Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La petite Mélodie de Jean-Marc Scanreigh en sous-sol
Jean-Marc Scanreigh. Elle tient la ligne. 2016. Gouache, crayons, collages sur bois avec cadre ancien. Ø 28 cm. © Remerciements Jean-Marc Scanreigh.

Pierre Bravo Gala. Pour qui s'intéresse à Guy Debord, le nom de ce libraire n'est nullement inconnu puisqu'en compagnie de son confrère Benoît Forgeot, il inventoria les archives de l'auteur de La Société du spectacle. Étrange librairie que la sienne, au sous-sol d'une autre librairie - Le Genre urbain -, à quelques mètres du 72 de la rue de Belleville où selon la plaque apposée au-dessus de la porte, Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 dans le plus grand dénuement Édith Piaf

Lieu étonnant que cette librairie, entre des ouvrages provenant de la bibliothèque de l'écrivain Maurice Blanchot et l'édition originale de L'Antitête de Tristan Tzara avec envoi manuscrit ou Les gossips de Mallarmé ! Endroit tout trouvé dans la résonnance de la soixantaine de peintures, dessins et livres d'artiste de Jean-Marc Scanreigh, le nîmois d'adoption, devant lequel la page blanche ne résiste pas et qu'il s'empresse de noircir ou d'y jeter ses circonvolutions colorées.

Vingt pièces nouvelles, des peintures sur ardoise, des ardoises d'écolier de la série Carroyé et des cartes à gratter de la série Ange.

La petite Mélodie de Jean-Marc Scanreigh en sous-sol
Jean-Marc Scanreigh. Féline. 2013. Crayons de couleur, encre de Chine, gouache, collages sur une face de reliure et carton toilé avec éléments métalliques. 40,2 x 30,8 cm. © Remerciements Jean-Marc Scanreigh.
La petite Mélodie de Jean-Marc Scanreigh en sous-sol
Jean-Marc Scanreigh. Nouvelle carte. 2014. Sanguine et gouache sur carte ancienne routière toilée. 70,7 x 92 cm. © Remerciements Jean-Marc Scanreigh.

C'est ici que vous trouverez le seul curiosa de Michel Butor L'Enfer des Ptolémées inspiré par les 24 gravures assez libres de Scanreigh, édité par le mystérieux Rémy Maure (2002). De ces poèmes, en un tirage de 50 exemplaires, s'agirait-il du dernier encore en vente ? Comme l'est 7.7.7. (2008), texte inédit de Régine Detambel accompagné de 14 dessins originaux de l'artiste en une édition de 28 exemplaires, texte sur la folie, la folie répétitive d'un écrivain, dans une édition d'A. Bastiano - nom donné à la forteresse de l'attente de Le Désert des Tartares -. L'ouvrage le plus ancien ? La réédition de la lettre que l'imprimeur lyonnais Jean de Tournes adressa à ses confrères : L'Imprimeur aux imprimeurs (1988) dans laquelle il les exhorte à ne pas imprimer un ouvrage déjà édité par un confrère, comme un © avant l'heure, aux temps de la Renaissance. Le plus récent ? La nouvelle de Jacques Josse : Au bout de la route (2015) sur les personnes célèbres mourant des suites d'un accident de voiture. Il y en a beaucoup, d'André Camus à Jean Follain, d'Isadora Duncan à Théo Angelopoulos, de Roland Barthes à James Dean. Pour les accompagner, des matrices de bois gravées, toute en hauteur, comme des stèles.

Laissez vous guider dans les rêveries de Scanreigh. C'est facile. Il suffit de lire et de suivre attentivement Nouvelle carte, une sanguine et gouache sur une ancienne carte routière pour vous retrouver dans les sous-sols de Belleville. Sans celle-ci, en auriez-vous trouvé la direction ?

Gilles Kraemer

La petite Mélodie de Jean-Marc Scanreigh en sous-sol
Jean-Marc Scanreigh. Des Mots. 2010. De la série Squiggle. Technique mixte sur bois. 30 x 40 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2016. Librairie Pierre Bravo Gala - Paris. Dans un dialogue avec L'Antitête de Tristan Tzara

Petites pièces en sous-sol - Dessins, peintures & livres d’artiste

14 mai - 21 mai 2016

Pierre Bravo Gala - Livres anciens et modernes 

60, rue de Belleville - 75020 Paris.

Tél 01 44 62 27 54

Courriel libpbg@marrons.org

Plaquette de l'exposition avec un texte d'Hervé Dauphin : Déjà inscrit

 

Époques - Peintures de 1978 à 2016, dessins & carnets

2 juin - 4 septembre 2016

Galerie Metamorphik

22, Grande Rue - 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Tél. 06 80 14 98 17

Courriel metamorphik.galerie@gmail.com

http://www.scanreigh.com/

La petite Mélodie de Jean-Marc Scanreigh en sous-sol
Jean-Marc Scanreigh à la librairie Pierre Bravo Gala, Paris © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mai 2016
Tag(s) : #Expositions Paris, #Livres