Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jury du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016 nommé



Jennifer Flay (à gauche) lors de la proclamation du Prix Meurice pour l'art contemporain, 8ème édition, Paris. En compagnie de Montse Aguer et Jean-Charles de Castelbajac © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, hôtel Meurice, Paris, 12 octobre 2015

Soutenu par l’Université Paris-Dauphine, le Prix Dauphine pour l'art contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 pour promouvoir le travail des étudiants en école d’art et des jeunes artistes de moins de 30 ans. Pour ce 3ème édition, les membres du jury sont : Jennifer Flay, Katel Jaffrès, Mohamed Bourouissa, Jérémy Chabaud, Martin Kiefer.

Jennifer Flay. L'on ne présente plus cette figure incontournable des foires, biennales et rendez-vous de l'art. Après des études d'histoire de l'art, elle a travaillé de 1982 à 1991 auprès des galeristes Daniel Templon et Ghislaine Hussenot. Elle créa sa galerie d'art contemporain en 1991, rue Debelleyme puis en 1997 rue Louise-Weiss. Elle est aujourd'hui directrice artistique de la Foire internationale d'art contemporain. Elle fut membre du jury de la 8ème édition du Prix Meurice pour l'art contemporain 2015. Katell Jaffrès est curatrice au Palais de Tokyo. Ses derniers commissariats ? L'exposition collective Inside en octobre 2014 - janvier 2015, co-commissaire avec Jean de Loisy et Daria de Beauvais. Les expositions personnelles : Bouchra Khalili. Foreign Office, lauréate du Prix SAM pour l’Art Contemporain 2013 en février - mai 2015. Jespert Just. Servitudes en juin - septembre 2015. Dans le cadre des Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent Charbel-joseph H. Boutros en juillet-septembre 2014 et Mathis Collins. Dry French en octobre - novembre 2015. Du 19 février au 16 mai 2016, elle nous invitera à découvrir le travail de Jean-Michel Alberola dans L'aventure des détails.

Mohamed Bourouissa, artiste plasticien est représenté par la galerie kamel mennour (expositions personnelles Temps mort en 2010, All-in en 2013 et Hustling en 2015). Il a effectué en 2013 une résidence au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO) à Toronto suivie de l'exposition Some Copyright Options en ce même lieu en 2014. Il a participé à la Biennale de Lyon 2015. Artiste plasticien, Jérémy Chabaud est depuis 2011 le président de l'association Jeune Création créée en 1949 à l'initiative de Paul Rebeyrolle sous le nom de Jeune Peinture et devenue Jeune Création en 1999. Cette année, la 66ème édition de "ce collectif d'artistes toujours en mutation" selon les propos de son président se déroule à la galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin du 17 au 24 janvier 2016. Diplômé du Master 2 Management des Organisations Culturelles à l’université Paris Dauphine, Martin Kiefer est en charge des expositions contemporaines au musée du Louvre. Il fut commissaire de l'exposition Love Does(nt) Exist à Tel Aviv, a imaginé un parcours d'art contemporain Face à Face pour le festival des Échappées Belles à Alençon en 2014. Il a collaboré à l'exposition Une brève histoire de l'avenir au musée du Louvre (automne 2015), commissariat Dominique de Font-Réaulx et Jean de Loisy. 

Le jury du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016 nommé



Jérémy Chabaud © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 octobre 2015

Pour 2016, le Prix met à l’honneur un autre acteur du monde de l’art contemporain : le curateur. Il s’adresse au binôme jeune curateur/jeune artiste de moins de 30 ans, sans distinction de nationalité ou de pratique - photographie, peinture, installation, vidéo, etc... autour de Tandem, avec une proposition d’exposition. Si les œuvres présentées peuvent déjà exister ou être spécialement créées pour ce prix, le projet d’exposition ne devra avoir fait l’objet d’aucune présentation antérieure.

Les cinq binômes, sélectionnés par ce jury, exposeront leur projet au sein de l’Université Paris-Dauphine. À l’issue de cette exposition, le jury et le public désigneront chacun un binôme lauréat. Le prix du jury s'élève à 2 000 €, celui du public à 1 000 €. Les deux binômes lauréats exposeront en juin 2016 au sein de la galerie du CROUS à Paris.

Le Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016 bénéficie du soutien et du mécénat de Le Curieux des arts.

Gilles Kraemer

Prix Dauphine pour l'art contemporain

lundi 21 - vendredi 25 mars 2016 : exposition à l’Université Paris-Dauphine et annonce des lauréats

http://www.dauphineartcontemporain.com

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/11/appel-a-candidature-pour-le-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2016-3eme-edition.html

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/03/proclamation-du-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2015.html

Au sujet du commissariat de Katell Jaffrès pour @samartprojects/

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/02/affaires-etrangeres-foreign-office-quand-le-monde-se-retrouvait-a-alger-bouchra-khalili-prix-sam-pour-l-art-contemporain.html

 

 

 

 

Tag(s) : #Prix et récompenses

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :