Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Éric Coatalem. Au centre Portrait du peintre Charles de La Fosse (1637-1716), Hyacinthe Rigaud (1659-1743), pierre noire, plume et encre brune, rehauts de craie et de gouache blanche sur papier, 370 x 285 mm. En haut, à gauche, Jacques Stella (1596-1657), Le Repos pendant la fuite en Égypte, dessin préparatoire pour le tableau conservé aujourd'hui au musée du Prado à Madrid. En haut, au milieu, Daniel Sarrabat (1668-1748), Le Sacrifice d'Iphigénie, dessin préparatoire au tableau du musée de Vendôme

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, Paris, mardi 20 mars 2018.

2018. La 27e édition du Salon du dessin. Cinq nouveaux marchands font leur entrée sur 39 exposants. Rien de plus à dire sur ce lieu incontournable, l'endroit magique où il faut être. Il paradiso del disegno. The place to bee. Dès mardi 20 mars, à 15h précise, au moment du vernissage. Nulle semelle rouge, nulle créature de rêve, UV artificiel de rigueur au bras d'un loup de la finance. Loin du blig-blig et des marques de l'avenue Montaigne comme certains vernissages de foires parisiennes.

Le paraître est prié de disparaître.

Seulement le connoisseur-bibliophile genevois, l'Œil averti du Louvre et collectionneur, l'œil en devenir, le jeune conservateur du musée national de Port-Royal achetant la sanguine La Foi terrassant l'Ignorance de Bernard Picart (1702), un producteur de cinéma pertinent collectionneur parisien, nombreux directeurs et conservateurs, courtier. Verdict ? Floraison de points rouges le soir même. Nombreux achats et options de musées.

Raréfaction du dessin ancien ? On n'ose y croire dans cet ancien temple de la finance !

De Bayser. Agostino Carracci (Bologna 1557-1602 Parma), Les mains de l'artiste taillant une plume. Sur le même stand, se remarquait une sanguine de Gaetano Gandolfi (Bologna 1734-1802) pour une étude de main droite

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, Paris, mardi 20 mars 2018.

Le dessin, c'est la main, le geste primordial, l'essence de l'acte de création, le "work in progress" prolongé de l'âme.

Galerie Terrades. Giovanni Francesco Barbieri detto Il Guercino (Cento 1591-1666 Bologna). Lucrèce. 1666. Plume et encre brune, dessin préparatoire pour le tableau de même sujet dans une collection particulière

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, Paris, mardi 20 mars 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Tarantino. Jean Lemaire dit Lemaire-Poussin (Damartin, 1598 – Gaillon, 1659), Muletier au repos dans le Campo Vaccino (recto). Plume et lavis d’encre brune, traces de pierre noire. Annoté au verso « 9 »  et « Neuf » à la pierre noire.  225 x 265 mm. Provenance : Collection Chennevières, son cachet (L.2072) en bas à gauche ; Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, deuxième vente, 4-7 avril 1900, peut être partie du lot 416 (acheté par Roblin) © Galerie Tarantino, Paris. 

Jean Lemaire dit Lemaire-Poussin (Damartin, 1598 – Gaillon, 1659),  Étude d’un de corniche de temple antique enfoui, vue extérieure et intérieure (verso). Plume et lavis d’encre brune, traces de pierre noire.  225 x 265 mm  © Galerie Tarantino, Paris. 

Élève du peintre Claude Vignon, Lemaire se rend à Rome où sa présence est attestée dès 1613. C'est dans cette ville qu'il se lie avec Nicolas Poussin à l'arrivée de ce dernier en 1624. Vers 1636, il participe à la réalisation des décors commandés par le roi Philippe IV d'Espagne pour le palais du Buen Retiro, et propose un savant paysage architectural à l'antique. De retour à Paris en 1639, il est rejoint par Poussin en 1640, qui le nomme son premier assistant dans la réalisation des décors de la Grande Galerie du Louvre. Il repart en Italie en 1642 avant de revenir en France et de s'y fixer définitivement.

​​​​​​Galerie Tarantino. Pietro Perugino detto Il Perugino (atelier de) (Castello della Pieve, 1446 – Fontignano, 1523), Saint Bernard agenouillé, vers 1496. Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier préparé. 290 x 185 mm  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin,  Paris, mardi 20 mars 2018.

D’une grande qualité, ce rare dessin sur papier préparé est relié à la fresque commandée en 1492 et exécutée en 1496 par Pérugin pour la salle capitulaire des cisterciens de Cestello à Florence, aujourd’hui maintenant Santa Maria dei Pazzi, représentant Saint Bernard agenouillé devant la Vierge.

 

 

 

 

 

 

 

Stephen Ongpin fine art. Walter Richard Sickert, R.A. (Munich 1860-1942 Bath), Portrait de Giovanni Boldini. Plume et encre noire. 222 x 169 mm. Signé et daté en haut à droite "Sickert 1890". Autographié par le modèle en bas à droite "Boldini"

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, Paris, mardi 20 mars 2018.

 

 

Gilles Kraemer

Salon du dessin Paris. Palais Brongniart

mercredi 21 mars - lundi 26 mars 2018

Place de la Bourse -Paris

Internet www.salondudessin.com/fr/accueil/

Catalogue.

Didier Aaron, Paris; Galerie AB, Paris; Aktis Gallery, Londres;

Hélène Bailly Gallery, Paris; Jean-Luc Baroni ltd, Londres;

 

de Bayser, Paris. Le dessin vedette de ce salon, Tête de saint Jean-Baptiste, sanguine sur papier préparé rosé de Cesare da Sesto (1477-1523), dessin préparatoire du tableau Salomé aujourd'hui au Kunsthistoriche Museum de Vienne. De suite vendu.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, Paris, mardi 20 mars 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Berès, Paris; W.M. Brady & Co, New York; Brame & Lorenceau, Paris;

Galerie Éric Coatalem, Paris; Art Cuéllar-Nathan, Zürich; Galerie Michel Descours, Lyon;

Ditesheim & Maffei fine art Sa, Neuchâtel; Éric Gillis fine art, Bruxelles;

Grässle - Härb Kunsthandel, Münich; Galerie Antoine Laurentin, Paris, Bruxelles;

Le Claire Kunst, Hambourg; Lowell Libson & Jonny Yarker Ltd, Londres;

Marty de Cambiaire, Paris; Galerie des modernes, Paris; Martin Moeller & Cie, Hambourg; Galerie Nathalie Motte, Paris; Mathieu Néouze, Paris; Jill Newhouse, New York;

Maurizio Nobile, Bologne, Paris; Stephen Ongpin fine art, Londres;

Pandora old masters, inc., New York; Galerie de la Présidence, Paris;

Paul Prouté, Paris; Artur Ramon art, Barcelone; Reginart collections, Genève;

Rosenberg & co / New York; Onno van Seggelen fine arts, Rotterdam;

Talabardon & Gautier, Paris; Galerie Tarantino, Paris;

Galerie Terrades / Paris; Omer Tiroche gallery, Londres;

Annemarie Verna galerie, Zürich; Galerie Zlotowski, Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article