Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Jorma Puranen, Icy Prospects # 38, 2007. Courtesy : the Artist and

Purdy Hicks Gallery.

 

 

Suivre les méandres de la Seine, entre Rouen et Le Havre, voici l'invitation de Lumières Nordiques. L'idée naquit, comme le souligne Gabriel Bauret, commissaire général, assisté de Chantal Bauret, "en 2014, à l’occasion d’une rencontre organisée à l’Institut Suédois, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris". Ce sont cinq expositions, des œuvres récentes mais aussi des travaux sur le territoire normand spécialement réalisés pour l’occasion. Une ligne fédératrice transparaît : la mer, l'omniprésence de la nature, les intérieurs, les portraits, la captation de la lumière.

Trine Søndergaard, Guldnakke #4, 2012. Courtesy Martin Asbaek Gallery, Copenhague.

Jorma Puraren, Icy Prospects #38, 2007. Courtesy l'artiste et Purdy Hicks Gallery. 

Jumièges est la seule à proposer une exposition collective Les maîtres de l'école finlandaise ou Helsinki School. Timo Kelaranta dans sa série Silent Lake touche à l’abstraction et à l’intemporel, l’étendue d’eau comme toile de fond de l'expression graphique. Le noir domine dans les paysages de Jyrki Parantainen plongés dans l’obscurité avec l’émergence mystérieuses de flammes et fumées blanches. Jorma Puranen avec ses Perspectives glaciaires offre une série de paysages se reflétant dans une surface recouverte de peinture brillante qui filtre les détails de la nature pour privilégier lumières et couleurs. Le travail de Pentti Sammallahti se construit de paysages en noir et blanc avec le motif récurrent de la mer. Cette présentation s'accompagne de photographies d'Elina Brotherus Les femmes de la Maison Carré, maison du marchand d'art conçue par l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto.

Pétur Thomsen, Duclair, nov. 2017, Courtesy

: l

artiste.

Pétur Thomsen, Duclair, novembre 2017. Courtesy l'artiste.

L'Islandais Pétur Thomsen a été invité à découvrir le territoire de Duclair, en bord de Seine. Cette rencontre stimula sa curiosité et nourrit l’originalité de son approche. Dans ce contexte, il a croisé l’histoire d’une entreprise spécialisée dans la clouterie, fondée en 1891 par l'industriel norvégien, Clarin Mustad, marquant durablement le passé industriel de la région, jusqu'à sa fermeture en 1987.

Rune Guneriussen, Protest art on separation, 2014. Courtesy Mélanie Rio Fluency.

Le travail de Rune Guneriussen au Centre d'art de la Mamut s’articule autour de ses deux pratiques : une installation spécifique conçue ici pour le parc et les photographie grand format de ses interventions réalisées sur des sites naturels isolés, dont il ne restera que la mémoire de ses photographies. Dans une pratique proche du Land Art, il utilise le paysage comme sujet même de l’installation, usant de la végétation, sans aucune trace de présence humaine.

© Annica Karlsson Rixon, Memorable Mobility (work in progress).

Le musée des Beaux-arts de Rouen a invité Annica Karlsson Rixon à regarder ses collections de peintures, qu'elles soient exposées ou dans les réserves. Elle transpose la scène d’un tableau ancien dans le monde contemporain, dans la narration d'une nouvelle histoire.

Trine Søndergaard, Interior # 4, 2010. Courtesy Martin Asbaek Gallery, Copenhague.

Au musée du Havre, l’exposition Still réunit deux séries réalisées par la danoise Trine Søndergaard : des coiffures de femmes brodées d'or et des manoirs inhabités dans la veine des peintures en gris du peintre Vilhelm Hammershøi (1864-1916).

Gilles Kraemer

Cet article est paru dans le n°19 de la revue Artaïssime, mai 2018

www.artais-artcontemporain.org/

 

Lumières nordiques

7 avril 2018 - 27 janvier 2019

Exposition collectives de photographes Finlandais - Abbaye de Jumièges 7 avril - 10 juin 2018.

Pétur Thomsen - Quais de Seine - Duclair 22 juin - 30 septembre 2018.

Rune Guneriussen - centre d’art contemporain de la Matmut - Saint-Pierre-de-Varengeville 30 juin - 30 septembre 2018.

Annica Karlsson Rixon - Musée des beaux-arts de Rouen - Rouen 14 septembre - 6 janvier 2019.

Trine Søndergaard - Musée d’art moderne André Malraux - Le Havre 13 octobre - 27 janvier 2019.

Internet Un parcours photographique en Normandie www.lumieresnordiques.com/

 

 

 

rine Søndergaard, Guldnakke #4, 2012. Courtesy Martin Asbaek

Gallery, Copenhague,

2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article