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Dans le cadre du parcours photographique en Normandie "Lumières nordiques", le Musée d’art moderne André Malraux du Havre (MuMa) accueille la sobre et élégante exposition de la photographe danoise TrineSøndergaard. La conservatrice Annette Audiquet qui connaît bien depuis 2010 l’œuvre de cette photographea choisi de réunir les deux séries : Guldnakke (2012-2013) et Interior (2008-2012). Ensemble, elles ont imaginé Still tout en prenant soin de mélanger celles-ci dans l’espace muséal.
Dans Guldnakke, Trine Søndergaard évoque son goût pour les coiffes historiques recouvertes d’or ayant appartenu à des femmes de riches fermiers danois. Populaires au milieu des années 1800, ces petits bonnets dorés symbolisaient une appartenance à une classe sociale. En réalisant des portraits de jeunes filles, vues de dos, parées de la coiffe historique, Trine Søndergaard s’intéresse à la force des traces du passé. Réalisées en lumière naturelle et en formats carrés, les photographies de ces jeunes danoises qui posent avec leurs propres vêtements font référence à la peinture flamande assumée par l’artiste.
Pour la série Interior, elle a photographié pendant quatre ans des pièces de manoirs danois inhabités pendant près d’un demi-siècle. Le rendu des couleurs et les nuances de gris ont été travaillés avec précisions. Inspirés par les tableaux du peintre danois du XXe siècle Vilhem Hammershøi, les grands et moyens formats de Søndergaard dégagent une impression de silence et de temps suspendu. Aucune représentation humaine dans ces tableaux photographiques baignés de douces lumières nordiques. Juste le plaisir de la sensation d’un passé paisible. L’exposition ouvre d’ailleurs par un magnifique prêt du Musée d’Orsay d’un tableau d'Hammershøi de 1904 : Strandgade (Intérieur). On y perçoit l’influence du peintre sur la photographe avec la même recherche esthétique sur les cadrages et les couleurs. Les deux séries de Still se répondent et composent une subtile narration sur les liens entre passé et présent chers à Trine Søndergaard.