Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Façade de la Villa côté jardins de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Villa Médicis - Académie de France à Rome créent un prix pour l'accueil en résidence à Rome d'un artiste. 

Ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis reconnue tant pour son rayonnement que pour la qualité de sa programmation.

 

L'escalier à vis côté sud de la Villa mis en lumière par Yann Kersalé © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer,  octobre 2017.

 

Ce prix est ouvert en 2018 aux artistes plasticiens et visuels de moins de 45 ans. La sélection s’opérera sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés sur dossier qui exposeront chacun leur projet à concourir à l’hôtel de Région d’Occitanie devant un jury composé de la Présidente de la Région Occitanie ou de son (sa) représentant(e) et de la Directrice de la Villa Médicis Muriel Mayette-Holtz ou de son (sa) représentant (e) ainsi que de personnalités qualifiées dans le domaine de l’art contemporain.

Le lauréat du concours bénéficiera d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis - Académie de France à Rome, de septembre/octobre 2018 à novembre/décembre 2018. L’artiste sera hébergé gracieusement à la Villa où il disposera d’un atelier/ logement. Il bénéficiera, pour cette résidence d’un prix de 6 000 € attribué par la Région Occitanie. Le maintien de ce prix est conditionné au fait que l’artiste réalise la résidence.

L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC, Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue.

 

Rome depuis l'Académie de France à Rome - Villa Médicis © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2017.

 

Pour candidater, il faut être un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels, assujetti ou affilié à la maison des artistes (ou à l’AGESSA) ou bien titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels, résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (naissance, formation) et être âgé de moins de 45 ans.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 16 avril 2018 à 18h (cachet de la poste faisant foi). Le dossier devra parvenir en version papier ou numérique.

Mai-Juin : Présélection des candidats et jury de sélection.

Fin Juillet : Désignation du lauréat.

Celui-ci sera accueilli en résidence à la Villa de septembre/octobre à novembre/décembre.

 

Toutes les modalités sont consultables sur le site de la Villa Médicis - Académie de France à Rome www.villamedici.it/fr/news-fr/le-prix-occitanie-medicis

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2017/10/une-rencontre-avec-muriel-mayette-holtz-academie-de-france-a-rome-villa-medicis-accademia-di-francia-a-roma-villa-medici.html

Gilles Kraemer

(d'après le communiqué paru sur le site de la Villa Médicis - Académie de France à Rome)

 

Académie de France à Rome - Villa Médicis

©  Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article