Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

Buste en marbre d'un historien, peut-être Thucydide. Art romain, période des Antonins, 2e siècle de notre ère. Cahn International AG, Bâle.

 

 

Antiquariat Biebermuehle Heribert Tenschert, l'empereur des plus désirables Livres d'Heures, nous réserve la surprise d'un ouvrage ne pouvant que séduire le musée national de la Renaissance-château d'Écouen. Ce serait un somptueux cadeau d'anniversaire pour cette institution, fêtant cette année ses quarante ans. Ce château fut construit entre 1538 et 1555 par Anne de Montmorency qui devint connétable de France à l'âge de 45 ans. Né en 1493 sous le règne de Charles VIII, il meurt en 1567 sous le règne de Charles IX ; il sera proche de François Ier puis d'Henri II. Heribert Tenschert propose un ouvrage ayant appartenu à ce somptueux protecteur des arts et grand mécène : le second Livre d'Heures d'Anne de Montmorency, enluminé de 14 miniatures pleine page et de 21 plus petites, par le Maître de François de Rohan, Paris, 1539. Cet ouvrage passa entre les mains du grand libraire de l'avenue de Friedland, Pierre Berès. L'ouvrage désiré de tout grand bibliophile. Rien à ajouter.

 

 

 

 

Qui ne pourrait succomber au Cheval au passage de Gianfranco Susini (1575 Florence 1653) à la patine brune, présenté sur un piédestal ancien aux moulages architecturaux ? Cette fonte, d'après un modèle de Giambologna (1529-1608), est proposée par la galerie italienne Altomani & sons.

 

 

 

Sphère armillaire de type ptolémaïque, sur son pied quadripode en bois laqué doré aux décors de feuilles, dit "à l'abbé Nollet". Datable vers 1780. Dimensions : - hauteur de +/- 50 cm - diamètre (table (table équatoriale) de +/- 39 cm. Galerie Delalande, Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auguste Préault (1809 Paris 1879), Silence, 1842. Plâtre, diamètre 40 cm. Médaillon créé pour la tombe de Jacob Roblès au cimetière du Père-Lachaise. Il existe une douzaine d’épreuves en plâtre, dont celle du Louvre qui appartint au peintre Paul Huet, un ami de Préault. D’autres artistes, le peintre Corot ou le photographe Nadar, en possédaient un exemplaire. L’œuvre inspira les peintres symbolistes tels Redon, Knoff et Lévy-Dhurmer. Visible chez Daniel Katz Ltd.

Antoine Prodhomme

TEFAF Maastricht 2017

10-18 mars, 11 à 19h. Le 19 mars de 11 à 18h

MECC - Maastricht - Pays-Bas

Internet : tefaf.com/fairs/tefaf-maastricht

TEFAF New York Fall 2016 : www.lecurieuxdesarts.fr/2016/10/tefaf-new-york-fall-2016-incontestable-et-magistrale-reussite.html

Tag(s) : #Salons et foires d'art, #Marché de l'art

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :