Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P..

Pour la saison 2018-2019 de l'Opéra national de Paris, célébration du 350ème anniversaire de cette institution. Choix des ors de la République, ceux Napoléon III du palais Garnier pour cette présentation. Stéphane Lissner, Directeur général de l'Opéra national de Paris, invitait les membres de l'Arop, les nombreux mécènes et partenaires de l'O.n.P., des journalistes, une ancienne ministre de la Culture, des directeurs d'institutions muséales et leurs responsables du service communication, à une "soirée exceptionnelle" comme indiqué sur le programme. Le 28 juin 1669, Louis XIV signait la lettre patente autorisant l'établissement d'une Académie royale d'opéra qui prendra le nom d'Académie royale de Musique.

32 programmes avec 19 lyriques, 11 chorégraphiques et deux compagnies de ballets invitées (Martha Graham Dance Company et Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker) dont 15 nouveaux spectacles, 7 nouveaux spectacles d'opéra, 4 créations de ballet et 4 entrées au répertoire. En tout 421 levers de rideaux sur les deux implantations Bastille et Garnier. Voici les chiffres de la saison 2018/2019.

Don Giovanni - Wolfgang Amadeus Mozart. Air du catalogue (air de Leporello) Philippe Sly, baryton.

Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P..

Autour de Degas.Sonate pour violon et piano de César Franck. Les élèves de l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P..

Simon Boccanegra - Giuseppe Verdi. Duo Simon / Amelia. Sondra Radvanovsky, soprano. Ludovic Tézier, baryton. Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P.

Trois piliers de cette programmation flamboyante présentée par Stéphane Lissner.

Hommage à Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, livret d'Eugène Scribe et Émile Deschamps, créé à la salle Pelletier en 1836, jamais repris depuis 1936. Direction de Michele Mariotti, mise en scène d'Andreas Kriegenburg. Première le 28 septembre 2018 à Bastille. Diana Damrau en Marguerite de Valois.

Le premier lever de rideau, samedi 17 mars 1990 à 18h fut celui de Les Troyens (La prise de Troie / Les Troyens à Carthage), direction Myung-Whun Chung, mise en scène de Pier Luigi Pizzi, Didon était Shirley Verrett, George Gray chantait Énée. Ceux qui y étaient, se souviennent d'un cintre qui tomba au cours de cette représentation à laquelle assistaient Olivier Messiaen, Yvonne Loriod et au premier rang "la milliardaire rose" Masako Ohya. Place au parterre à 540 francs à l'époque (rang 5, place 21). Nouvelle production, direction de Philippe Jourdan, mise en scène de Dmitri Tcherniakov, Elina Garanča sera Didon, Bryan Hymel sera Énée. Première le 25 janvier 2019. 210 € en optima.

Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau. Forêt paisible. Julie Fuchs, soprano. Florian Sempey, baryton. Projections d'extraits de Matching Numbes, film réalisé par Xavier Veilhan pour la 3e Scène.

Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P..

Les Indes Galantes créées le 23 août 1735, les voici de retour le 27 septembre 2019, direction de Leonardo Garcia Alarčon, mise en scène très très attendue du fan de Clément Cogitore que je suis, Cogitore (né en 1983), nommé pour le prix Marcel Duchamp 2018. Sabine Devieilhe & Julie Fuchs, je craque. Un avant-propos, disons un avant-chant nous en fut dévoilé ce 29 janvier avec Florian Sempey en Adorio et Julie Fuchs en Zima dans l'air de Forêt paisible de la Quatrième entrée Les Sauvages. Dans la représentation de Bastille, Sabine Devieilhe chantera Zima et Julie Fuchs Émilie.

Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau. Forêt paisible. Julie Fuchs, soprano. Florian Sempey, baryton. Projections d'extraits de Matching Numbes, film réalisé par Xavier Veilhan pour la 3e Scène.

Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018 © E. Bauer. O.n.P..

Dans les arts plastiques, Claude Lévêque investira en 2019 Garnier et Bastille dans la proposition d'un parcours initiatique.

Plusieurs regards sur 350 d'histoire. Expositions L'Académie royale de Musique (28 mai-1er septembre 2019) puis Le grand Opéra (24 octobre 2019-2 février 2020) à la bibliothèque-musée du Palais Garnier rattachée à la BnF, Degas à l'Opéra au musée d'Orsay (24 septembre 2019-19 janvier 2020), Opéra monde, opéra et arts visuels aux XXème et XXIème siècles au Centre Pompidou-Metz (22 juin 2019-6 janvier 2020). 

 

Mon choix pour cette saison, fauteuil déjà acheté. Les Huguenots, La Traviata, Simon Boccanegra (j'ai toujours en mémoire une représentation à Garnier, mise en scène de Giorgio Strehler, en 1978, Pietro Cappuccilli était Simon, Mirella Freni Maria; elle venait de perdre son père), Les Troyens, Otello, Tosca, La Force du destin.

Et, Il primo Omicidio, oratorio pour six voix d'Alessandro Scarlatti (1707), sous la direction de René Jacobs. Pour la mise en scène de Romeo Castellucci. Lors de la présentation, celui-ci rappelait que "violence et mal sont une matière pour le théâtre. Il faut poser des questions mais jamais donner des réponses. Il faut réinventer sans cesse l'opéRa et prendre des risques. Le miroir obscur de la vie, c'est ainsi que je voiS le théâtre. Il faut toucher la vie mise à nue, c'est une rencontre". Le choc sera-t-il identique à celui pour Jephtha ? Réponse le 24 janvier 2019 à Garnier. www.lecurieuxdesarts.fr/2018/01/it-must-be-so-jephtha-va-droit-au-guth-a-garnier.html

Essai de la formule en famille. Avec L'Élixir d'amour et Don Pasquale en opéra, Cendrillon et Le Lac des cygnes en ballet. Je laisserai le crayon à Olivier 9 ans et Emma 11 ans pour leurs premières impressions. 

Gilles Kraemer (invitation presse)

 

Soirée exceptionnelle au Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018

Présentation de la saison anniversaire 2018 / 2019 de l'Opéra national de Paris

Soirée réalisée par Vincent Huguet.

#ONP1819  #saisonanniversaire /www.operadeparis.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article