Dans le cadre de l'opération «1 jour, 1 œuvre», le Centre Pompidou expose un tableau de Pablo Picasso, au musée municipal des Capucins de Coulommiers (Seine-et-Marne) le 27 octobre 2018
Dans le cadre de l'opération 1 jour, 1 œuvre, le Centre Pompidou exposera La Chatte et le coq de Pablo Picasso, au musée municipal des Capucins de Coulommiers (Seine-et-Marne), samedi 27 octobre 2018. Franck Riester, ministre de la Culture depuis le 16 octobre 2018, fut maire de cette ville, pendant 9 années, de mars 2008 à juillet 2017.
Pablo Picasso (Málaga 1881 - 1973, Mougins), La Chatte et le coq, 1953. Huile sur toile. Collection Centre Pompidou © Succession Picasso 2018 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP.
L'œuvre sera présentée au public par Christian Briend, chef du service des collections modernes au Musée national d'art moderne. En parallèle de l’échange qu’il engagera avec les visiteurs, une visite-atelier sera proposée aux enfants et leurs parents pour redécouvrir les œuvres du musée municipal des Capucins et le travail de Picasso, à travers la pratique du croquis.
Cette présentation est la quatrième étape de l'opération "1 jour, 1 œuvre" proposée par le Centre Georges Pompidou, après la présentation des œuvres En Chine, à Hu-Xian de Gérard Fromanger au Centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (juin 2018), Re.Na II A de Victor Vasarely à l'hôpital Robert Debré, Paris (juin 2018) et Oiseau avalant un poisson de Henri Gaudier-Brzeska au Centre d'hébergement d'urgence pour migrants, Ivry-sur-Seine (juillet 2018).
Prochaines étapes de 1 jour, 1 œuvre : mercredi 14 novembre: Centre d'Action Culturelle G.Brassens - Mantes-la-Jolie (Yvelines); mercredi 5 décembre: Gare SNCF d'Ermont-Eaubonne (Val d'Oise); Janvier 2019: Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Gilles Kraemer