Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

La Cité internationale de la tapisserie - Aubusson © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer juillet 2016.

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, a remis le 29 mai 2018 le Prix Étoile de la culture à Valérie Simonet, présidente de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et présidente du Conseil départemental de la Creuse, en présence de Bruno Ythier, conservateur du patrimoine de cette Cité. Ce prix contribuera à la réalisation de la 2ème œuvre : Palais de Manwë sur les Montagnes du Monde - Taniquetil.

Décerné pour la première fois par le Conseil d’administration de cette Fondation, ce prix distingue une initiative artistique remplissant deux critères. Celui de l’originalité : combinaison la plus large possible des axes thématiques, pertinence scientifique, transversalité temporelle et contribution au dynamisme et à la vitalité du secteur. Celui de l’inscription dans le temps : besoin de financement complémentaire d’un projet déjà soutenu par la Fondation.

Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, première tapisserie de l'opération "Aubusson tisse Tolkien", visible dans l'espace dédié au projet à la Cité internationale de la tapisserie. © The Tolkien Estate Ltd 1937. Photo Cité internationale de la tapisserie.

Grand mécène du projet "Aubusson tisse Tolkien" de la Cité internationale de la tapisserie, la fondation a soutenu la 1ère des 14 œuvres du corpus : L’arrivée de Bilbo au village des elfes ou Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. Celle-ci est "tombée" du métier à tisser des Ateliers A2 et Françoise Vernaudon le 6 avril 2018, après plus de 4 mois de travail à deux ou trois personnes tissant côte à côte.

Tissage de la première tapisserie Tolkien en 2018. Photo : Cité internationale de la tapisserie.

La tapisserie a pris place dans l'espace dédié à l'opération "Aubusson tisse Tolkien" au sein de la Cité où elle sera visible jusqu'au 31 décembre 2018. Deux autres pièces devraient la rejoindre d'ici la fin de l'automne 2018. Le projet "Aubusson tisse Tolkien" investit la plateforme de création de la Cité de la tapisserie pour y présenter les cartons qui permettront de réaliser 14 tissages - treize tapisseries et un tapis - d'après des illustrations originales de J. R. R. Tolkien (Bloemfontein, en Afrique du Sud 1892 - 1973 Bournemouth, Royaume-Uni), auteur du Seigneur des Anneaux.

Échantillons tissés ("tirelles") en vue de la finalisation d'une maquette de tapisserie d'après Clément Cogitore

© Cité internationale de la tapisserie.

Par ailleurs, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique finance la création d’une maquette de tapisserie d’Aubusson par Clément Cogitore. Retenu par la Cité internationale de la tapisserie dans le cadre de sa politique de création contemporaine, Clément Cogitore, plasticien et cinéaste repense une image numérique Ghost_Horseman_ of_the_Apocalypse_in_Cairo_Egypt.jpg. porteuse d’une illusion d’optique, avec l’assistance d’une cartonnière, en vue de sa transcription en tapisserie d’Aubusson. lecurieuxdesarts.over-blog.com/2017/10/ghost_horseman_of_the_apocalypse_in_cairo_egypt.jpg.une-tapisserie-de-clement-cogitore-pour-la-cite-internationale-de-la-tapisserie

Gilles Kraemer 

Cité internationale de la tapisserie

23 200 Aubusson

www.cite-tapisserie.fr

#AubussonTisseTolkien

Depuis Paris, train au départ de la gare d'Austerlitz direction Brive pour la gare de La Souterraine puis autobus entre La Souterraine et Aubusson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article