Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concert de clôture du festival de Prades. Dimanche 13 août 2017, église Saint-Pierre de Prades. Orchestre baroque de Barcelone - Direction et violon solo : Gilles Colliard © Photographe Hugues Argence.

Impressionnant retable du maître-autel, le plus grand retable baroque de France du sculpteur catalan Joseph Sunyer, pour l'église Saint-Pierre de Prades. Avec le prince des apôtres, aux proportions démesurées, écrasant de prégnance, régnant en maître dans cette annonce de la lignée des papes qui lui succéderont. Lieu empli de grandeur pour la clôture de la 65ème édition du Festival Pablo Casals. Ouvert vers la jeunesse, celle d'un flûtiste de 14 ans et de deux violoncellistes de 17 et 20 ans, tous trois originaires d'Asie. Pour ce concert, ils jouèrent sous la direction de Gilles Colliard, directeur et violon solo de l'Orchestre baroque de Barcelone.

Haendel en ouverture, morceau en 6 mouvements. Comme une monstration magistrale de toutes les sonorités de la formation de 13 personnes que dirige Gilles Colliard depuis 2015.

Bach, tout en miel et légéreté. Majesté et dissection des notes, dans une grande lenteur très emphatique dans l'andante pour une montée progressive, en paliers vigoureux, vers l'allegro assai.

14 ans et une sereine assurance pour Nikolai Song dans son interprétation du Concerto en la majeur de C.P.E. Bach, l'un des enfants de Johann Sebastian. Grand calme permettant à ce vainqueur du concours de l'Académie internationale de musique de donner toute son envolée et sa gracilité à une flûte, aérienne dans son phrasé, sublimement mise en valeur par les cordes. Un entourage, tout en attention, comme une protection pour ce jeune interprète.

Jean-Marie Leclair, une seule de ses œuvres exécutées pendant ces 21 jours du festival. Le violon solo, le trio, puis l'ensemble de l'orchestre avec une grande place donnée au théorbe et à la contrebasse. Puis à la guitare pour une pointe d'exotisme.

Concert de clôture du festival de Prades. Dimanche 13 août 2017, église Saint-Pierre de Prades. Orchestre baroque de Barcelone - Direction et violon solo : Gilles Colliard. Avec le violoncelliste japonais Keisuke Morita © Photographe Hugues Argence.

Second vainqueur du concours de l'Académie, Keisuke Morita, âgé de 20 ans, pour un morceau de roi, celui du Concerto pour violoncelle et orchestre n°2 d'Haydn. Un accompagnement de tout l'orchestre pour le violoncelle impérial, soutenu tout le long jusqu'au solo flamboyant.

Jean-Féry Rebel avec Les caractères de la danse enjoué, sautillant puis impulsif.

Le Chant des oiseaux, solo de la violoncelliste sud-coréenne Hayoung Choi, pour une complainte de trois minutes, tirant toute la vie de son instrument. Mélodie attractive et captivante à l'oreille.

 

Gilles Kraemer (déplacement et séjour à titre personnel, place achetée)

 

Concert de clôture du festival de Prades 

dimanche 13 août 2017

Église Saint-Pierre de Prades

Orchestre baroque de Barcelone - Direction et violon solo : Gilles Colliard

Georg Friedrich Haendel (1685-1758). Concerto grosso pour cordes et contrebasse en ré mineur op. 6 n° 5 HWV323.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Concerto pour violon et orchestre en la mineur BWV 1041.

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788). Concerto pour flûte et orchestre en la majeur Wq 168 H. 438. Avec le flûtiste sud-coréen, 14 ans, Nikolai Song, vainqueur du concours de l'Académie internationale de musique.

Jean-Marie Leclair (1697-1764). Concerto pour violon et orchestre en la majeur op. 7 n° 6. 

Joseph Haydn (1732-1809). Concerto pour violoncelle et orchestre n°2 en ré majeur Hob.VIIb.2. Avec le violoncelliste japonais Keisuke Morita, 20 ans, vainqueur du concours de l'Académie internationale de musique.

Jean-Féry Rebel (1666-1747). Les caractères de la danse.

Pablo Casals (1876-1973) Le Chant des Oiseaux, transcription d’un chant populaire catalan. Avec la violoncelliste sud-coréenne Hayoung Choi, 17 ans.

Festival Pablo Casals

24 juillet - 13 août 2017

Prades / Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa

prades-festival-casals.com/ 

https://fr-fr.facebook.com/orquestra.barrocadebarcelona/

Gilles Colliard est également compositeur http://www.gilles-colliard.com/

Remerciements à C.H. de la communication du festival pour ces photographies.

Concert de clôture du festival de Prades. Dimanche 13 août 2017, église Saint-Pierre de Prades. Orchestre baroque de Barcelone - Direction et violon solo : Gilles Colliard. © Photographe Hugues Argence.

 

Tag(s) : #Opéra et Musique