistique [NDR ; Sylviane Tarsot-Gillery] ou son représentant nommément désigné; des personnalités qualifiées nommées chaque année par arrêté du ministre de la Culture. Des experts, nommés par le ministère de la Culture, assistent le jury dans la sélection des pensionnaires 2019-2020.

Le jury de la sélection des pensionnaires 2019-2020, dont les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de la Culture, est composé de Stéphane Gaillard, secrétaire général et directeur par intérim de l’ Académie de France à Rome;  Mme Noëlle Tissier, membre du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome, représentant le président du conseil d’administration de l’ Académie de France à Rome ; Mme Béatrice Salmon, directrice adjointe chargée des arts plastiques, représentant la directrice générale de la création artistique ; Mme Claire Barbillon, historienne de l’art, directrice de l’École du Louvre; M. Clément Cogitore, artiste et réalisateur, ancien pensionnaire; Mme Hélène Delprat, artiste ; M. Francesco Filidei, compositeur, ancien pensionnaire; M. Camille de Toledo, écrivain, ancien pensionnaire et M. Éric Troncy, co-directeur du centre d’art contemporain Le Consortium.

Rome depuis l'Académie de France à Rome - Villa Médicis © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

Le concours s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, de toutes nationalités, parlant français et âgées de plus de 18 ans.  Les candidatures peuvent être déposées du 8 janvier au 8 février 2019 avant 12h00 sur la plate-forme dématérialisée réservée au concours https://villamedici.achatpublic.com.

Gilles Kraemer (d'après le site Internet de la Villa)

Villa Médicis ©  photographie Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, 15 novembre 2014. 

www.lecurieuxdesarts.fr/2018/06/juin-2018-francoise-nyssen-ministre-de-la-culture-accueille-les-nouveaux-pensionnaires-de-la-villa-medicis-academie-de-

Vue de l'exposition. Au fond Hippolyte Flandrin (1809-1864), Polytès, fils de Priam, observant les mouvements des Grecs vers Troie, 1834. Huile sur toile, 200 x 148 cm.. Saint-Étienne, musée d'Art Moderne. Prix de Rome de peinture en 1832, Flandrin est pensionnaire de 1833 à 1837 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Exposition 350 ans de création. Les artistes de l'Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours. Académie de France à Rome-Villa Médicis, Rome, novembre 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article