Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internationaux de France de tennis 2016. Service gagnant pour Marc Desgrandchamps à Roland-Garros
Marc Desgrandchamps. Roland-Garros 2016 © Marc Desgrandchamps-Galerie Lelong / FFT 2016

66 000 balles uilisées tout au long des trois semaines de compétition des Internationaux de France de tennis en 2015, à Roland-Garros. Ce n'est pas l'une d'elles que vous verrez sur l'affiche Roland-Garros 2016 que signe Marc Desgrandchamps, le peintre de la mobilité des formes, des espaces indéfinis, de la fragmentation. Mais des jambes. Ce Haut-Savoyard (né en 1960 à Sallanches) a choisi le geste technique mais si esthétique du service en plaçant au premier plan des jambes féminines interminables, follement interminables, dans une forme de désinvolture, un mouvement d'élévation et d'élongation.

"J’ai construit cette affiche en m’appuyant sur des photos de joueuses des années 60 car il me semble que le tennis de ces années-là était peut-être moins efficace mais plus artistique. J’y ai trouvé un ton et une couleur qui m’intéressaient. Cela m’a vraiment donné l’idée de restituer l’attitude du corps tout entier dans l’ombre portée. C’est elle qui concentre toute l’énergie, alors que les jambes sont en position relâchée, de détente. L’ombre est une chose très présente dans mon travail. Je suis très attentif à la mobilité des ombres, dans mes tableaux elles ont une sorte d’autonomie". Ainsi présente-t-il cette affiche, la 36ème de ces Internationaux. Le coup d'envoi fut lancé en 1980 par Valerio Adami, en passant par Claude Garache en 1990 ou Antonio Tàpies en 2000.

Cette ombre, en second plan, comporte la représentation de ce corps qui est tronqué puisque le mouvement des bras ne se voit, marque avec élégance cette affiche pour celui qui se rémémore, avec une tendresse cinématograhique, la dernière scène de Blow Up de Michelangelo Antonioni. Deux performeurs-mimes simulent une partie avec une balle fictive dont l'on entend clairement le bruit.

Gilles Kraemer

Internationaux de France de tennis. Roland-Garros 2016

16 mai - 5 juin 2016

Paris

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/

Tag(s) : #Art de vivre - Lifestyle, #Brèves