TEFAF Maastricht en 2016. Naturellement... Kunstkammer de l'excellence (acte I)
Hendrick De Somer ou Enrico Fiammingo (Lokeren 1607/1608 – après 1655 Naples). Saint Jérôme. Huile sur toile, 129 x 101 cm. Monogramé et daté ''1654: HSE. F. 1654'' 1654. Cet artiste, appartenant à l'école de Ribera, présente le saint dans le désert, scène inspirée de l’un des épisodes de sa vie. Retiré dans le désert de Syrie entre 375 et 378, il y rédigea La Vie de saint Paul Ermite. Mais ce n’est pas écrivant qu’il est figuré mais en pénitence, un crâne tenu fermement de la main gauche sur lequel il médite. Galerie Canesso (stand 346)
La date est arrêtée un an à l'avance, inscrite au jeudi 10 mars 2016 dans l'agenda H. à la couverture de cuir rouge si reconnaissable. Amateurs et curieux, collectionneurs, directeurs de musées et d'institutions, historiens de l'art et journalistes, courtiers, tous ceux qui suivent de très près ou de loin le marché de l'art seront là, pour cet incontournable vernissage, loin des mondanités de celui de la Biennale des antiquaires. Quel vernissage ? Celui de la 29e TEFAF naturellement, en ce lieu étonnant qu'est le MECC - comme une immense porte de Versailles -, bien loin du glamour et parfois fashionable du Grand Palais. Maastricht cultive le feutré, la retenue et la discrétion. Nous sommes aux Pays-Bas. Sac Birking mais pas de chaussures à semelle rouge pour madame et encore moins de basket pour monsieur, pour arpenter les 31 000 m². Pour venir de Paris, rien de plus facile, le train jusqu'à Liège puis taxi ou limousine pour les quelques kilomètres séparant de Maastricht; l'aller-retour en Thalys s'effectue dans la journée pour les plus pressés. Mais deux jours sont à peine suffisants pour tout voir, de l'antiquité à l'art africain, du dessin au tableau, du meuble au paravent, de la porcelaine à la photographie, du livre à l'estampe, du manuscrit à l'icône, de la sculpture à l'épée ou à la pendule.
Frantisek Kupka (Opocno (Bohème) 1871 - Puteaux 1957). La Foire ou Le Quadrille. Pastel, 18,8 x 27,2 cm. vers 1920. Signé en bas à gauche. La Foire ou La Contredanse est une étude pour le tableau titré de même, de 1920-1921. Cette œuvre évoque la danse, appelée également quadrille, réalisée par quatre couples formant un carré ou par deux couples se faisant face. Galerie Antoine Laurentin (stand 720)
L’édition 2016 de la TEFAF accueille 275 exposants. Pour la section TEFAF Paper Eric Gillis Fine Art de Bruxelles (présentant un Caspar David Friedrich), Patrick Heide de Londres et Mireille Mosler Ltd de New York seront les nouveaux présents. Dans cette section, la galerie Antoine Laurentin, comme chaque année, présente une exposition monographique consacrée cette fois à Joseph Sima et son monde onirique (ensemble de 20 oeuvres sur papier - aquarelle avec rehauts de gouache, encre ou pastel - des années 1959-1960, présenté en 2015 au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun) et des œuvres sur papier de Bram van Velde (Composition, gouache, 1950), Frantisek Kupka (Le Quadrille, pastel, vers 1920), Marc Chagall ou Nicolas de Staël.
Au même étage, l’exposition Collecting Collectors [Collectionner les collectionneurs] propose une sélection de gravures et de dessins du Museum Boijmans Van Beuningen. Parmi les œuvres phares de cette institution néerlandaise figurent celles de Fra Bartolomeo (1473-1517) qui comprend 400 feuilles de 500 dessins qui furent reliées en deux albums par le collectionneur florentin Niccolò Gabburri en 1729. L’un des albums présenté, comme le merveilleux prologue de l'exposition Fra Bartolomeo la divine Renaissance (du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017) dans ce musée de Rotterdam, fondé en 1849, riche de 65.000 gravures et 17.000 dessins. L’exposition comprend des œuvres d'Albrecht Dürer, Lucas van Leyden ou Rembrandt van Rijn auxquelles s'adjoignent les noms modernes ou contemporains de Paul Cézanne, Salvador Dalì, René Magritte ou Yayoi Kusama.
Cette année, l'objet le plus ancien est une Jarre à anses décorée de chaque côté d'un groupe de neuf flamants roses stylisés, Égypte, période prédynastique de Nagada II, vers 3500 - 3300 avant J.C.. Cette poterie en argile, de forme conique, haute de 19 cm., présente trois anses percées sur le dessus et est décorée d'un ensemble de flamants. Cahn International AG - Münchenstein, Suisse (stand 422)
Maastricht, c'est le règne de la peinture ancienne, avec près de 60 marchands, de Didier Aaron & Cie à Adam Williams Fine Art Ltd, venu de New York avec un Christ à la couronne d'épines d'Albrecht Bouts (1450 - Leuven - 1549), huile sur panneau, vers 1495. Choix d'une école italienne avec Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra (Volterra vers 1509 - 1566 Rome). La Vierge avec l'Enfant, saint Jean et sainte Barbara. Huile sur panneau, 171 x 134 cm.. Vers 1548. Bennapi - Turin (stand 135)
Autre saint Jérôme, lui aussi en pleine méditation, celui de Matthias Stomer (Amersfoort 1600 - 1650 Sicile). Huile sur toile, 72 x 94 cm.. Galeria Caylus - Madrid (stand 379).
Rama reçoit Vibhishana pendant que l'armée des singes et des ours tue le démon Dhumraksha. Illustration du Yuddhakanda, sixième livre d’un manuscrit du Ramayana. Le frère de Ravana, Vibhishana, accompagné de Jambavan, roi des ours, de Sugriva, roi des singes et de leurs armées, fait allégeance à Rama et Lakshmana debout à côté de lui; l’armée des singes menée par Hanuman met en fuite celle des divs et tue le démon Dhumraksha au pied de la forteresse et des collines escarpées de Lanka. École pahari de Guler ou Kangra. Gouache et or sur papier. Miniature : 21,5 x 31,5 cm.. Vers 1790. Galerie Kevorkian - Paris (stand 432)
Pierre Gourdelle, Recueil de dessins aquarellés d'oiseaux, Paris, vers 1550-1560.In-folio (420 x 280 mm). Rarissime ensemble de 60 dessins, aquarellés en couleurs avec rehauts d'or sur 50 feuillets, représentant des oiseaux européens et exotiques, allant du coq pour le premier au paon pour le dernier, en passant par le phénix, oiseau imaginaire, emblématique et incontournable à l'époque. Recueil de dessins ornithologiques dans une exceptionnelle reliure à décor doré strictement de l'époque dénommée fanfare de type primitif. Cet ouvrage fut acquis en janvier 1949 par Pierre Berès auprès du libraire new yorkais H.-P. Kraus. Vente Pierre Berès, 80 ans de passion, 4ème vente, Le Cabinet des livres, mardi 20 juin 2006, lot 16, adjugé au commerce de l'art parisien). Librairie Thomas Scheler-Paris (stand 721)
Ferdinand Verbiest. Ling-t’ai I-hsiang t’u or Hsin-chih I-hsiang t’u [Une collection d'instruments astronomiques], [Beijing : présenté à l'empereur le 6 mars 1674]. Deux volumes, 395 x 199 mm.. Édition originale imprimée par les jésuites à Beijing. 106 gravures sur bois dépeignent l'observatoire et les instruments scientifiques conçus par les jésuites pour l'empereur de Chine. Verbiest fut directeur de l'observatoire chinois en 1669 et élevé au rang de mandarin. Stéphane Clavreuil Rare Books - Londres (stand 721)
Vierge et enfant. Ivoire, 21 x 15 cmm. Italie, XVIIe siècle. Benjamin Proust Fine Art Ltd - Londres (stand S4)
Créée en 2008, TEFAF Showcase propose à des galeries récemment installées - en activité depuis trois ans minimum et dix ans maximum - l'occasion unique de participer à TEFAF Maastricht. Pour 2016, elles sont au nombre de cinq. Galerie Laurent Dodier, établie en Normandie, spécialisée dans le domaine de l’art tribal; Oscar Graf Gallery consacrée au mobilier et œuvres françaises, britanniques et américaines de 1870 à 1910; Kunstconsult spécialisé dans l’Art Nouveau, l’Art Déco, le modernisme et le design du XXe siècle; Onno van Seggelen Fine Arts avec des dessins du XVIe au XXe siècle. Benjamin Proust Fine Art Limited montre des sculptures, de l’antiquité au XXe siècle avec un focus sur la Renaissance et Baroque dont un magnifique ivoire italien La Vierge à l'enfant.
Belle chasse aux trésors dans cette incomparable et si tentatrice caverne d'Ali Baba, subjugant en 2015 75 000 personnes. Compte bancaire bien rempli naturellement.
Combien feront le déplacement à New-York en octobre 2016 puisque TEFAF a décidé de s'exporter outre-Atlantique, cette année, avec TEFAF | New York | Fall ?
Gilles Kraemer
29e The European Fine Art Fair / Maastricht (TEFAF)
vendredi 11 mars - dimanche 20 mars 2016
de 11h 00 à 19h 00 (le 20 mars, la foire ferme à 18h 00)
MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) Forum 100
Maastricht - Pays-Bas
Entrée 40 euros, catalogue 25 euros
La 30e édition de TEFAF Maastricht 2017 se déroulera du 10 au 19 mars 2017.
Pour TEFAF New York http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/03/tefaf-maastricht-s-exporte-outre-atlantique-a-new-york.html