Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bibliothèque nationale de France lance cet appel, auprès des particuliers et des entreprises, pour l'acquisition d'un manuscrit royal enluminé par Jean Bourdichon pour François Ier : Description des douze Césars avec leurs figures (Tours, vers 1520).

Classé trésor national en novembre 2013, cet ouvrage qui appartint à l'historien d'art Paul Durrieu et est demeuré jusqu'à aujourd'hui dans sa descendance, est proposé par le libraire allemand Jörn Günther – rencontré régulièrement au printemps, lors de la TEFAF à Maastricht et au Salon du livre ancien à Paris - précédemment installé à Hambourg en Allemagne et maintenant en Suisse, à Bâle.

 

Lors du dîner annuel du Cercle de la B.n.F en juin 2014, 270 000 euros furent réunis. 400 000 euros proviennent du fonds du patrimoine et 600 000 euros d'entreprises. Les 2,4 millions d'euros, demandés par Jörn Günther, ne sont pas encore atteints. D'où cet appel de la B.n.F. pour que ce manuscrit royal, d'une insigne rareté, reste en France.

 

Jean Bourdichon (1457-1521) Hadrien (f. 28v), vers 1520. Crédit BnF. Iconographie reproduite avec l’aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle

Jean Bourdichon (1457-1521) Hadrien (f. 28v), vers 1520. Crédit BnF. Iconographie reproduite avec l’aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle

Ce manuscrit de 32 feuillets de parchemin (22 x 14, 5 cm) enluminé par Jean Bourdichon (1457-1521) est, selon toutes les apparences une commande du roi François Ier. Il comprend seize portraits à l'antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d'une continuation, décrivant les victoires et le caractère de chacun d'eux.

Élève de Jean Fouquet, Jean Bourdichon appartient à l'École de Tours. « Peintre et valet ordinaire du roy », il fut le peintre de quatre rois : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Son chef-d'œuvre, Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne (1508) illustrées de planches botaniques, est conservé à la B.n.F.

Cet ouvrage appartient à une série de trois manuscrits presque similaires de Jean Bourdichon, l'un conservé à la Bibliothèque de Genève contient 12 médaillons et le second, avec 16 médaillons, à la Walters Art Gallery de Baltimore.

 

Les seize portraits impériaux, vus de profil et couronnés de lauriers, en pleine page, inscrits dans des médaillons, sont copiés sur des monnaies antiques et des médailles de la Renaissance italienne. Chaque médaillon, encadré d'une bordure dorée avec rehaut d'un dégradé de mauve, porte le nom du souverain.

La somptuosité de ce manuscrit, dans lequel prédominent or et azur, laisse penser qu'il fut réalisé à l'occasion des entretiens du Camp du Drap d'or de juin 1520, Jean Bourdichon ayant peint ces trois manuscrits, destinés à être offert à Henri VIII, à Charles Quint, le troisième aurait été conservé par le roi de France.

 

Après acquisition, ce manuscrit sera présenté à la B.n.F. François Mitterand (24 mars – 21 juin 2015) lors de l'exposition consacrée à François Ier et à la représentation du pouvoir royal.

 

Renseignements pratiques

le don peut être fait en ligne

www.bnf.fr/fr/acces_dedies/anx_mecenat/a.mecenat_douze_cesars.html

ou envoi par chèque avant le 28 novembre 2014

Bibliothèque nationale de FranceDélégation au Mécénat

Quai François Mauriac

75706 Paris cedex 13France

Tél : 33 (0)1 53 79 48 51
manuscritroyal@bnf.fr

 

Avantages fiscaux accordés en contrepartie d'un don pour un particulier et une entreprise

 

Tag(s) : #Brèves

Partager cet article

Repost 0