Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

"Le Journal officiel a publié, ce dimanche 31 décembre 2017, la promotion civile de la Légion d’honneur dite du 1er janvier. Elle rassemble 336 personnes, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 282 chevaliers, 43 officiers, sept commandeurs, deux grands officiers et deux grand’croix. 

Le rayonnement de la France à travers la culture se fait avec la philosophe et romancière Catherine Clément, l’architecte d’intérieur et décorateur Jacques Garcia et le dessinateur et auteur Tomi Ungerer, promus commandeurs ; avec Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, promu officier ainsi que Dominique Bluzet, directeur de théâtres à Marseille et Aix-en-Provence, l’écrivaine Dominique Bona, l’auteure Marie-Aude Murail et la productrice Sylvie Pialat ; et avec les chevaliers Mahi Binebine, écrivain, peintre et sculpteur, Claire Doutriaux, réalisatrice et productrice, et Jean-Luc Martin, président de l’association des Vieilles Charrues". 

Au titre du Premier ministre, est élevé à la dignité de grand’croix M. Daniel Cordier, né Bouyjou-Cordier, compagnon de la Libération, chancelier d’honneur de l’ordre de la Libération, historien.

Daniel Cordier fut l’un des marchands parisiens les plus actifs de l’après-guerre (de 1956 à 1964). Par des donations et dons successifs entre 1973 et 1989, il a offert à l'Etat français - Musée national d’art moderne - plus de cinq cents œuvres. Soixante-quatre artistes y sont représentés. A l'automne 1989, le Centre Georges Pompidou exposa ses donations. 

Au titre du Premier ministre, M. Jacques Garcia, architecte d’intérieur, décorateur, est promu au grade de commandeur.

 

Au titre du Ministère de la culture, Mme Catherine Clément, philosophe, romancière et critique littéraire et M. Jean (dit Tomi), Ungerer dessinateur, auteur, sont promus au grade de commandeur.

 

Au titre de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, M. Jean-Robert Armogathe, ecclésiastique, universitaire, correspondant de l’Institut de France et M. Éric Deroo, historien, cinéaste, auteur et réalisateur, sont promus au grade d'officier.

Au titre de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Mme Claude Bénézit, née Eicholz, directrice du conservatoire de musique et d’art dramatique de Neuilly-sur-Seine et M. Jean Chourgnoz, peintre de la marine, sont nommés au grade de chevalier.

 

Au titre du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères - protocole - sont nommés au grade de chevalier

M. Abdessamad (dit Mahi) Binebine, écrivain, peintre et sculpteur (Maroc). 

Mme Marylène Delphis-Delbourg, née Delphis, chef d’entreprise, écrivain et traductrice (États-Unis).

M. David Duncan, de nationalité américaine, ancien officier dans le Corps des Marines, ancien photographe de guerre, photojournaliste, écrivain.

Mme Pascale Richard, directrice des événements culturels dans un lycée (États-Unis).

Mme Rodica Balaban Seward, de nationalité américaine et roumaine, présidente du conseil d'administration de Tajan SA.

 

Au titre du Ministère de la culture, sont promus au grade d’officier

M. Dominique Bluzet directeur des théâtres du Gymnase et des Bernardines à Marseille et du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.

Mme Dominique Bona, née Conte, écrivaine, membre de l’Académie française.

Mme Élisabeth (dite Elizabeth) Garouste, née Rochline, designer, créatrice.

M. Francis Morel, président-directeur général du groupe Les Échos-Le Parisien.

Mme Sylvie Pialat, née Danton, productrice, scénariste.

 

Au titre du Ministère de la culture, sont nommés au grade de chevalier

M. Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France, directeur des services et des réseaux.

Mme Isabelle Bizeau, née Danguy des Déserts, maire honoraire de Pont-Aven (Finistère), présidente d’une délégation d’une association caritative.

Mme Marianne Blayau, née Vormèse, déléguée générale d’une association culturelle à caractère musical.

Mme Valérie Boyer, née Bouret, directrice générale d’un groupe public audiovisuel.

Mme Sophie Cazé, conservatrice en chef du patrimoine honoraire, directrice d’un musée et d’une chaîne de télévision.

M. Alain Cloëtta, président d’une association de promotion de la musique et des arts en milieu hospitalier.

Mme Valéry Fratellini, née Granier-Deferre, artiste de cirque, directrice d’un centre d’art et de formation aux arts du cirque.

M. Luc Gruson, chargé de mission au ministère, ancien directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Mme Blanche Guichou, productrice de films documentaires.

M. Serg Hajdenberg, président-directeur général de sociétés, président-fondateur d’une station de radio.

M. Daniel Larrieu, danseur, chorégraphe.

M. Michaël Levinas, membre de l'Académie des beaux-arts, compositeur, interprète, professeur de musique.

M. Jean-Luc Martin, dirigeant de société, président du festival des Vieilles charrues.

Mme Agnès Romand, costumière.

Mme Dominique Séréna-Allier, née Séréna, conservatrice en chef territoriale du patrimoine, directrice d’un musée.

Mme Flavie Serrière Vincent-Petit, née Vincent-Petit, restauratrice du patrimoine, présidente fondatrice d’un atelier de création et de restauration de vitraux.

Mme Marie-Thérèse (dite Maïthé) Valles-Bled, née Valles, conservatrice territoriale du patrimoine, directrice du musée du musée Paul-Valéry et du Musée international des Arts modestes de Sète.

 

Au titre du Ministère de l’éducation nationale, M. Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et Mme Marie-Aude, auteure de livres destinés à la jeunesse, intervenante en milieu scolaire, sont promus au grade d'officier.

 

Au titre du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mme Monique Trédé, née Boulmer, helléniste, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeure émérite de l’École normale supérieure est promue au grade d'officier.

Au titre du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Mme Isabelle Le Masne de Chermont, conservatrice générale des bibliothèques, directrice du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, est nommée au grade de chevalier. 

Gilles Kraemer

 

Sources : Décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017 paru au Journal officiel de la République française du 31 décembre 2017. Communiqué de presse de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article