Goerg Baselitz offre une de ses toiles au musée Unterlinden de Colmar
Goerg Baselitz © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018, visite presse exposition Corpus Baselitz, musée Unterlinden, Colmar.
" Suis-je passionnée, suis-je inconsciente ? " s'interrogeait Frédérique Goerig-Hergott, en présentant lors de la conférence de presse Corpus Baselitz, l'unique monstration institutionnelle consacrée en France à ce peintre, à l'occasion de ses 80 ans. Sans aucun doute puisque Georg Baselitz accepta d'exposer à Colmar lorsqu'elle lui proposa de montrer un ensemble de ses oeuvres réalisées entre 2014 et 2018. Comme elle le soulignait, n'était-ce pas " un risque de présenter ses dernières œuvres mais aussi quelque chose d'exceptionnel, une exposition merveilleuse intellectuellement. Dans un rapprochement entre le Retable d'Issenheim de Mathias Grünewald (1512-1516) et la représentation du corps de l'artiste meurtri par la vie ". Un beau cadeau, bien loin reconnait l'artiste " des expositions plus pédagogiques, mêlant les oeuvres récentes aux plus anciennes. Ici, en l'occurence, ce n'est pas du tout le cas et je trouve ça merveilleux."..
L'on ne dira jamais les liens tissés entre une institution muséale et un artiste. Ceci était palpable lors de la conférence de presse de présentation de l'exposition du 6 juin, en présence de l'artiste. Se ressentait chez lui un immense plaisir à découvrir ses dernières sculptures, ses derniers dessins et peintures. De plus, les salles où est présentée cette exposition sont celles de l'extension du musée réalisée par le cabinet Herzog & de Meuron. Dans un écho à la maison et à l'atelier de l'artiste sur les bords du lac Ammersee, en Haute Bavière édifiés par ce même cabinet d'architectes balois.
Touché par l’engagement du Musée Unterlinden à valoriser son œuvre récent à travers l’exposition Corpus Baselitz - prolongée jusqu'au 4 novembre 2018 - et par la réception unanimement positive de celle-ci, l'artiste a annoncé son vœu d’offrir au musée colmarien l’un de ses tableaux : Di nuovo arrivato (2015).
Le traitement épuré, lisse et noir de l’espace abstrait, opposé à la générosité de la matière et à la nervosité du tracé de la figure, confère à l’oeuvre un raffinement qui contraste avec son sujet et souligne sa dimension sacrée. Par ailleurs, le choix du titre Di nuovo arrivato annihile le caractère en apparence tragique du sujet et annonce le retour de l’artiste sur le devant de la scène. L’affirmation d’une renaissance de Baselitz dans cette toile a été déterminante dans le choix de celle-ci pour les collections du Musée Unterlinden.
Corpus Baselitz
10 juin - 29 octobre 2018. Prolongation au 4 novembre 2018
Musée Unterlinden - Colmar
Commissariat Frédérique Goerig-Hergott
Catalogue bilingue français-allemand. Préface de Pantxika De Paepe et Thierry Cahn. Introduction de Frédérique Goerig-Hergott. Nu comme un peintre Éric Darragon. Anklänge (Références) Georg Baselitz. Nous nous élèverons Frédérique Goerig-Hergott. Entretien avec Georg Baselitz, propos recueillis par Frédérique Goerig-Hergott. Damals, dazwischen und heute (Autrefois, entretemps et aujourd’hui) Georg Baselitz. Format en hauteur relié dos carré cousu collé procurant à cet ouvrage un effet de raffinement totalement inhabituel au catalogue d'exposition. 152 pages. Éditions RMN - GP / Musée Unterlinden. Prix 29 €.