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Publié par Antoine Prodhomme

Aristide Maillol, Dos, assise (dessin pour le Debussy), 1930. Fusain sur papier à la forme, 78,5 x 54,5 cm.. Photographie : Willy Maywald

Mettre les pas dans ceux d'Aristide Maillol (1861 - 1944). Venir depuis Banyuls, 4 kilomètres, parking puis 10 minutes de marche par un chemin caillouteux bordé de murs pierreux et longeant le ruisseau de la Roume se jettant dans La Baillaury pour accéder à son petit paradis, sa métairie. Il la rejoignait à pied, depuis Banyuls sa ville natale où il s'était retiré en 1939, cette petite maison où il se consacrait au dessin et à la peinture, y recevant à déjeuner ses invités.

"Chaque fois qu’il dessinait Maillol était pris d’un doute. Que de fois l’ai-je vu songeur devant un papier qu’il choisissait beau, riche et moelleux. Là, devant sa feuille nue, ne sachant pas s’il allait traduire sa pensée, ne sachant plus rien, et voulant tout dire – que de fois l’ai-je entendu se plaindre : « Ah ! Si je savais dessiner ! Si j’avais appris. » et brusquement le dessin jaillissait tout seul. Il franchissait les limites du papier, comme venant d’ailleurs" disait de lui Dina Vierny rencontrée en 1934. Elle avait 15 ans, fut son modèle puis sa collaboratrice.

Aristide Maillol, La Montagne, 1937. Fusain sur papier à la forme. 75,5 x 101,7 cm.. Photographie : Jean-Alex Brunelle

Aristide Maillol, Thérèse? 1926. Fusain sur papier, traces de sanguine, 75 x 52 cm.. Photographie : Jean-Alex Brunelle

L’exposition de l'été présente une dizaine de dessins de très grand format d'Aristide Maillol réalisé de 1930 Dos, assise. Dessin pour le Debussy à 1939 Dina assise de face, appartenant au musée Maillol / Fondation Dina Vierny. Le sujet : celui éternel de l'artiste, la femme dénudée, le modèle, que se soit Thérèse ou Dina ou une anonyme. Dans des attitudes différentes, comme s'il tournait autour du corps, dans une démarche du sculpteur cherchant a construire mentalement l'architecture de son œuvre : assise, allongée, accroupie, agenouillée, debout, de dos, de face, de profil. Préparatif à la réalisation de ses sculptures, une œuvre à part entière, chaque dessin révèle les volumes, l’arrangement des masses, la sensualité, le placement, l'épure. Que son dessin soit au fusain, à la sanguine ou à la craie, sur un beau papier à la forme ou un papier d'emballage - le grand Nu debout de profil, vers 1930 - Maillol reste dans la grande tradition des maîtres. Celle du dessin, toujours du dessin.

Dehors, dans le jardin, Méditerranée au dessus de son tombeau où son corps transféré fut inhumé en 1961. "Mon idée, en la sculptant, était de créer une figure jeune, lumineuse et noble. Tout cela, n'est-ce pas l'Esprit méditerranéen ?".

Aristide Maillol décède le 27 septembre 1944 à Banyuls, suite à un accident de voiture, en rendant visite à Raoul Dufy à Vernet-les-Bains.

Antoine Prodhomme (déplacement à Banyuls à titre strictement personnel)

 

Maillol. Dessins         

24 juin - 30 octobre 2016

Musée Maillol Banyuls-sur-Mer

Vallée de la Roume – 66650 Banyuls-sur-Mer

Horaires : ouvert toute l’année sauf le lundi et les jours fériés. Du 2 mai au 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à19h00. Du 1er octobre au 30 avril de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à17h00.

T : 04 68 88 57 11 et www.museemaillol.com/fr/decouvrir et www.banyuls-sur-mer.com/fr/decouvrir/patrimoine-culture/musee-maillol

 

Inauguré en novembre 1994, ce musée présente des statuts, terres cuites, estampes et photographies de l'artiste. La table de Maillol à Marly-le-Roi ainsi que la cuisine de la Métairie ont été reconstituées. Un documentaire sur l'artiste à Banyuls, réalisé en 1943 par Jean Lods, est projeté en continu (25 mm).

Le musée a été labellisé Maison des illustres en 2011

 

La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016
La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016
La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016
La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016

La métairie et exposition Maillol. Dessins © photographies Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, musée Maillol-Banyuls, juillet 2016

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M
Le génie se passe de compagnie... Aristide Maillol ne fait pas exception à cette règle quand son oeuvre, dans son entier, rayonne de toute l' éclatante lumière du pays catalan qui l' a fait naître et s' épanouir à l' art jusqu' à atteindre l' harmonie. Celui qui deviendra, à la fin de sa vie, l' artiste solitaire de la vallée de la Roume, à Banyuls sur Mer, n' atténue pas les volumes; Aristide Maillol n' estompe pas les formes, au contraire Maillol les affirme, Maillol les épanouit pour mieux les faire jaillir et nous inonder de toute la grâce de la naturelle beauté du corps féminin. C' est en véritable révélateur que le grand maître banyulenc sculpte ses nus féminins; en nous restituant toute leur authenticité, leur harmonie va subjuguer la beauté classique. L' artiste de génie donne une âme à ses oeuvres, Aristide Maillol fait respirer ses sculptures dans leur chair jusqu' à leur faire atteindre la plénitude de l' harmonie. Par cette harmonie révélée, le grand Maillol a réalisé la difficile métamorphose de la sculpture pour l' ouvrir à l' art nouveau <br /> <br /> Max Régnier. Aniche. <br /> Max Régnier. Villeneuve de la Raho
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G
merci pour votre commentaire élogieux pour cet enfant du pays auquel le musée d'Orsay consacre maintenant une magnifique exposition