Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Sophie Auger-Grappin © photographie Aurélien Mole. 

Changement à la direction du Centre d'art contemporain le Creux de l'enfer.

Sophie Auger-Grappin succède à Frédéric Bouglé le 1er août 2018. Ce dernier part en retraite, après 18 années passées à la tête de ce centre d'art contemporain de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une ancienne coutellerie, devenue friche industrielle en 1956. Acquise par la mairie de Thiers, elle est requalifiée en 1988 en lieu d'art après une restauration et une restructuration du bâtiment par les architectes Xavier Fabre et Vincent Speller. Première exposition en décembre 1988 avec Georges Trakas / Marc Couturier. Un cycle d'expositions : "Les enfants du sabbat" a été instauré. La 19ème édition de 2018 réunit  dix jeunes artistes, tous issus de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Le Creux de l'enfer © photographie Massimo Lenzo.

Âgée de 40 ans, Sophie Auger-Grappin, diplômée de l'ENSAAMA / École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art ou école Olivier-de-Serres, est titulaire d'un  Master en histoire de l’art et management culturel obtenu à l’École d'art et culture à Paris et d'un DESS de développement culturel de l’Université de sociologie de Rouen.   

Après un passage en 2000 au ministère de la Culture au Fonds d'incitation à la création (Fiacre), elle intègre en 2002 le Cneai / Centre National Édition Art Image aujourd'hui à Pantin, en charge des projets d'actions culturelles éditoriales et d'expositions. 

Depuis 2008, elle dirigeait Micro Onde, centre d'art de l'Onde à Vélizy-Villacoublay. lecurieuxdesarts.over-blog.com/2015/05/de-la-metamorphose-des-couleurs-et-des-odeurs-ou-la-poetique-mysterieuse-rencontre-avec-hicham-berrada.html

Parallèlement, elle était depuis 2013, directrice artistique du projet de résidences d'artistes au Centre céramique contemporaine La Borne, hameau du département du Cher, riche d'une activité potière depuis le XIIIe siècle.

Elle a été vice-présidente de C-E-A / Association française des commissaires d'exposition et membre du bureau de  Tram, association fédérant des structures de production et de diffusion de l’art contemporain sur les 8 départements de la région Île-de-France.  

Gilles Kraemer

 

 

 

le Creux de l'enfer - Thiers

www.creuxdelenfer.net/

Ce centre est membre de  d.c.a (association française de développement des centres d’art contemporain).

 lecurieuxdesarts.over-blog.com/2017/11/l-art-au-centre.les-25-ans-du-reseau-national-des-centres-d-art-contemporain.buon-compleanno.html 

Cette exposition printemps-été 2018 entre dans le cadre de la manifestation" Plein Soleil - L'été des centres d'art".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Norman Nedellec, Jachère, 2017. Vidéo couleur, durée variable © photographie Vincent Blesbois  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article