Aristide Maillol, Dos, assise (dessin pour le Debussy), 1930. Fusain sur papier à la forme, 78,5 x 54,5 cm.. Photographie : Willy Maywald
Mettre les pas dans ceux d'Aristide Maillol (1861 - 1944). Venir depuis Banyuls, 4 kilomètres, parking puis 10 minutes de marche par un chemin caillouteux bordé de murs pierreux et longeant le ruisseau de la Roume se jettant dans La Baillaury pour accéder à son petit paradis, sa métairie. Il la rejoignait à pied, depuis Banyuls sa ville natale où il s'était retiré en 1939, cette petite maison où il se consacrait au dessin et à la peinture, y recevant à déjeuner ses invités.
"Chaque fois qu’il dessinait Maillol était pris d’un doute. Que de fois l’ai-je vu songeur devant un papier qu’il choisissait beau, riche et moelleux. Là, devant sa feuille nue, ne sachant pas s’il allait traduire sa pensée, ne sachant plus rien, et voulant tout dire – que de fois l’ai-je entendu se plaindre : « Ah ! Si je savais dessiner ! Si j’avais appris. » et brusquement le dessin jaillissait tout seul. Il franchissait les limites du papier, comme venant d’ailleurs" disait de lui Dina Vierny rencontrée en 1934. Elle avait 15 ans, fut son modèle puis sa collaboratrice.
Aristide Maillol, La Montagne, 1937. Fusain sur papier à la forme. 75,5 x 101,7 cm.. Photographie : Jean-Alex Brunelle
Aristide Maillol, Thérèse? 1926. Fusain sur papier, traces de sanguine, 75 x 52 cm.. Photographie : Jean-Alex Brunelle
L’exposition de l'été présente une dizaine de dessins de très grand format d'Aristide Maillol réalisé de 1930 Dos, assise. Dessin pour le Debussy à 1939 Dina assise de face, appartenant au musée Maillol / Fondation Dina Vierny. Le sujet : celui éternel de l'artiste, la femme dénudée, le modèle, que se soit Thérèse ou Dina ou une anonyme. Dans des attitudes différentes, comme s'il tournait autour du corps, dans une démarche du sculpteur cherchant a construire mentalement l'architecture de son œuvre : assise, allongée, accroupie, agenouillée, debout, de dos, de face, de profil. Préparatif à la réalisation de ses sculptures, une œuvre à part entière, chaque dessin révèle les volumes, l’arrangement des masses, la sensualité, le placement, l'épure. Que son dessin soit au fusain, à la sanguine ou à la craie, sur un beau papier à la forme ou un papier d'emballage - le grand Nu debout de profil, vers 1930 - Maillol reste dans la grande tradition des maîtres. Celle du dessin, toujours du dessin.
Dehors, dans le jardin, Méditerranée au dessus de son tombeau où son corps transféré fut inhumé en 1961. "Mon idée, en la sculptant, était de créer une figure jeune, lumineuse et noble. Tout cela, n'est-ce pas l'Esprit méditerranéen ?".
Aristide Maillol décède le 27 septembre 1944 à Banyuls, suite à un accident de voiture, en rendant visite à Raoul Dufy à Vernet-les-Bains.
Antoine Prodhomme (déplacement à Banyuls à titre strictement personnel)
Maillol. Dessins
24 juin - 30 octobre 2016
Musée Maillol Banyuls-sur-Mer
Vallée de la Roume – 66650 Banyuls-sur-Mer
Horaires : ouvert toute l’année sauf le lundi et les jours fériés. Du 2 mai au 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à19h00. Du 1er octobre au 30 avril de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à17h00.
T : 04 68 88 57 11 et www.museemaillol.com/fr/decouvrir et www.banyuls-sur-mer.com/fr/decouvrir/patrimoine-culture/musee-maillol
Inauguré en novembre 1994, ce musée présente des statuts, terres cuites, estampes et photographies de l'artiste. La table de Maillol à Marly-le-Roi ainsi que la cuisine de la Métairie ont été reconstituées. Un documentaire sur l'artiste à Banyuls, réalisé en 1943 par Jean Lods, est projeté en continu (25 mm).
Le musée a été labellisé Maison des illustres en 2011