Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancement de la souscription pour la restauration intérieure de la chapelle des Saints-Anges peinte par Eugène Delacroix en l'église Saint-Sulpice à Paris

La Lutte de Jacob avec l’ange © Ville de Paris /COARC – Claire Pignol

Lancement de la souscription pour la restauration intérieure de la chapelle des Saints-Anges peinte par Eugène Delacroix en l'église Saint-Sulpice à Paris

Héliodore chassé du temple © Ville de Paris /COARC – Claire Pignol

Vendredi 26 septembre 2014, lancement de la souscription pour la restauration de trois œuvres d'Eugène Delacroix (1798-1863) se trouvant en l'église Saint-Sulpice. Quel meilleur cadre pour cette opération que l'atelier du peintre, place Furstenberg à Paris, qu'il fit construire, attenant à l'appartement où il emménagea en décembre 1857.

Pour présenter cette souscription, à la tribune : François Leblond, Délégué régional Île-de-France de la Fondation du patrimoine et Bruno Juillard, Premier adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture et du patrimoine.

Cette restauration – la dernière remonte à 1976 - concerne le décor mural de la chapelle des Saints-Anges : La Lutte de Jacob avec l'ange et Héliodore chassé du temple et le plafond : Saint-Michel terrassant le dragon, décor commencé en 1849 et terminé en août 1861. Pour isoler ses peintures murales de l'humidité, Delacroix avait imprégné la paroi de nombreuses couches de cire, de résine et d'huile, parfois jusqu'à 13 couches.

Après le lancement d'appel d'offres d'ici la fin de cette année, le chantier est programmé pour septembre 2015, pour une durée de six mois. Montant estimé des travaux annoncé à cette conférence de presse : 450 000 euros. L'État et la mairie de Paris y participent.

La somme de 60 000 euros, que s'est engagée à verser la Fondation, a été évoquée.

A la question du montant de la participation de la ville de Paris, Bruno Juillard n'a donné aucune réponse, laissant entendre que la part de la ville dépendra du montant total de la souscription. Sans omettre de souligner que Paris est très attentive à son patrimoine et que « la restauration de bâtiments cultuels et d'œuvres y étant est à l'étude ». 

Après renseignements obtenus auprès de la Délégation Île-de-France du patrimoine, le montant des travaux éligible à la souscription est de 250 000 euros. Des mécènes soutiennent déjà le projet à hauteur de 35 000 euros. 

 

Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix, a annoncé à la fin de la conférence qu'un projet d'exposition autour de la genèse des peintures de Delacroix à Saint-Sulpice était prévue.

Gilles Kraemer

 

renseignements sur la souscription auprès de la Fondation du patrimoine Île-de-France

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-chapelle-des-saints-anges-par-delacroix-a-l-eglise-saint-sulpice-13816

et

id@fondation-patrimoine.org

 

renseignements sur le projet de restauration auprès de la mairie de Paris

souscriptiondelacroix@paris.fr

Lancement de la souscription pour la restauration intérieure de la chapelle des Saints-Anges peinte par Eugène Delacroix en l'église Saint-Sulpice à Paris

Saint Michel terrassant le dragon © Ville de Paris /COARC – Claire Pignol

Autres souscriptions en cours :

La Cité de l’'architecture & du patrimoine lance une campagne de financement pour la restauration de la maquette de la Merveille du Mont-Saint-Michel réalisée dans les années 1880 par Edouard-Jules Corroyer, architecte des monuments historiques.

http://fr.ulule.com/restaurons-la-merveille/

 

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/09/la-cite-de-l-architecture-du-patrimoine-lance-une-souscription-pour-la-restauration-de-la-maquette-de-la-merveille-du-mont-saint-mi

 

La Bibliothèque nationale de France procède de même pour l'acquisition d'un manuscrit royal enluminé par Jean Bourdichon pour François Ier : Description des douze Césars avec leurs figures (Tours, vers 1520).

Sur les 300 000 euros devant être réunis avant le 28 novembre 2014, la moitié du montant (150 000 euros) a été rassemblée au 25 septembre, en quatre semaines.

www.bnf.fr/fr/acces_dedies/anx_mecenat/a.mecenat_douze_cesars.html

et

manuscritroyal@bnf.fr

 

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/08/la-bibliotheque-nationale-de-france-lance-un-appel-au-don-pour-l-acquisition-du-manuscrit-description-des-douze-cesars-avec-leurs-fi

Tag(s) : #Brèves, #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0