Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Marcel Proust - À la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann. Paris, Bernard Grasset, 1913. In-12 (192 x 138 mm). Édition originale, un des 5 exemplaires numérotés sur Japon (n°5). Exemplaire de Louis Brun. Cet ouvrage est truffé de documents autographes. Relié maroquin bleu nuit janséniste, dos à cinq nerfs, doublure bord à bord de maroquin bleu nuit, gardes de peau de vélin, tranches dorées sur témoins, double filet sur les coupes, coiffes guillochées, couvertures et dos, étui bordé de maroquin bleu nuit (Huser). Crédit Sotheby's / Art Digital Studio.

Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue. Pour le N°5. Le mythique N°5. Mais pas celui de Mademoiselle. Dans quelques jours il ne s'agira pas d'une tragi-comédie en cinq actes. Tous les proustiens seront en émoi, les grandes institutions, les collectionneurs, les bibliophiles. Pour un ouvrage, un in-12. Seulement 192 x 138 mm, tenant presque dans la poche d'un manteau. Un manteau en cachemire du 24 rue du Faubourg naturellement. Un mythe dans le monde de Marcel Proust, Du côté de chez Swann publié en 1913 chez Bernard Grasset. Jusque là rien de plus normal. Mais, il s'agit d'un exemplaire sur grand papier, un des cinq exemplaires imprimés sur Japon impérial. Le must du bibliophile. De surcroît, l'exemplaire de Louis Brun, secrétaire général des éditions Bernard Grasset. L'histoire de ces cinq exemplaires,  les "proustiennophiles" la connaisse. Le n°1, fut celui de Lucien Daudet; le n° 2 celui de Gaston Calmette, dédicataire de Swann; le n° 3 offert au peintre Jean Béraud; le n° 4 celui de Jacques de Lacretelle avant que l'on ne perde sa trace durant la seconde Guerre Mondiale. Le n° 5 fut celui du Louis Brun, pas sensible uniquement à "Amor libris nos unit", mais qui fut assassiné par son épouse - la cour prononcera son acquittement - pour "n'avoir pas caressé que des beaux livres" comme le note Jean-Yves Tadié.

Quelques minutes suffiront à Sotheby's Paris pour que le numéro 151 de cette vente de livres et de manuscrits, cet idéal de la quadrature du cercle, soit adopté par d'autres mains aimantes.

Et il le fut, par des mains inconnues, pour 535 500 euros (prix d'adjudication augmenté de la commission acheteur). 

Sa préciosité, il la tient de son caractère unique, de sa provenance sensible. Que souhaiter de plus dans cette union parfaite de l'intérêt, de la rareté et de la beauté ! Un écrivain essentiel de la littérature mondiale : Proust. Un ouvrage culte : Du côté de chez Swann. L'édition originale, celle de 1913, celle des éditions Bernard Grasset, avant que Marcel Proust ne "passe" de Grasset à la N.RF. Son adéquation avec l'Histoire de la littérature puisque son dédicataire fut Louis Brun, secrétaire général des éditions Grasset en charge de l'édition de cet ouvrage. Et, superbe pirouette, cet ouvrage sera acquis, en 1942, lors de la seconde des sept vacations de la vente de la bibliothèque Louis Brun, par Roland Saucier, directeur de la Librairie Gallimard, boulevard Raspail. Depuis, il n'a jamais été vu.

Marcel Proust - À la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann. Paris, Bernard Grasset, 1913. In-12 (192 x 138 mm). Édition originale, un des 5 exemplaires numérotés sur Japon (n°5). Exemplaire de Louis Brun. Cet exemplaire porte l'envoi autographe : "A Monsieur Louis Brun / ce livre qui passé à la N[ouve]lle  / Revue française n’a pas / oublié son amitié première / pour Grasset / Affectueux souvenir / Marcel Proust". Crédit Sotheby's / Art Digital Studio.

Tout est dit dans l'envoi. Il parle, dévoile les sentiments et les relations amicales entre l'envoyeur et le dédicataire. La parution de Swann chez Grasset. Puis Grasset renonçant à publier la suite de la Recherche, au profit de Gallimard. Éminence grise de Bernard Grasset, Louis Brun avait été en charge de l’édition. Il fit relier à la fin de son exemplaire des documents autographes de l'écrivain - deux manuscrits de textes à paraître dans Le Figaro et Le Journal des débats pour promouvoir la sortie de Swann et six lettres - une à Bernard Grasset et cinq à Louis Brun -. Ces pages manuscrites relatent la stratégie de l'écrivain pour la promotion de Du côté de chez  Swann auprès de la presse. Un chargé de communication avant l'heure, sachant les arcanes du parisianisme pour promouvoir son livre. Et du billard à trois bandes.

Sotheby’s Paris adjugea, lors de la vente Simonson-Kies, l'exemplaire de Lucien Daudet, 601 500 euros (commission acheteur comprise), en décembre 2013 sur une estimation de 200 000 - 300 000 euros. Combien cet ouvrage ? Les mains aimantes sont prêtes à tous les sacrifices, toutes les folies, pour cet exemplaire mythique, l'exemplaire que tous désirent.

Estimation : 400.000-600.000 €  pour le mythique N°5. Mais Marcel ne dînait-il pas au Ritz ? Et Mademoiselle n'y avait-elle pas son appartement ?

Gilles Kraemer (remerciements à Benoît Puttemans de Sotheby's Paris)

 

Livres et Manuscrits

vente chez Sotheby’s Paris – 30 octobre 2017

exposition : 26-30 octobre 2017

76, rue du faubourg Saint-Honoré - Paris

Internet www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2016/livres-et-manuscrits-pf1713/lot.151.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Proust - À la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann. Paris, Bernard Grasset, 1913. In-12 (192 x 138 mm). Édition originale, un des 5 exemplaires numérotés sur Japon (n°5). Exemplaire de Louis Brun. Crédit Sotheby's / Art Digital Studio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Sotheby's / Art Digital Studio.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article