Collection Régine & Guy Dulon. Œuvres post-impressionnistes, Prinner. Art précolombien (avec résultats)
Hacha représentant une tête de guerrier casqué. Culture Veracruz, côte du Golfe, Mexique. Classique, 550-950 ap. J.-C.. H. 32 cm – L. 13 cm. Andésite grise à surface brillante (Est. 150 000 / 200 000 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, présentation presse
De cette collection Régine & Guy Dulon, comprenant des peintures post-impressionnistes - dont Paysage de la Grande Jatte d'Albert Dubois- Pillet, ex-collection Félix Fénéon (est. 15 000 / 20 000 euros), 24 œuvres de Louis Hayet dont Guy Dulon publia le catalogue raisonné en 1991 avec Christophe Duvivier -, trois sculptures en bois d'Anton Prinner qui se prénommait en réalité Anna (entre 8 000 et 30 000 euros), nous nous arrêterons sur quelques objets précolombiens de cette vente.
Anton Prinner a créé la surprise avec un record mondial pour la sculpture en bois monoxyle, taille drecte, Femme aux cheveux tressés, datée de 1946, haute de 184 cm et adjugée 106 250 € frais compris. À noter, la préemption à 28 750 € frais compris par le musée d'Issoudun, pour une sculpture en bois monoxyle, taille directe, Totem, 1946, haute de 219 cm; Cette institution conserve de nombreuses sculptures de cet artiste.
Constituée en cinquante ans, cette collection d'art précolombien fut commencée en 1953, incidemment, après que le docteur Dulon eut reçu en cadeau une poterie précolombienne, un vase siffleur chimù, dont il rappelle l'histoire dans un entretien paru en 2009 et reproduit dans le catalogue de cette vente.
Cinquante objets, d'un Crochet de propulseur en ivoire marin, culture Nazca, sud du Pérou, 100-700 ap. J.-C. (est. 3 000 / 4 000 euros) à une Tête de serpent stylisée, culture Maya-Toltèque, péninsule du Yucatan, Mexique, 1000 / 1 200 ap. J.-C. (est. 15 000 / 20 000 euros) en passant par une étonnante Tête de renard, en cuivre, à la gueule ouverte laissant apparaître sa dentition. Estimation pour cette œuvre incomplète car le corps devait être en bois : 15 000 / 18 000 euros ; adjudication prix marteau à 15 000 euros. Sans oublier une Figure anthropomorphe en serpentine verte, 300-100 av. J.-C., haute de 30 cm, qui appartint à Paul Éluard et André Breton, que le docteur Dulon acquit auprès du "pape du surréaliste". Estimation entre 60 000 et 80 000 euros et 75 000 euros prix marteau.
Le remarquable Masque anthropomorphe provenant de l’ancienne collection André Breton, culture Teotihuacan, haut plateau central du Mexique, 450-650, exécuté en diorite brun-vert a été acquis pour 312 500 € frais compris.
Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau. Culture Aztèque, haut plateau central, Mexique. Postclassique récent, 1325-1521 ap. J.-C.. H. 42,5 cm – L. 27 cm. Andésite grise, reste de cinabre (est. 250 000 / 300 000 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, présentation presse
Chalchiuhtlicue ou celle à la jupe de pierre verte, déesse aztèque des eaux vives, lacs, ruisseaux et rivières. Dans une civilisation ''cruelle'', elle est une représentation apaisée d'une déesse. Vêtue de son habit traditionnel, elle est agenouillée, assise sur ses pieds, position toujours adoptée par les indiennes. Adjugée au marteau 450 000 euros.
Porte-étendard, homme debout. Culture Aztèque, haut plateau central, Mexique. Postclassique récent, 1325-1521 ap. J.-C.. H. 52 cm. Pierre balsamique grise (est. 40 000 / 50 000 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, présentation presse
Porte-étendard, homme debout vêtu d'un simple pagne retenu par un nœud. Sculpture en pierre basaltique grise rare du fait d'être intacte. Regardez bien la tête de cette homme. Ne vous paraît-elle pas étrange dans sa disproportion ? Oui car elle équivaut à 1/4 du corps alors que dans notre statuaire européenne elle est de 1/7.
Divinité féminine : Déesse du maïs. Culture Huaxtèque, côte du Golfe, Mexique. Postclassique récent, 1100 – 1400 ap. J.-C.. H. 89,5cm – L. 33,5 cm – P. 17,5 cm. Pierre calcaire gris-blanc. Est. 100 000 / 150 000 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, présentation presse
Très importante Déesse du maïs, sculpture en pierre calcaire gris-blanc. Étonnante et étrange représentation de cette déesse par sa coiffure architecturée occupant la moitié de sa hauteur. Cette imposante coiffe en papier, ou amacalli, représente le grenier dans lequel l'on engrange le maïs après sa récolte.
Gilles Kraemer
Masque anthropomorphe. Culture Teotihuacan, haut plateau central du Mexique. Classique, 450-650 ap. J.-C.. H. 20 cm – L. 19,5 cm (est. 200 000 / 250 000 euros) /// Hacha représentant une tête coiffée d'une dépouille de perroquet. Culture Veracruz, côte du Golfe, Mexique. Classique, 550-950 ap. J.-C.. H. 32 cm – L. 13 cm. Andésite grise à surface brillante (Est. 120 000 / 150 000) /// Louis Hayet (1864-1940), Étude de palette, vers 1883-1885. Huile sur carton 34 x 10,5 cm (est. 300 / 500 euros) /// Personnage assis sur une banquette dit Bench Figure. Culture Olmèque, côte Pacifique du Guatemala. Préclassique moyen, 900-400 av. J.-C.. H. 15 cm – L. 9,5 cm. Pierre dure brun-vert, restes de cinabre (est. 35 000 / 40 000 e) // Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau. Culture Aztèque, haut plateau central, Mexique. Postclassique récent, 1325-1521 ap. J.-C.. H. 42,5 cm – L. 27 cm. Andésite grise, reste de cinabre (est. 250 000 / 300 000 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, présentation presse
Collection Régine et Guy Dulon. Œuvres post-impressionnistes, Prinner. Art précolombien
Expositions publiques les 18 et 19 juin 2015 Hôtel Drouot
Vente vendredi 19 juin 2015 à 14h 30 Paris Drouot
Étude Binoche et Giquello, Paris
Pour en savoir un peu plus sur Anton (Anna) Prinner (1902-1983), consultez
www.lagoradesarts.fr/Anton-Prinner-Mysterieux-sculpteur.html