Un Havre pour les 40 ans de Pierre ♥ Gilles ! Un rifugio (Le Havre) per i 40 anni di Pierre e Gilles !
© photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition pierre ♥ gilles Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
Déjà quarante années de complicité ! Pierre (Commeroy, natif de La Roche-sur-Yon) & Gilles (Blanchard, natif de Sainte-Adresse, commune limitrophe de Le Havre) ont décidé de souffler leur gâteau d'anniversaire dans une cabane. Une cabane de plage naturellement, une de celles que l'on voit au Havre, bien caractéristique par sa toiture légèrement arrondie, son plancher de bois, le tout peint de blanc. Cerise sur le gâteau, ils l'ont installée dans la grande nef du musée André Malraux, le long de l'immense baie vitrée ouverte sur l'Océan, le lointain, l'ailleurs des voyageurs aux semelles du vent d'Ouest. À l'intérieur de cette cabane des petits cœurs rouge comme leur amour, des étoiles argent comme celles brillant dans leurs yeux, un immense gâteau d'anniversaire (faux), une grande photographie les représentant habillés en marins, une façon de fêter et montrer leur gémellité artistique, leur vie commune depuis leur rencontre lors d'une soirée chez Kenzo. Qui n'a pas connu les soirées de ce couturier n'a rien connu de ces années de liberté mais aussi celles du versant sombre du Sida.
Pierre & Gilles, 40 ans - Autoportrait, 2016. Modèles : Pierre et Gilles. Photographie imprimée par jet d'encre sur toile et peinte, pièce unique. Sans cadre : 105 x 84 cm.. Courtesy des artistes et de la Galerie Daniel Templon, Paris-Bruxelles © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
Vue de l'exposition avec les cabane dans la grande nef. De gauche vers la droite Le Fruit défendu, 2011. Modèle Arielle Dombasle // 40 ans - Autoportrait, 2016. Modèles : Pierre et Gilles // Une histoire de plage, 2009. Modèle : Marie-France Garcia © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
Et puisque carte blanche leur a été laissée, par rapport à l'exposition de cet hiver à Ixelles qui présentait uniquement les mêmes photographies peintes www.lecurieuxdesarts.fr/2017/03, ils ont souhaité accueillir quatre autres cabines, à côté de la leur. A l'intérieur de chacune, des photographies peintes placées dans un espace qu'ils ont également mis en scène. Des serpentins pour les premiers émois amoureux du Petit Bal, des fraises gigantesques, genre fraises Tagadar®, que l'on croquerait volontiers pour Le Fruit défendu d'Arielle Dombasle, Une histoire de plage avec Marie-France Garcia revisitée Brigitte Bardot avec l'iconique tissu Vichy de son mariage, For Ever et le chanteur Stromae larmoyant, son cœur de roses et des guirlandes de fleurs en papier. L'amour, l'amour toujours présent dans le monde de Pierre & Gilles.
Pierre & Gilles, Dans le quartier Saint-François (Hommage à Fred Pailhés), 2017. Modèles Marie-France Garcia et Staiv Gentis. Photographie imprimée par jet d'encre sur toile et peinte, pièce unique. Sans cadre : 119,8 x 92,5 cm.. Courtoisie des artistes et de la Galerie Daniel Templon, Paris-Bruxelles // Jean Boullet (Paris, 1921 -1970 Algérie), L'Escale, vers 1950. Huile sur toile. Collection particulière © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
Cette carte blanche se continue par la salle-souvenir. Une nouvelle photographie Dans le quartier Saint-François (Hommage à Fred Pailhés) largement inspirée d'un tableau de ce peintre havrais, placée à côté du tableau L'Escale, un bel éphèbe dans la position d'une odalisque par Jean Boullet (vers 1950) ayant appartenu à Jean Genêt - comment ne pas penser à Querelle de Querelle de Brest -, introduit cette salle débordantes de souvenirs provenant de leur maison-studio au Pré-Saint-Gervais. Des cartes postales, des pochettes de disques qu'ils ont illustrées, leurs portraits, des Poulbots marins, des coquillages, la maquette du paquebot France sont autant d'évocations directes ou songées ou phantasmées du Havre, la ville si chère au cœur de Gilles. Nombre de leurs photographies n'y font-elles pas référence avec le joli marin Full Moon aux fesses rebondies, subjugué par une sirène, se noyant Dans le port du Havre ou plus crûment Petit Matelot déféquant, que l'on peut voir dans le parcours chronologique de l'exposition reprenant celui du musée d'Ixelles.
Pierre & Gilles, Maison de poupée, 2009-2010. Projet d'affiche pour la pièce de Henrik Ibsen Maison de Poupée au théâtre de la Madeleine, mise en scène par Michel Fau. Photographie imprimée par jet d'encre sur toile et peinte, pièce unique. Sans cadre 146 x 114 cm.. Collection privée // Les larmes noires, 2015. Modèle Rossy de Palma. Réalisé pour la couverture d'A part magazine. Photographie imprimée au jet d'encre sur toile et peinte, pièce unique. Sans cadre : 130 x 89 cm.. Courtoisie des artistes et de la Galerie Daniel Templon, Paris-Bruxelles © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
Un voyage à travers le temps, avec le style et la technique qui sont toujours identiques - photographie et maintenant photographie imprimée au jet d'encre de Pierre puis peinte par Gilles - avec une mise en scène qui a évolué et une présence du cadre très prégnante continuateur de l'image - le triptyque de Ganymède (2001) -. La vie avec ses drames - Fragile (2007) ou Le Triangle rose (1993) - ou ses joies - Mariage pour tous sous l'œil de François Hollande (2013). "Avec cette lumière indispensable dans leur travail" comme le souligne Sophie Duplaix commissaire de cette exposition d'où ce titre de Clair-obscur qu'elle a souhaité, "cette lumière magnifiant le modèle".
Gilles Kraemer (envoyé spécial)
Pierre & Gilles, David et Jonathan, 2005. Modèles Jean-Yves et Moussa. Photographie peinte, pièce unique. Sans cadre : 127,7 x 103,4 cm.. Collection particulière © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre.
PIERRE ♥ GILLES. Clair-obscur
27 mai - 20 août 2017
MuMa - Le Havre, France
Commissariat scientifique de Sophie Duplaix, Conservatrice en chef au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée d’Ixelles, Bruxelles où elle fut présentée du 16 février au 14 mai 2017. www.lecurieuxdesarts.fr
Elle entre dans le cadre d'Un été au Havre commémorant le 500e anniversaire de la ville en 26 lieux et quatre parcours.
Catalogue commun aux deux expositions dans un agréable format carré. Bilingue français-anglais. 272 pages. 185 illustrations en couleurs. Toutes les œuvres exposées sont reproduites. Textes Pierre et Gilles Clair-obscur de Sophie Duplaix; Pierre et Gilles De l'image vernaculaire considérée comme l'un des beaux-arts de Michel Poivert; Le sel, les étoiles et la mer Les images-mondes de Pierre et Gilles de Marc Donnadieu. Entretiens avec Michel Nuridsanayi en 1994, avec Jérôme Sans en 2001, avec Catherine Grenier en 2014. Éditions Racine / LANNOO. 2017. ISBN 978-2-39025-002-9. Prix 29, 95 euros.
En couverture, Les deux marins - Autoportrait, 1993, les modèles sont Pierre et Gilles. The Museum of Fine Arts, Houston.
Vues de l'exposition et détails © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition PIERRE ♥ GILLES Clair-obscur, 2017, MuMa, Le Havre