Lundi 15 octobre, Clément Cogitore a reçu le prix Marcel Duchamp 2018, prix décerné par le jury composé de Bernard Blistène, Gilles Fuchs, Jean-Claude Gandur, Maja Hoffmann, Laurent Le Bon, Marina Loshak et Akemi Shiraha.
Né à Colmar (1983), vivant et travaillant à Paris, artiste vidéaste, cinéaste, il est également professeurs à l'École des beaux-arts de Paris, département des pratiques artistiques.
Selon Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne - Centre Pompidou, "son œuvre, forte de nombreux films, vidéos, installations et photographies témoigne d’un regard aigu sur les sujets les plus contemporains et s’empare de technologies hautement sophistiquées pour mettre en question le statut des images dans un monde gavé d’informations. Entre archaïsmes et récits apocalyptiques, The Evil Eye, conçu pour la présente édition, est apparu comme une synthèse et un aboutissement de recherches propres à une réflexion sur une société saturée de signes jusqu’à l’absurde."
"Je suis très heureux de la nomination de Clément Cogitore. C’est la première fois que le prix Marcel Duchamp consacre un artiste dont l’œuvre est souvent considérée comme appartenant au 7ème art. Ce choix montre à quel point le prix Marcel Duchamp est sensible à toutes les formes de la création actuelle. En récupérant des images dont il transforme la signification, Clément Cogitore se montre duchampien au meilleur sens du terme." a souligné Gilles Fuchs, président de l’ADIAF, association offrant une dotation financière de 35 000 € au lauréat.
Images préexistantes, empruntées dans des banques d'images, autour de la mode, du corps féminin et de la séduction du regard. Texte de Clément Cogitore avec des extraits de l'Apocalypse de Jean. Et la musique additionnelle, mais ceci est normal de sa part, celle d'Henry Purcell, The Tempest (vers 1695) No stars again shall hurt you dans l'interprétation de l'ensemble La Fenice. Mise en espace reprenant les gradins de Times square à New York disposés face à l'immense écran lumineux.
Depuis 2016, l’ADIAF (association pour la diffusion internationale de l'art français) et le Centre Pompidou ont insufflé au prix un nouvel élan en faisant évoluer la formule d’exposition.. Auparavant, seul le lauréat bénéficiait d'une exposition au Centre Pompidou. Le Musée national d’art moderne ouvre désormais ses espaces aux quatre artistes nommés qui bénéficient d’une vitrine pendant 3 mois au sein de cette institution muséale. Commissariat de Marcella Lista.