57ème Biennale de l'art de Venise. Le pingouin albinos de Pierre Huyghe est de retour chez Louis Vuitton // Il pinguino albino di Pierre Huyghe è di ritorno al Espace Louis Vuitton Venezia (II). Entretien avec Dominique Parent.
Vue de l'exposition Pierre Huyghe © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Espace Louis Vuitton Venezia, Venise, mai 2017, semaine presse.
Le Curieux des arts : Dominique Parent, vous êtes la commissaire de l'exposition Pierre Huyghe, visible à l'Espace Louis Vuitton Venezia, Précédemment, vous étiez conservateur auprès de la Fondation Louis Vuitton, d'octobre 2006 à l'automne 2015. Vous y avez assuré de nombreux commissariats. Souvenons nous des Clefs d'une passion, co-commissaire avec Suzanne Pagé. Aujourd'hui, commissaire indépendante, vous êtes à Venise curatrice de cette exposition dans cet "espace culturel".
Dominique Parent : En effet. Cet Espace Louis Vuitton est l'un des quatre que ce groupe possède avec ceux de Munich, Beijing et Tokyo. L'on y présente des œuvres d'artistes contemporains appartenant à la Fondation Louis Vuitton, expositions ouvertes au public. L'espace vénitien, en ce temps de la 57ème Biennale d'Art de Venise, accueille Pierre Huyghe.
Le CdesA : Pierre Huyghe (né en 1962) n'est pas un inconnu à Venise puisqu'il représenta la France à la Biennale d'Art 2001, y remportant le prix spécial du jury à cette 49ème manifestation. Que présentez-vous et comment le choix s'est-il effectué ?
Vue de l'exposition Pierre Huyghe © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Espace Louis Vuitton Venezia, Venise, mai 2017, semaine presse.
D P : Trois œuvres anciennes. A Journey that wasn't (2005), Silence score (1997) et Creature (2005-2011). Ce choix est exclusivement celui de l'artiste qui a décidé de les montrer ensemble. Un imaginaire et une expédition en Antarctique s'accordant très bien à l'imaginaire lié à Venise.
Le CdesA : En quoi réside l'originalité de ces trois œuvres déjà connues ? La vidéo A Journey that wasn't était visible à la Fondation à Paris, en octobre 2014, lors de son ouverture.
D P : Leur présentation ensemble. Ce projet inédit s'articule autour du film A Journey that wasn't. Une expédition maritime en Antarctique de l'artiste avec d'autres artistes et des scientifiques à bord de l'ancien voilier Tara de l'explorateur Jean-Louis Étienne. Le but en était la découverte d'une nouvelle île non cartographiée, formée par la dissolution des glaces sur laquelle vivrait une créature solitaire, un pingouin albinos. Un mammifère ostracisé par ses autres congénères. Ces étendues de glace font penser naturellement et irrésistiblement à Caspar David Friedrich, à son tableau La Mer de glaces, à la solitude de l'homme dans ces immensités blanches. La seconde partie est la transcription topographique de l'île en une structure numérique qui donnera lieu ensuite à une partition jouée par un orchestre symphonique dans la patinoire de Central Park au milieu d'une reconstitution de blocs de glace.
Le CdesA : Ce film de 22 minutes n'est pas projeté sur un mur mais sur un écran, au milieu de l'espace, permettant son appréhension de chaque côté. Pourquoi ce souhait de l'artiste et quelles sont les deux autres œuvres présentées ?
Pierre Huyghe, Creature, 2005-2011 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition Pierre Huyghe, Espace Louis Vuitton Venezia, Venise, mai 2017, semaine presse.
D P : Le petit pingouin suspendu par ses pieds, voulu ainsi par l'artiste, un automate qu'il faut découvrir dans l'obscurité de la salle, sortant d'une niche au plafond, est comme une intuition, une apparition étrange. Qui vient et disparaît, dans un entre-deux, que l'on voit et que l'on ne voit pas. Car Pierre Huyghe est un artiste qui n'est pas dans le stable et le défini. C'est toujours l'ambiguïté, le réel et le rêve, l'onirique, la mouvance perpétuelle. De temps en temps, le pingouin bouge sa tête et émet un son. Ce souhait de bousculer nos idées est mis en perceptive dans la troisième œuvre, Silence score, la transcription par Pierre Huyghe, d'une œuvre de John Cage composée en 1964, 4'33'' (Silence), grâce à un programme informatique. Une partition silencieuse.
Gilles Kraemer (déplacement et séjour à Venise à titre strictement personnel)
Pierre Huyghe
10 mai - 26 novembre 2017
Espace Louis Vuitton Venezia - Calle del Ridotto 1353 (ruelle vers le siège de la Biennale, le palazzo Giustinian)
30124 Venezia - vaporetto 1 ou 2, San Marco
Livret d'accompagnement, pas de catalogue.
fr.louisvuitton.com/fra-fr/notre-histoire/maison-venezia#/page/city
Cette exposition fait partie des 21 Eventi Collaterali alla Biennale Arte 2017.
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