Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bernardino Licinio (Venise, vers 1490 - vers 1555). Jeune fille et son soupirant, huile sur panneau (81, 3 x 114, 3 cm). Le regard en coin de la belle, les cheveux défaits, surprise dans son intimité, vers le jeune homme qui lui prend le poignet. Galerie Canesso, Paris. Autre toile présentée par ce galeriste : Tarquin et Lucrèce de Luca Giordano, huile sur toile (Naples, 1634-1705)

Bernardino Licinio (Venise, vers 1490 - vers 1555). Jeune fille et son soupirant, huile sur panneau (81, 3 x 114, 3 cm). Le regard en coin de la belle, les cheveux défaits, surprise dans son intimité, vers le jeune homme qui lui prend le poignet. Galerie Canesso, Paris. Autre toile présentée par ce galeriste : Tarquin et Lucrèce de Luca Giordano, huile sur toile (Naples, 1634-1705)

Chaque année, en mars, le même rituel se produit à la gare du Nord, au petit matin de ce jeudi. Dans le Thalys, en partance pour Liège, ils sont tous là : collectionneurs, directeurs et anciens directeurs de musée, conservateurs et anciens conservateurs, experts, décorateurs accompagnant leurs clients, amateurs. Arrêt à Liège et puis le taxi ou le petit train pour ''le'' vernissage de la TEFAF (The European Fine Art Fair) à Maastricht commençant dès l'après-midi. Cette destination deviendra pendant quelques jours le rendez-vous ''incontournable'' de l'art. En 2013, cette manifestation a accueilli 70 000 personnes.

 

Existe-t-il un parcours idéal dans ce ''Palais encyclopédique'' de l'histoire de l'art, des antiquités égyptiennes à l'art asiatique, des bijoux aux tableaux anciens, des dessins aux icônes, des photographies aux livres d'Heures, des estampes aux céramiques, des armures à l'art premier, des meubles à l'art contemporain, des 10 marchands de la TEFAF Design (section créée en 2009 avec cette ouverture au mobilier du XXe siècle) aux 17 de la TEFAF Paper (section créée en 2010) dont les galeries Antoine Laurentin et Tanakaya sans oublier TEFAF Showcase présentant six jeunes galeristes dont la galerie parisienne Mathivet ? Difficile de choisir parmi les 30 000 œuvres proposées par 274 marchands venus de 20 pays.

 

En attendant de vous rendre à cette 27ème édition, se tenant dans le centre des congrès dont l'architecture est bien éloigné de la prestigieuse verrière du Grand Palais, voici quelques pièces que vous y verrez, si elles ne sont déjà retenues dès les premières minutes du vernissage.

 

Tête en marbre d'une Divinité olympique, probablement Rome, 1e moitié du IIe (28, 9 cm de haut), Gordian Weber Kunsthandel, Cologne

Tête en marbre d'une Divinité olympique, probablement Rome, 1e moitié du IIe (28, 9 cm de haut), Gordian Weber Kunsthandel, Cologne

Krishna et Balarama terrassant le démon-âne Dhenukasura. Page d’un Bhagavata Purana. Gouache et or sur papier. Inde, école de Kangra, circa 1830-1840. L’épisode illustré est celui où un terrible démon ayant revêtu la forme d’un âne, Dhenukasura, hante la forêt de Talavana, terrorisant les villageois et habitants des environs. Voyant que même son frère Krishna hésitait à pénétrer la forêt à cause de Dhenukasura, Balarama décide de l’affronter. Un grand combat s’ensuit dont le coup final est porté par Krishna. Galerie Kevorkian, Paris

Krishna et Balarama terrassant le démon-âne Dhenukasura. Page d’un Bhagavata Purana. Gouache et or sur papier. Inde, école de Kangra, circa 1830-1840. L’épisode illustré est celui où un terrible démon ayant revêtu la forme d’un âne, Dhenukasura, hante la forêt de Talavana, terrorisant les villageois et habitants des environs. Voyant que même son frère Krishna hésitait à pénétrer la forêt à cause de Dhenukasura, Balarama décide de l’affronter. Un grand combat s’ensuit dont le coup final est porté par Krishna. Galerie Kevorkian, Paris

Sainte Anne tenant dans ses bras la Vierge et un enfant. Sculpture avec dorures et des traces de peintures. Pays-Bas, 15e siècle. Julius Böhler Kunsthandlung, Stamberg, Allemagne

Sainte Anne tenant dans ses bras la Vierge et un enfant. Sculpture avec dorures et des traces de peintures. Pays-Bas, 15e siècle. Julius Böhler Kunsthandlung, Stamberg, Allemagne

Les peintures de maîtres anciens, particulier les maîtres hollandais et flamands, représentent un des grands atouts de cette manifestation. Koetser Gallery de Zurich, présente une oeuvre  de Jan van Kessel le Vieux (1626 - 1679), connu pour ses natures mortes aux couleurs chatoyantes et aux détails minutieux. Jusqu'à présent inconnue, cette huile sur panneau Tulipes, roses, pivoines et autres fleurs dans un verre dit roemer (51, 9 x 37 cm) peut être datée des années 1650.

Les peintures de maîtres anciens, particulier les maîtres hollandais et flamands, représentent un des grands atouts de cette manifestation. Koetser Gallery de Zurich, présente une oeuvre de Jan van Kessel le Vieux (1626 - 1679), connu pour ses natures mortes aux couleurs chatoyantes et aux détails minutieux. Jusqu'à présent inconnue, cette huile sur panneau Tulipes, roses, pivoines et autres fleurs dans un verre dit roemer (51, 9 x 37 cm) peut être datée des années 1650.

Denys Calvaert (1540 - 1619). La Sainte Famille avec Saint-Jean Baptiste et un ange, huile sur toile (58 x 41 cm). Otto Naumann Ltd, New York

Denys Calvaert (1540 - 1619). La Sainte Famille avec Saint-Jean Baptiste et un ange, huile sur toile (58 x 41 cm). Otto Naumann Ltd, New York

Célèbre satiriste, William Hogarth (1697 - 1764) fut l'un des artistes britanniques les plus prisés du XVIIIe siècle. The Fine Art Society de Londres présente une scène de l'Opéra du gueux (The Beggar's Opera II) datée de 1728. Cette toile (47 x 54, 6 cm) est toujours restée en mains privées. Le marchand d'estampes londonien Emanuel von Baeyer (exposant à TEFAF Paper) présente le premier état de l'eau-forte The Beggar's Opera, act III, gravée en 1788 par William Blake d'après le tableau de Hogarth de 1731, tableau se trouvant aujourd'hui à la Tate Britain

Célèbre satiriste, William Hogarth (1697 - 1764) fut l'un des artistes britanniques les plus prisés du XVIIIe siècle. The Fine Art Society de Londres présente une scène de l'Opéra du gueux (The Beggar's Opera II) datée de 1728. Cette toile (47 x 54, 6 cm) est toujours restée en mains privées. Le marchand d'estampes londonien Emanuel von Baeyer (exposant à TEFAF Paper) présente le premier état de l'eau-forte The Beggar's Opera, act III, gravée en 1788 par William Blake d'après le tableau de Hogarth de 1731, tableau se trouvant aujourd'hui à la Tate Britain

Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 - 1875). Ruines de l'aqueduc de Claude, Rome (vers 1826 - 1827), huile sur toile (21, 6 x 32, 4 cm). Daxer & Marschall Kunsthandel, Munich

Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 - 1875). Ruines de l'aqueduc de Claude, Rome (vers 1826 - 1827), huile sur toile (21, 6 x 32, 4 cm). Daxer & Marschall Kunsthandel, Munich

Jean Béraud (1849 - 1935). Après les funérailles (1876), huile sur toile (66 x 53, 3 cm).  French & Company, New York

Jean Béraud (1849 - 1935). Après les funérailles (1876), huile sur toile (66 x 53, 3 cm). French & Company, New York

Une exposition consacrée à Léger (1881 - 1955) La vision de la ville contemporaine 1910 - 1930 se tient au musée Correr de Venise jusqu'au 2 juin 2014. Cette aquarelle La ville, datée de 1920 (29 x 22, 2 cm), visible chez Daniel Lévy & associés, Bruxelles, Belgique, ne déparerait pas dans cette remarquable exposition réunissant plus d'une soixantaine d'œuvres de ce peintre

Une exposition consacrée à Léger (1881 - 1955) La vision de la ville contemporaine 1910 - 1930 se tient au musée Correr de Venise jusqu'au 2 juin 2014. Cette aquarelle La ville, datée de 1920 (29 x 22, 2 cm), visible chez Daniel Lévy & associés, Bruxelles, Belgique, ne déparerait pas dans cette remarquable exposition réunissant plus d'une soixantaine d'œuvres de ce peintre

Comme chaque année, un tableau sera l'objet de tous les regards. Pour cette TEFAF 2014 se sera certainement celui présenté chez Dickinson (Londres & New York). Vincent Van Gogh et son Moulin de la Galette (55 x 38, 5 cm), peint en avril 1887, éveillera d'autant plus la curiosité que cette toile n'a pas été montrée au public depuis 1965.

Comme chaque année, un tableau sera l'objet de tous les regards. Pour cette TEFAF 2014 se sera certainement celui présenté chez Dickinson (Londres & New York). Vincent Van Gogh et son Moulin de la Galette (55 x 38, 5 cm), peint en avril 1887, éveillera d'autant plus la curiosité que cette toile n'a pas été montrée au public depuis 1965.

Pour le plaisir, une vidéo de Bill Viola sera visible chez Kukje Gallery, Séoul. Cette vidéo, d'une édition à 5, The Last Angel (2002) nous rappelle qu'une rétrospective de ce vidéaste est visible au Grand Palais jusqu'au 21 juillet 2014 et que deux de ses vidéos sont visibles à  Venise (1)

Pour le plaisir, une vidéo de Bill Viola sera visible chez Kukje Gallery, Séoul. Cette vidéo, d'une édition à 5, The Last Angel (2002) nous rappelle qu'une rétrospective de ce vidéaste est visible au Grand Palais jusqu'au 21 juillet 2014 et que deux de ses vidéos sont visibles à Venise (1)

Et puis, après, prenez le temps de vous promener dans cette très belle ville des bords de la Meuse et visitez le Bonnefantenmuseum construit sur les plans d'Aldo Rossi. Sinon, l'aller-retour en train est possible dans la journée.

 

Focus autour de deux marchands d'estampes participant à la TEFAF

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/02/quelques-estampes-pour-se-faire-plaisir-avant-la-tefaf-2014.html

 

The European Fine Art Fair

Maastricht, Pays-Bas

du 14 au 23 mars 2014

 

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/02/vittore-carpaccio-en-dialogue-avec-bill-viola-a-venise.html

 

 

Tag(s) : #Salons et foires d'art