Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

L’Académie des beaux-arts encourage la pratique du dessin, en organisant annuellement, depuis 1971, le Prix de dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts.

Créé par Pierre David-Weill (1900 - 1975), membre de l'Académie, section membres libres, grand mécène, ce concours de dessin est destiné aux jeunes artistes (n’ayant pas dépassé l'âge de 40 ans au 1er janvier 2018).

Les concurrents doivent présenter 5 dessins au plus, non encadrés, dont les dimensions ne devront pas dépasser le format Jésus (76 x 56 cm). Les candidats sont tenus de présenter au moins deux dessins sous peine d’être éliminés. Les dessins égaux ou inférieurs au format A4 devront être présentés sous passe-partout. Toute technique propre au dessin peut être employée. Support : papier ou carton blanc ou teinté de manière uniforme. Procédés : pinceau, plume, fusain, estompe, crayons Conté, mine de plomb, encre de chine, sanguine, sépia. Les dessins doivent obligatoirement être réalisés en noir ou en une seule couleur comme, par exemple, dans le cas de la sanguine. L’emploi de plusieurs couleurs sur un même dessin ne sera pas accepté

Le Premier prix est doté de 8 000 euros, le second de 4 000 euros et le troisième de 2 000 euros.

Le jury du Prix réunit les membres des sections de peinture, sculpture et gravure de l’Académie des beaux-arts ainsi que des représentants éventuels des autres sections.

L’édition 2018 du Prix de dessin Pierre David-Weill est ouverte jusqu’au vendredi 23 février. Les artistes français et étrangers (résidant en France depuis au moins six mois) peuvent y participer.

L’exposition des œuvres, retenues par le jury, aura lieu du 10 au 25 mars 2018 à l'Institut de France, vernissage mercredi 14 mars.

Le bulletin d'inscription et le règlement du concours de l’édition 2018 sont disponibles sur le site de l’Académie des beaux-arts.

Les Prix de Dessin Pierre David-Weill pour l’année 2017 furent attribués à Katarzyna Wiesiolek (premier prix), Yann Yvinec (deuxième prix) et Lilian Coquillaud(troisième prix). Une mention a été décernée à Christelle Téa.

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse)

Bulletin inscription

 www.academiedesbeauxarts.fr/ckfinder/userfiles/files/bulletin_inscription_prix_pierre_david_weill_academie_des_beaux_arts.pdf

Règlement

 www.academiedesbeauxarts.fr/ckfinder/userfiles/files/reglement_prix_dessin_pierre_david_weill_academie_des_beaux_arts_2018.pdf

Pour plus de renseignements  com@academie-des-beaux-arts.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article