Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Alberto Giacometti dans son atelier - Photo Ernst Sheidegger Collection Fondation Giacometti, Paris

© Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2018. 

Le 20 juin 2018, à Paris, s'ouvrira un lieu inédit dédié à l’œuvre d’Alberto Giacometti (Stampa 1901 - 1966 Coire) consacré à l’exposition, la recherche en histoire de l’art et la pédagogie. Cet Institut Giacometti aura pour objectif de renouveler le regard sur l’œuvre de l’artiste et sur sa période créatrice. D’une superficie de 350 m2, il sera situé dans le quartier de Montparnasse, où l’artiste vécut et travailla pendant toute sa carrière. Au 5, rue Victor Schoelcher. 

Dirigé par Catherine Grenier, directrice, conservatrice générale de la Fondation Alberto et Annette Giacometti depuis 2014, il sera accessible, à tout public, sur rendez-vous. Il présentera en permanence une reconstitution de l’atelier parisien, de Giacometti du 46, rue Hippolyte-Maindron, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve Annette. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragiles dont certaines jamais montrées au public, son mobilier et les célèbres murs peints par l’artiste. Un programme d’expositions temporaires présentera des expositions dédiées à des aspects particuliers du travail de Giacometti, à ses relations avec les artistes et les écrivains de son époque, à son influence sur les générations suivantes et les artistes contemporains. Un cabinet d’art graphique permettra de découvrir une exceptionnelle collection de dessins, de lithographies, mais aussi de nombreux carnets pour la plupart restés inédits.

L’École des modernités contribuera à mieux faire comprendre une époque décisive de l’histoire de l’art, en encourageant et accompagnant de nouvelles recherches sur cette période, par des conférences, une bourse de recherche, une collection de publications et une bibliothèque de référence sur l’art moderne.

L’Institut Giacometti est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, construit entre 1912 et 1914, dans un hôtel particulier classé de style Art Déco. Les décors ont été préservés et restaurés par l’architecte des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier. Le réaménagement de l’espace et la scénographie ont été confiés à l’architecte Pascal Grasso. 

 

La Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, institution privée reconnue d’utilité publique, créée en décembre 2003, a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti.

Avec plus de 300 sculptures, 90 peintures et des milliers d’œuvres sur papier, elle possède le plus riche fonds d’œuvres de l’artiste au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir. La Fondation dispose également d’un fonds d’archives et de photographies. Une large partie de ce patrimoine est resté inaccessible au public depuis la mort de l’artiste en 1966.

Jean Genet & Alberto Giacometti dans l'atelier. 1957. Photographie Isaku Yanaihara. Archives de la Fondation Giacometti, Paris ©Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2018.

La première exposition, du 21 juin au 16 septembre 2018  sera consacrée aux relations entre Genet et Giacometti. Ils se rencontrèrent par l'intermédiaire de Jean-Paul Sartre en 1954. Leur amitié conduisit l'écrivain à rédiger L'Atelier d'Alberto Giacometti. Le manuscrit original sera présenté ainsi que le portrait de l'écrivain venant du centre Georges Pompidou. L'exposition s'articule autour de l'atelier, de la reproduction de la femme et de la mort, trois thèmes abordés par Genet.

L'exposition suivante sera consacrée à Annette Messager. Puis, en 2019, au photographe Peter Lindbergh.

 

En 2018, la Fondation co-organise plusieurs expositions de l’œuvre de Giacometti : au musée national des Beaux-Arts de Québec (8 février - 13 mai), à la Fondation Beyeler, Bâle, pour une confrontation Bacon-Giacometti (29 avril - 2 septembre), au musée Guggenheim - New York (8 juin - 12 septembre), au musée Maillol de Paris et au musée Guggenheim - Bilbao (19 octobre 2018 - 24 février 2019). 

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse) 

 

Catherine Grenier vient de publier Alberto Giacometti, Collection Grandes Biographies, aux Éditions Flammarion, Paris.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/01/alberto-giacometti-le-tourmente-de-la-perfection.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article