Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF - Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français -, a dévoilé le 10 janvier 2019 à Paris, chez Artcurial, les noms des quatre artistes en lice pour la 19ème édition du Prix Marcel Duchamp. Sélectionnés par onze collectionneurs de cette association, les artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective. Le lauréat sera annoncé le 14 octobre 2019 pendant la "semaine FIAC" - Foire Internationale de l'Art Contemporain-. 

Éric Baudelaire, artiste français, né en 1973 à Salt Lake City aux États-Unis, vit et travaille à Paris.

A travers ses films, cet artiste de l’image remet en question le sens des actes et des fictions. Sa pratique est ancrée dans un travail de recherche autour de l’histoire contemporaine, notamment de situations propres à la guerre. Son travail comprend des photographies, des estampes, des performances, des conférences et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films.

Les galeries : Juana de Aizpuru, Madrid -  Meert, Bruxelles - Barbara Wien, Berlin - le représentent. http://baudelaire.net/

 

Katinka Bock, artiste allemande née en 1976 à Francfort-sur-le-Main, vit et travaille à Paris et Berlin
Installée en France depuis de nombreuses années, Katinka Bock s’est faite remarquer pour son travail de sculpture « avant-gardiste », elle reçoit en 2012 le 14e Prix de la Fondation Ricard en France et le Prix Dorothea von Stetten en Allemagne. Ses sculptures, performances ou installations sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique. Cette recherche in situ se formalise dans des matériaux simples et souvent basiques comme l’argile, le sable, la pierre, la craie, le bois, le métal ou même l’eau et l’air.

Elle est représentée par les galeries : Meyer Riegger, Berlin/Karlsruhe -  Jocelyn Wolff, Parisgaleriewolff.com/artists/katinka-bock   www.meyer-riegger.de/

photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 10 janvier 2019. 

Marguerite Humeau, artiste française née en 1986 à Cholet, elle vit et travaille à Londres.

Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l’œuvre de cette artiste française vivant à Londres. Toujours situés aux frontières de la recherche et de la fiction, les projets de Marguerite Humeau sont le fruit d’investigations approfondies et de collaborations avec des spécialistes et scientifiques. 

Elle est représentée par la galerie Clearing, Bruxelles. www.c-l-e-a-r-i-n-g.com/artists/marguerite-humeau/

 

Ida Tursic & Wilfried Mille, nés en 1974, respectivement à Belgrade et Boulogne-sur-mer, ils vivent et travaillent à Dijon. Depuis leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon et le début de leur œuvre commune dans les années 2000, les peintures figuratives d’Ida Tursic & Wilfried Mille interrogent le fantasme et la réalité, le visible et sa représentation. Ces peintres s'emparent de tous les registres iconographiques (du paysage au portrait en passant par la pornographie) allant et venant entre abstraction, figuration, op’art, peinture en 3D, aquarelle, huile, gravure, impression. Ce binôme artistique est représenté par les galeries : Alfonso Artiaco, Naples -Max Hetzler, Berlin - Almine Rech, Paris/Bruxelles/Londres/New York - Pietro Sparta, Chagny, France.  www.fondation-entreprise-ricard.com/Expositions/view/119-Ida-Tursic-Wilfried-Mille-Bianco-Bichon-Nero-Madonna-e-altre-distruzioni-liriche

 

 

Le commissaire de l'exposition Prix Marcel Duchamp 2019 au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est Nicolas Liucci-Goutnikov. Docteur en philosophie de l'art et spécialiste d'esthétique analytique - Les voies de la singularité : pour une généalogie des œuvres d'art, soutenue en novembre 2015 - il est conservateur au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne.

Les membres du jury international sont Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris; Joao Fernades, directeur-adjoint du Museo National de Arte Reina Sofia, Madrid; Gilles Fuchs, collectionneur, président de l’ADIAF; Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris; Afroditi Panagiotakou, collectionneuse, directrice de la Culture, Fondation Onassis; Catherine Petitgas, collectionneuse, présidente de Fluxus Art Projects et du Conseil International de la Tate et Akemi Shiraha, représentante de l’association Marcel Duchamp.

Gilles Kraemer

d'après le communiqué de l'ADIAF 

 

Vernissage de l’exposition collective des quatre artistes du Prix Marcel Duchamp 2019 au Centre Pompidou mardi 8 octobre 2019 

Annonce du lauréat lundi 14 octobre 2019 

Exposition au Centre Pompidou/ Galerie 4, du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020

La revue ARTAÏS Art Contemporain, dans son numéro 21, janvier-2019, consacre un article à Gilles Fuchs : "Gilles Fuchs, l'art c'est la vie".  

Version numérique consultable sur www.artais-artcontemporain.org/assets/artais_21_bd.pdf

www.artais-artcontemporain.org/

,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article