Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à candidature pour le Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016. 3ème édition
                         Prix Dauphine pour l'art contemporain

L'appel à candidature vient d'être lancé pour la troisième édition du Prix Dauphine pour l’art contemporain. La date limite d'envoi des dossiers sera le 17 janvier 2016. Soutenu par l’Université Paris-Dauphine, ce prix est une initiative étudiante créée en 2014 pour promouvoir le travail des étudiants en école d’art et des jeunes artistes de moins de 30 ans. Organisées dans le cadre des Dauphine Art Days au sein de l’Université Paris-Dauphine, les deux premières éditions développèrent les thématiques de la Frontière puis de la  Métamorphose. En 2015, le Prix Dauphine pour l'art contemporain fut attribué à Haruka Yamada pour sa série de 26 photographies Carrefour, Fanny Maugey reçut la mention spéciale du jury pour ses trois œuvres Puddle, Quand l'été viendra et Splitter et pour ses Trois masques, le prix du public/coup de cœur Le Chassis revint à Kun Kang.  http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/03/proclamation-du-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2015.html

Pour 2016, le Prix adopte une nouvelle version, mettant à l’honneur un autre acteur du monde de l’art contemporain : le curateur. Le prix s’adresse au binôme jeune curateur/jeune artiste de moins de 30 ans, sans distinction de nationalité ou de pratique - photographie, peinture, installation, vidéo, etc... .

Autour de la thématique : Tandem, il est demandé à ce binôme une proposition d’exposition. Si les œuvres présentées peuvent déjà exister ou être spécialement créées pour ce prix, le projet d’exposition ne devra avoir fait l’objet d’aucune présentation antérieure.

Le prix souhaite se pencher sur l'essence nouvelle de la rencontre. Entre tension, jonction et interférence, la notion de Tandem ouvre sur un imaginaire aux multiples interprétations.

Les cinq binômes, sélectionnés par un jury du monde de l’art dont Martin Kiefer, chargé de l'art contemporain au musée du Louvre et Jérémy Chabaud, président de l’association Jeune Création, exposeront leur projet au sein de l’Université Paris-Dauphine, chaque candidat pouvant exploiter une surface d'environ 30 m².

À l’issue de cette exposition, le jury et le public désigneront chacun un binôme lauréat. Le prix du jury s'élève à 2 000 €, celui du public à 1 000 €.

Les deux binômes lauréats exposeront en juin 2016 au sein de la galerie du CROUS à Paris.

Gilles Kraemer 

Prix Dauphine pour l'art contemporain

lundi 21 - vendredi 25 mars 2016 : exposition à l’Université Paris-Dauphine et annonce des lauréats lors du vernissage, un soir de la semaine ( date de la soirée confirmée ultérieurement)

courant juin 2016 : exposition des lauréats à la Galerie d’art du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.

Les dossiers des candidats devront être retournés au plus tard par courriel le 17 janvier 2016 à : prixdauphineac@gmail.com

renseignements :http://www.dauphineartcontemporain.com

 

Les trois lauréats du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2015 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2015Les trois lauréats du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2015 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2015Les trois lauréats du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2015 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2015

Les trois lauréats du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2015 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2015

Tag(s) : #Prix et récompenses