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Publié par Gilles Kraemer

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Christophe Gonnet et un Lit d'arbre. sanglé au tronc d'un hêtre. Longueur du lit : 2 m x largeur : 0,6 m. Acier, sangle. Trois lits sont installés contre le tronc de trois arbres remarquables : un châtaignier, un hêtre, un tilleul, dans le sous-bois, au Nord, à l’Est et à l’Ouest du parc de l’Abbaye de Jumièges © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

Ce n'est pas Le Baron perché d'Italo Calvino que va nous interprêter Christophe Gonnet avec ses trois Lits d'Arbre installés contre le tronc de trois arbres, un châtaignier, un hêtre et un tilleul, dans le sous-bois du parc de l'Abbaye. Mais le Baron couché dans un lit accroché à un arbre, comme une photographie décalée de Philippe Ramette. Une oeuvre participative, en se mettant en connexion avec les arbres puisque notre tête est tout contre le tronc.

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Nils-Udo devant Sanctuaire. Terre : 700 m3. Longueur du côté: 30,60 m ; longueur du petit côté à la base de la cime : 6,60 m ; largeur base du triangle (ou petite base) : 6 m ; largeur base du talus (ou grande base) : 7,80 m ; hauteur au sommet : environ 7 m. 300 m² de gazon de placage. 18 jeunes bouleaux. Prairie Sud du parc de l’abbaye de Jumièges, au pied du Mont Thabor © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

Nils-Udo effleure la prairie sud de son Sanctuaire, une butte inclinée, engazonnée de 27 mètres de long sur une hauteur de 5 mètres, au pied du Mont-Thabor. Tel qu'il le martèle "je ne meuble pas la nature, je la mets en scène, l'environnement ainsi que le ciel faisant partie de mon oeuvre." Résultat : une œuvre toute verte, en progression végétale puisque plantée de 18 bouleaux, dans une signification d'un envol vers la spiritualité pour cette intervention sous-titrée "... et finalement mon regard se lève-au ciel...".

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Ghislaine Portalis, Gisants. Trois tombeaux creusés en pleine terre : longueur 2,60 m ; largeur 1,60 m ; profondeur 30 cm. 300 buis 10/15 à bordure. 250 buis 20/30 à feuilles longues. Terre végétale. Gazon de placage. Volige bois. Deux structures de serre en aluminium : hauteur 2,30 m ; longueur 2,72 m ; largeur 1,52 m. Deux plaques plexiglas gravé, longueur 2,80 m ; largueur 1,30 m. Ardoise pilée. Terrasse Sud du Parc de l’Abbaye de Jumièges © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

Nul n'est besoin de connaître l'histoire des Énervés de Jumièges, les deux fils de Clovis auxquels le roi leur fit couper les nerfs des jarrets (d'où l'expression énervés). Les Gisants que Ghislaine Portalis a installé dans l'enclos de l'ancien potager parlent d'eux-même avec leurs cinq tombes, deux dont la plaque de plexiglas gravée d'un gisant évoque les corps, les trois autres seulement la présence.

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Anne Barès, Vestiges. Longueur (hors bordure végétale) : 16,50m; largeur (hors bordure végétale) : 8,80m; hauteur des grandes sculptures : environ 1,50m. Terre cuite, fer, bois de pin, géotextile, treillis béton, pouzzolane. Terrasse Nord du parc de l’abbaye de Jumièges © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

La disparition est aussi dans le questionnement portée par Vestiges d'Anne Barrès avec son jardin médiéval, fait de grès et de méal. Ce n'est pas un jardin des délices réinterprêtés mais un jardin mortifère de "vestiges d’une luxuriance que l’imagination peut refaire vivre...".

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Jacques Leclercq-K, Les Heures canoniales. 48 cannes en fibre de verre et carbone de 4 m de longueur, peintes. Deux structures métalliques équipées de 24 tubes ronds soudés avec manchons, peinture antirouille. Tube support télescopique. Hauteur : 10 m ; largeur : environ 3 m. Deuxième chapelle du rond-point du chœur gothique de l’église Notre-Dame de l’Abbaye de Jumièges © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

Dans l'espace fort et imposant d'une chapelle à ciel ouvert qu'il souhaitait juste effleurer, Jacques Leclercq-K a suspendu ses arachnéennes Heures canoniales, ces heures qui réglaient les temps des prières du jour et de la nuit des moines symbolisées par leurs initiales respectives peintes sur huit tiges.

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Mireille Fulpius, Les quatre Sorel. Grand ovale irrégulier : longueur 43 m; largeur 20 m. 500 tasseaux d’épicéa non traité, section 50, longueur 6 m, plantés à 50 cm de profondeur. 12 solives de sapin non traité, longueur 5 m, section 100. 16 planches de charpente Douglas section 15 x 200, longueur 6 m, formant quatre cercles d’environ 8 mètres de diamètre, chevilles bois. Quatre clairières aménagées sous les quatre cercles suspendus. Prairie Nord du Parc de l’Abbaye de Jumièges © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Jumièges à ciel ouvert, art contemporain environnemental.

En une œuvre magistrale de bois courbés, Les Quatre Sorel par Mireille Fulpius prennent place en souvenir de la royale maîtresse de Charles VII et de leurs trois filles dans une reconstitution de quatre couronnes. 

Portrait de l'art contemporain dans une Normandie impressionniste. Du Land art à l'abbaye de Jumièges à William Klein (II)
Vue de l'exposition William Klein. Figure(s) du siècle. Abbatiale Saint-Ouen, Rouen © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse

Formation de peintre au départ et soudain, en 1954 William Klein (né en 1928) révolutionne l'approche du portrait avec son appareil photographique. Ses séries consacrées à New York, Moscou (1960), Tokyo (1961), Rome (1956) et Paris sont présentées dans l'abbatiale Saint-Ouen, sous une hauteur de voûte de 33 mètres. La grandeur de l'édifice au service d'un monument de la photographie qu'est cet artiste vivant en France.

Gilles Kraemer

Jumièges à ciel ouvert. Art contemporain environnemental

28 avril - 15 décembre 2016q

76 480 Abbaye de Jumièges

Commissariat Jean-Marc Barroso

http://www.abbayedejumieges.fr/

William Klein. Figure(s) du siècle

15 avril - 24 juillet 2016

Abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Commissariat Raphaëlle Stopin

https://www.rouen.fr/abbatiale-saint-ouen

pour mémoire Portrait de l'artiste en "alter"

27 avril - 4 septembre 2016

FRAC Haute-Normandie -  Sotteville-lès-Rouen

Commissariat Véronique Souben

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/05/l-alter-ou-des-troubles-de-la-personnalite-multiple-l-

L'empreinte directe du vécu sur le temps

2 mai - 30 juin 2016

Galerie Duchamp - 76190 Yvetot

En 1984, Bill Viola interrogeait l'omniprésence des écrans dans notre quotidien et de l'image qu'ils renvoient de l'être humain. La réflexion se poursuit aujourd'hui à la Galerie Duchamp d'Yvetot, où il expose Reverse Television, aux côtés de Fleur Helluin, Sébastien Hildebrand et Rapport 1984.

L'autre visage. Portrait & expérimentations photographiques

10 juin - 1er octobre 2016

Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie

15, rue de la Chaîne - Rouen

Pour tout savoir sur le Festival Normandie impressionniste http://www.normandie-impressionniste.fr/

Parcours contemporain en Normandie http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/06/portrait-de-l-art-contemporain-dans-une-n

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