Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

Johan Creten, Petite Vague pour Palissy. Édition numérotée, signée et datée 2016, n°4/9. Grès. Hauteur: 40 cm, Longueur: 40 cm, largeur: 40 cm. Photo © Gérard Jonca/ Sèvres-Cité de la céramique.

 

Le plaisir n'a pas de limite. "Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire" disait Oscar Wilde. Alors, autant succomber.

C'est la "folle semaine", celle des belles feuilles en ces premiers jours de mars transformant Paris en l'insurpassable "kunstkammer des plus beaux dessins", dans le triangle magique des salons entre Bourse pour LE Salon du dessin, rue de Richelieu pour DDessin et le Carreau du Temple pour Drawing Now Paris, entre maisons de ventes Sotheby's, Christie's, Artcurial, Piasa et Drouot Richelieu, entre galeries de la rive gauche et droite. C'est aussi le PAD ou Paris Art + Design. Paris devient la capitale mondiale de l'art, juste une journée après la fin de l'impériale TEFAF néerlandaise. Peu de temps de repos pour les amateurs du beau pour cette 21ème édition de PAD PARIS qui ont déjà fait subir une sérieuse cure d'amaigrissement à leur écureuil en se rendant dans ce lieu improbable qu'est le MEEC de Maastricht, l'insurpassable caverne d'Ali Baba des belles choses.

64 exposants entre arts décoratifs des XIX et XXème siècles, design contemporains, bijoux et joaillerie, arts d'Asie, précolombien et premiers, verre et céramique, sculptures, peintures du XIXème, modernes et contemporaines donnent rendez-vous au PAD. Avec parfois des prix stratosphériques flirtant ceux de TEFAF. Le plaisir n'a pas de limite. "Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire" disait Oscar Wilde. Autant succomber à la satisfaction. Voici quelques désirs.

Stand de Sèvres. Sur le mur de droite, assiettes plates du service Diane, pièce unique, porcelaine par Lee Ufan. 2016. Également de cet artiste, sur le mur de gauche Sans titre, 2016, pièce unique, signée et datée, terra cotta. Sur la droite et au premier plan Michele De Lucchi, Coppa dell’estetica, 2011; édition numérotée, signée et datée; porcelaine, bronze; hauteur: 37 cm, diamètre: 24 cm et Coppa della mistica, 2011, édition numérotée, signée et datée; porcelaine, bronze; hauteur: 43 cm, diamètre: 19 cm. À droite Pierre Charpin Vase Ruban vert, 2008, n° 2/8; édition numérotée, signée et datée 2016; porcelaine; hauteur: 46 cm, diamètre: 32 cm. À gauche Vase Rapin, porcelaine; hauteur : 53 cm, diamètre : 40 cm. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, PAD Paris, mars 2017

Stand de la Galerie Jacques Lacoste. Paris. Hector Guimard. Table de salle à manger provenant du Castel Henriette à Sèvres, vers 1902. Merisier sculpté et plateau renforcés par des panneaux de chêne. L'ornementation a été concentrée dans les faisceaux de ses pieds, conçus comme les branches solidaires de deux troncs centraux. Ce Castel, édifié à la fin du 19ème pour Caroline Henriette Léopoldine Heuzey, épouse Hefty, sera détruit en 1969, en une époque de peu de considération pour l'architecture Art nouveau.

Stand de la galerie Alexandre Guillemain. Spécialisée dans le mobilier et les objets d'art des années 1940 à nos jours, cette galerie présente un Cabinet de Paul Evans, vers 1960, acier plychrome patiné et ardoise et un exceptionnel ensemble mural d'appliques, commande spéciale pour la Maison des Arts et Métiers, Paris, 1949 faite à Max Ingrand (1908-1969). Dix appliques montées sur feuilles de verre à patine dorée 4 exemplaires présentés disponibles Haut. 280 cm – Larg. 118 cm – Prof. 42 cm - Deux appliques à caisson de verre opalescent et miroir à l’antique, 2 exemplaires présentés disponibles Haut. 19 cm – Larg. 116 cm – Prof. 48 cm. La Maison des Arts et Métiers de la Cité Internationale Universitaire de Paris fut construite en 370 jours pour loger les élèves en année terminale de l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. Inauguré le 25 novembre 1950 par Vincent Auriol, président de la République, cette résidence était constituée d’un pavillon conçu par les architectes Urbain Cassan, Max Bourgoin et Georges Paul. La décoration, d’où provient le présent ensemble, fut confiée à Max Ingrand.. Parmi les autres réalisations de Max Ingrand figurent les fontaines lumineuses du Rond-Point des Champs-Élysées à Paris en 1958 et celle de la place Victor-Hugo en 1960. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, PAD Paris, mars 2017.

La galerie Dumonteil aime les pièces animalières. Têtes d'ours ou d'aras ou console aux cerfs de Jean-Michel Fioro, Jeune hippopotame (2017) de Daniel Daviau © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, PAD Paris, mars 2017.

 

 

 

Stand de la galerie Chahan, Paris. Console cactus, 1986 de Claude Chervet sur laquelle sont posés des réalisations des maîtres verriers Venini, Flavio Poli et Salviati. Au mur, tapisserie dite aristoloche, Feuilles de choux aux chiens et volatiles, Flandres, 16e siècle © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, PAD Paris, mars 2017

 

 

 

 

Stand de la galerie Dutko, spécialisée dans l'Art Déco, Moderne et Contemporain. La grande horizontale du dyptique de Béatrice Casadesus: Venise (2015) comme si on laissait errer son regard sur la lagune face au Feu Orphidien (2015) de Sophie Cauvin, tout en matière.

Sur le même stand, une toile de 1983 de Jean-Pierre Pincemin © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, PAD Paris, mars 2017

Gilles Kraemer

PAD PARIS ART + DESIGN du 22 - 26 mars 2017

Jardin des Tuileries / esplanade des Feuillants. Face au 234, rue de Rivoli – Paris 1er et à la rue de Castiglione

Internet pad-fairs.com/paris/fr

Prix du stand : Galerie Flak, France Arts Premiers  //  Prix du design du XXe siècle : Ernest Boiceau, Tapis figurant les 12 signes du zodiaque, 1930 Galerie Du Passage, France  //  Prix ex aequo du design contemporain: La collection de RoWin’ Atelier, 2017 Galerie Alexandre Guillemain, France // Sleeves de Laura de Santillana, 2017 Galerie Clara Scremini, France

Tag(s) : #Salons et foires d'art, #Art de vivre - Lifestyle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :