Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Picasso – Giacometti. L'exposition au musée Picasso à Paris, aborde pour la première fois les relations connues mais non étudiées entre ces "phares" du XXème siècle.

Dans une subtile mise en page au service d'une lecture des plus agréable, la magnifique association d'énergies artistiques de ces "deux artistes monstres... jusqu'à nouer une amitié impossible " telle que la qualifie Catherine Grenier, est analysée. Ils ont vingt ans d'écart, mais nulle relation de maître à élève. Tous les deux peignirent et sculptèrent, abandonnant la figuration pour la modernité. Fascinés par les arts océaniens et africains, ils participèrent au mouvement surréaliste. Ils se croisèrent, se fréquentèrent, se séparèrent, dans des dialogues respectueux, amicaux puis distendus. Rivalités artistique ternissant l'amitié ou incompatibilité des modes de vie ? Les souvenirs d'une amitié, par toujours constante pendant 42 ans, vus uniquement du prisme de Giacometti, sont analysés par Serena Bucalo-Mussely. Agnès de La Beaumelle s'arrête sur les convergences des années 1927-1933 et Virgine Perdrisot aborde le rapport de ces deux sculpteurs à l'égard de l'espace. Unis puis séparés, les voici réunis sur la couverture du catalogue, sous l'œil photograhique de Dora Maar, en 1936.  

Picasso - Giacometti. Textes de Serena Bucalo-Mussely, Virginie Duchêne, Catherine Grenier, Agnès de La Beaumelle, Nathalie Leleu, Virginie Perdrisot, Sarah Wilson. 288 pages 200 illustrations. Co-édition Musée national Picasso-Paris / Flammarion. Prix 39 €

 

Dialogue entre deux maîtres

4 octobre 2016 - 5 février 2017

le Musée Picasso présente la toute première exposition consacrée à l’œuvre de deux artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966).

Commissariat : Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti; Serena Bucalo-Mussely, attachée de conservation à la Fondation Giacometti; Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article