Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fondation Barnes, Philadelphie : La Force et la grâce. Chefs-d’œuvre du Musée Le Secq des Tournelles. Strength and splendor : wrought iron from the Musée Le Secq des Tournelles. Musée des Beaux-Arts, Rouen : L'étrange goût du Docteur Barnes : Un accrochage inédit



Fondation Barnes, Philadelphie © Fondation Barnes. Remerciements au service de presse de Métropole Rouen Normandie

Quand des objets de ferronnerie venus de Rouen s'exposent à la Fondation Barnes, Philadelphie !

Le propos du Curieux des arts n'est pas de parler d'expositions actuelles ou passées et non vues. Nous dérogerons cette fois à cette règle. L'on parle toujours et trop souvent d'œuvres prêtées par les institutions parisiennes à des expositions hors de notre territoire. Mais cite-t-on des musées peu connues en France qui prêtent des objets de leur collection à une grande institution étrangère ? Tel fut le cas pour l'exposition La Force et la grâce présentant des chefs d’œuvres du musée rouennais Le Secq des Tournelles (du 19 septembre 2015 au 4 janvier 2016) à la Fondation Barnes. Elle rendait hommage au docteur Albert C. Barnes (1872-1951), qui après avoir visité ce musée normand a collectionné avec passion les objets de ferronnerie.

Cette sélection de 150 œuvres emblématiques (serrures et clés, enseignes, heurtoirs, plaques décoratives, bijoux, objets insolites…) a montré la diversité et la finesse de l’art de la ferronnerie, du Moyen Âge au XXe siècle. Toutes les œuvres présentées à Philadelphie firent l’objet d’une restauration.

Assemblée par Jean-Louis-Henri Le Secq Destournelles (1818 – 1882) puis continuée par son fils Henri (1854 – 1925), cette collection de ferronnerie est conservée dans l'ancienne église Saint-Laurent (fin du XVe siècle). Le musée y fut inauguré en 1921.

23 000 visiteurs en trois mois à la Fondation Barnes ! L’équivalent de 2 années de fréquentation du musée rouennais ! Le New York Times a sélectionné cette exposition dans son classement des dix expositions incontournables de l’automne aux États-Unis.

Dans le cadre de Le temps des collections, 4ème édition (4 décembre 2015 - 23 mai 2016), le Musée des Beaux-Arts de Rouen, non loin du Musée Le Secq des Tournelles, propose L'étrange goût du Docteur Barnes : Un accrochage inédit, écho de l'exposition à la Fondation Barnes. La salle dédiée aux œuvres de l’École de Rouen a été revisitée par un accrochage inédit et insolite. Une sélection d’objets issus du musée Le Secq des Tournelles ponctue les murs présentant les chefs-d’œuvre impressionnistes, offrant au public un regard renouvelé sur l’art de la ferronnerie et le courant impressionniste.

Gilles Kraemer

(remerciements au service de presse de Métropole Rouen Normandie pour la communication de ces informations)

Musée Le Secq des Tournelles

rue Jacques-Villon - 76000 Rouen

tél. : 02 35 88 42 92

ouvert tous les jours de 14h 00 à 18h 00 Fermé les mardis.

http://museelesecqdestournelles.fr/fr

 

 

 

 

Tag(s) : #Musées