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Publié par Gilles Kraemer

Archibald Motley : Jazz Age Modernist, exposition au Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Archibald Motley (La Nouvelle-Orléans 1891 - 1981 Chicago). Un peintre américain que je ne connaissais pas, exposé au Whitney Museum of Modern Art, institution dont je découvre en même temps le nouveau bâtiment signé Renzo Piano, inauguré en mai 2015, à Manhattan, dans le West Village, au bord de l'Hudson River. Précédemment, le Whitney se trouvait sur Madison Avenue - à quelques blocs du Metropolitan Museum of Art, du Guggenheim et de la Frick collection, dans le quartier des musées - dans un bâtiment inauguré en 1966, conçu par Marcel Breuer. Le nouvel architecte a gardé deux points de l'ancien bâtiment : les immenses ascenceurs montes-charges ainsi que les deux escaliers mais beaucoup moins étonnant que l'escalier unique de Breuer. 

Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Whitney Museum of American Art © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Né à La Nouvelle-Orléans, Archibald Motley effectue ses études à l'Art Institute of Chigaco, de 1914 à 1918. Une bourse de Guggenheim lui permettra de séjourner à Paris en 1929-1930. Exposé très tôt, il participera à la Contemporary black artists in America au Whitney en 1933 et à des expositions de groupe à la National Gallery of Art de Washington en 1933, au Baltimore Museum of Art en 1939 et à la Bibliothèque du Congrès en 1940. Une toile de 1948 représente, une galeriste de Chicago d'art afro-américain, Edna Powell Gayle, dans une atmosphère bleutée, en une pose très classique, assise dans un fauteuil. Au  mur, se détache une aquarelle de Motley placée en évidence derrière elle. Dans les années 1950, ce peintre considéré comme une des figures majeures du courant pictural Harlem Renaissance ou New Negro Movement, séjournera à Mexico, auprès de son neveu et écrivain Willard F. Motley.

Gilles Kraemer (déplacement et séjour à New York à titre personnel)

Archibald J. Motley Jr., Autoportrait (dans mon atelier), 1933. Huile sur toile, 145.1 x 114.9 cm.. Collection of Mara Motley, MD, and Valerie Gerrard Browne. Image courtesy of the Chicago History Museum, Chicago, Illinois. © Valerie Gerrard Browne. Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art.
Debout, nous regardant, nous considérant comme spectateur, Motley est dans son atelier. Le béret (indubitablement un clin d'oeil à son séjour parisien en 1929-1930 après qu'il eu obtenu une bourse Guggenheim), la blouse, la palette à la main, il renoue avec la tradition de l'artiste dans son atelier, tel que l'imaginaire se le représente. Un plâtre de tête accroché à la verrière et le modèle nu à l'extrême gauche nous renvoie vers la représentation la plus classique du créateur.

Archibald J. Motley Jr., Blues, 1929. Huile sur toile, 91.4 × 106.7 cm.. Collection of Mara Motley, MD, and Valerie Gerrard Browne. Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art.
Comme le souvenir de son séjour parisien, vraisemblablement le Bal nègre, ses musiciens noirs, la clientèle multiethnique et la musique jazz. 

Archibald J. Motley Jr., Portrait of Mrs. A.J. Motley, Jr., 1930. Huile sur toile, 100.3 × 81.3 cm.. Collection of Mara Motley, MD, and Valerie Gerrard Browne. Image courtesy the Chicago History Museum. © Valerie Gerrard Browne. Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art. 
Son épouse Edith Granzo.

Archibald J. Motley Jr., Portrait of a Woman on a Wicker Settee, 1931. Huile sur toile, 98.4 x 79.4 cm.. Collection of Mara Motley, MD, and Valerie Gerrard Browne. Image courtesy the Chicago History Museum. © Valerie Gerrard Browne. Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art.
Presqu'une pose à la Ingres, des plus classiques, avec cette femme dans l'atelier du peintre, peinture dans laquelle se reconnaît la sculpture de bronze figurant dans l'Autoportrait du peintre dans son atelier. Très sûre d'elle même, un éventail à la main. Dans le coin supérieur, le portrait de Portrait de Baldassare Castiglione, peinture de Raphaël se trouvant au Louvre. L'on voit les deux peintres sur lesquels le regard de Motley s'est largement arrêté lors de son séjour à Paris. 
Vues de l'exposition Archibald Motley : Jazz Age Modernist, Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Vues de l'exposition Archibald Motley : Jazz Age Modernist, Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Vues de l'exposition Archibald Motley : Jazz Age Modernist, Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Vues de l'exposition Archibald Motley : Jazz Age Modernist, Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Vues de l'exposition Archibald Motley : Jazz Age Modernist, Whitney Museum of American Art, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Archibald Motley: Jazz Age Modernist

2 octobre 2015 - 17 janvier 2016

8ème étage

Whitney Museum of American Art  - 99 Gansevoort Street - New York, NY 10014

Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art pour les photographies

http://whitney.org/

https://www.facebook.com/whitneymuseum

Pour en connaître plus sur Archibald Motley : http://nasher.duke.edu/motley/

et sur le Whitney : http://www.nytimes.com/interactive/2015/04/19/arts/artsspecial/new-whitney-museum.html?_r=0

View from Gansevoort Street. Photographed by Ed Lederman, 2015. Remerciements service de presse du Whitney Museum of American Art
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