Au plus profond de l'âme. L'œuvre sur papier de Gèr Boosten
Gèr Boosten, Autoportrait, 23 février 1999. Page d'un cahier de dessin. Lavis et encre de Chine. 29,2 x 22,3 cm © Gèr Boosten
Très impliquée dans la défense du dessin la Fondation Custodia, collection Frits Lugt, montre en l'hôtel de Lévis-Mirepois des dessins et estampes de Gèr Boosten (né en 1947 à Maastricht), vivant en France depuis 1996.
Étonnant, pensera-t-on que cette institution néerlandaise, connue pour ses expositions de dessins anciens et la richesse de son fonds graphique en maîtres anciens, soit aussi le lieu de présentation du dessin actuel ! Regardez les cartels des œuvres présentées : nombreuses appartiennent à la Fondation, Gèr Boosten ayant donné, en 2014, un ensemble d'estampes à ce merveilleux endroit que Ger Luijten, l'ancien directeur du cabinet d'art graphique du Rijksmuseum, dirige. Lorsque ce dernier était directeur de cette institution amsterdamoise, n'acquérait-il pas un ensemble de dessins et d'estampes de Boosten ?
Gèr Boosten, Aveuglement, 8 avril 2009. Encre de Chine. 50 x 65 cm © Gèr Boosten
Dessins et gravures de Gèr Boosten sont de qualité, de grande qualité. Un dessin qui procure du plaisir, pas quelques traits jetés sur une feuille ou un gribouillis sans sensibilité. C'est un contemporain connaissant ses classiques, mais non d'une façon mélancolique ou nostalgique. Ou négative ou superficielle, se croyant suffisamment fort pour les ignorer de sa superbe. Héritier de leur histoire, il la poursuit, la développe, l'enrichit. Combien d'artistes sont-ils encore capables d'une telle modestie, voulant tout dès le départ, sachant ce qu'ils doivent faire pour plaire et entrer dans le moule ?
Dans son entretien avec Gisbert van der Wal, co-commissaire de cette exposition, Boosten parle des anciens comme de " collègues ", insistant sur " le travail extrêmement révolutionnaire de Brueghel et de Matthias Grünewald ''. Ainsi que de Pier Paolo Pasolini qu'il inclut dans sa famille spirituelle. Tout est dit. Reconnaissance des maîtres dans son regard de la contemporanéité la plus absolue.
L'œuvre de Boosten est forte, très forte, très puissante. Construite de violence, d'opposition, de rencontre. Elle n'est pas facile, un coup de poing dans l'estomac face à cette force, cette envolée, cette dynamique. Elle interroge dans son développement. L'on ressent le scénographe de pièces de théâtre qu'il fut dans le placement si maitrisé de ces personnages dans l'espace, ses tensions entre les noirs et les blancs. Avec un œil implacable.
Antoine Prodhomme
Vues de l'exposition Cirque d'encres. L'œuvre sur papier de Gèr Boosten. Fondation Custodia, Paris © Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, présentation presse. Remerciements à Gèr Boosten
Cirque d'encres. L'œuvre sur papier de Gèr Boosten
21 mars-21 juin 2015
Fondation Custodia
121, rue de Lille – 75007 Paris
Catalogue de l'exposition Gèr Boosten sous la direction de Gijsbert van der Wal, en langue néerlandaise et française, 148 pages, 128 illustrations. Prix 25 euros. Très beau catalogue, dans un élégant format, tel un carnet de dessins.
Voir aussi Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600)
Internet www.fondationcustodia.fr
Exposition Cirque d'encres. L'œuvre sur papier de Gèr Boosten. Fondation Custodia, Paris © Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, présentation presse. Remerciements à Gèr Boosten