Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ART PARIS ART FAIR / 2014 / Paris
Manit Sriwanichpoom, 15 pièces de Pink man : Icon of consumerism, 2009. Résine, chaque 40 x 30 x 15 cm. Adler Subhashok gallery, Bangkok © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Manit Sriwanichpoom, 15 pièces de Pink man : Icon of consumerism, 2009. Résine, chaque 40 x 30 x 15 cm. Adler Subhashok gallery, Bangkok © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Manit Sriwanichpoom, 15 pièces de Pink man : Icon of consumerism, 2009. Résine, chaque 40 x 30 x 15 cm. Adler Subhashok gallery, Bangkok © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

140 galeries internationales, 18 pays.

La Chine est l'invitée d'honneur de l'édition 2014 d'Art Paris Art Fair, s'inscrivant dans la commémoration des 50 années des relations entre ce pays et la France.

Quelques coups de coeur dans ce marché de l'art.

Biennale de Lyon 2013. Zhang Ding, Control club & Buddah jumps over the wall,  Chaufferie de l'antiquaille © Photographies Gilles Kraemer, visite presse septembre 2013
Biennale de Lyon 2013. Zhang Ding, Control club & Buddah jumps over the wall,  Chaufferie de l'antiquaille © Photographies Gilles Kraemer, visite presse septembre 2013
Biennale de Lyon 2013. Zhang Ding, Control club & Buddah jumps over the wall,  Chaufferie de l'antiquaille © Photographies Gilles Kraemer, visite presse septembre 2013
Biennale de Lyon 2013. Zhang Ding, Control club & Buddah jumps over the wall,  Chaufferie de l'antiquaille © Photographies Gilles Kraemer, visite presse septembre 2013

Biennale de Lyon 2013. Zhang Ding, Control club & Buddah jumps over the wall, Chaufferie de l'antiquaille © Photographies Gilles Kraemer, visite presse septembre 2013

Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de  Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Zhang Ding, Sculpture, statue en acier inoxydable, fragments d'animaux en plâtre, poudre rouge, poudre à canon, table miroir, support en acier inoxydable. 320 x 475 x 275 cm & détails de la photographie de Boxing © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Lors de la 12e Biennale de Lyon, Entre-temps... Brusquement, et Ensuite (12 septembre 2013 – 5 janvier 2014), l'artiste chinois Zhang Ding présentait dans le bâtiment industriel des années 1930 : la Chaufferie de l'antiquaille, Control club, une immense tour à la forme religieuse utilisant le son comme sculpture, le son se propageant tout autour, mêlant sonorités et vibrations des cloches à une symphonie de Beethoven. La seconde installation de cet artiste, Buddah jumps over the wall (le Bouddha saute par dessus le mur), une sculpture et d'une vidéo tire son nom d'un célèbre plat chinois composé de différentes viandes et nécessitant plusieurs jours de préparation. Avec une touche d'humour très relative, Buddah... montrait la statue d'un grand boucher exécutant au révolver des animaux en plâtre jusqu'à leur disparition complète, scène retranscrite en vidéo dans laquelle se voyait uniquement la pulvérisation de ces fragiles animaux, alors que les coups de feu ne cessaient de retentir.

Acte II à Art Paris, chez Hélène Bailly, associée avec la galerie Shanghart. Présentation de la suite de Buddah jumps over the wall avec Sculpture. Le boucher, toujours sur sa haute colonne, a laissé son arme à feu contre un large tranchoir. Devant lui, sur des tables sont disposées les fragments d'animaux en plâtre qu'il a mis en morceaux et qui lui serviront à préparer ce met tant convoité et onéreux.

Trois petites minutes suffisent pour regarder la vidéo de Boxing 1 & 2, dans laquelle l'on voit Zhang Ding, tapant, les poings nus contre un sac de boxe fait de trois cactus ronds, aux épines acérées. Je vous laisse deviner la suite de ce combat violent, cette lutte dont il ne sortira pas vainqueur. Ses poings ensanglantées en portent témoignage. 

Jean-Pierre Raynaud, Drapeau sur châssis, 2001, triptyque, 166 x 629 cm & Gérard Fromanger, En Chine, à Hu-Xian, 1974-2013, digigraphie sur toile 97 x 142 cm. Galerie Caroline Smulders Ilovemyjob, Paris © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
Jean-Pierre Raynaud, Drapeau sur châssis, 2001, triptyque, 166 x 629 cm & Gérard Fromanger, En Chine, à Hu-Xian, 1974-2013, digigraphie sur toile 97 x 142 cm. Galerie Caroline Smulders Ilovemyjob, Paris © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Jean-Pierre Raynaud, Drapeau sur châssis, 2001, triptyque, 166 x 629 cm & Gérard Fromanger, En Chine, à Hu-Xian, 1974-2013, digigraphie sur toile 97 x 142 cm. Galerie Caroline Smulders Ilovemyjob, Paris © Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Dialogue Rouge de Chine, chez Caroline Smulders. Proposition d'un beau face-à-face entre Gérard Fromanger et Jean-Pierre Raynaud dans l'empire du Milieu.

 

Jean-Pierre Raynaud, Signalétique + crâne néolithique, 1993-2012, 161 x 751 cm. Galerie Rabouan Moussion, Paris © Photographie Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Jean-Pierre Raynaud, Signalétique + crâne néolithique, 1993-2012, 161 x 751 cm. Galerie Rabouan Moussion, Paris © Photographie Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Fléchage. Toutes les directions mènent à la mort, à un même résultat. Ne reste plus que la création de l'artiste

 

Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, palazzo Malipiero, 55 e Biennale de l'art de Venise 2013 © Photographies Gilles Kraemer, journée presse 28 mai 2013
Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, palazzo Malipiero, 55 e Biennale de l'art de Venise 2013 © Photographies Gilles Kraemer, journée presse 28 mai 2013
Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, palazzo Malipiero, 55 e Biennale de l'art de Venise 2013 © Photographies Gilles Kraemer, journée presse 28 mai 2013
Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, palazzo Malipiero, 55 e Biennale de l'art de Venise 2013 © Photographies Gilles Kraemer, journée presse 28 mai 2013

Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, palazzo Malipiero, 55 e Biennale de l'art de Venise 2013 © Photographies Gilles Kraemer, journée presse 28 mai 2013

© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014
© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

© Photographies Gilles Kraemer, journée professionnelle Art Paris, 26 mars 2014

Nous avions découvert Mladen Mijanović lors de la 55e Biennale de l'art de Venise en 2013, représentant son pays dans le Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, à quelques mètres du palazzo Grassi.

Plaisir de revoir à ce salon, sa grande pièce du Jardin des délices, présentée à Venise. Largement inspirée du tableau éponyme de Jérôme Bosch, cette installation comporte plus de cent motifs de pierres tombales que Mladen a découverts et collectés dans les Balkans. L'on y retrouve un couple de retraités, un chasseur, un militaire et même des chars !

 

Philippe Geluck, J'achète !, 2013, acrylique sur toile, 130 x 130 cm & La bonne affaire, 2014, encre sur papier, 50 x 60 cm. Galerie Petits papiers – Huberty-Breyne Gallery, Bruxelles © Photographies Gilles Kraemer, journée presse Drawing now 25 mars 2014 & et professionnelle Art Paris 26 mars 2014
Philippe Geluck, J'achète !, 2013, acrylique sur toile, 130 x 130 cm & La bonne affaire, 2014, encre sur papier, 50 x 60 cm. Galerie Petits papiers – Huberty-Breyne Gallery, Bruxelles © Photographies Gilles Kraemer, journée presse Drawing now 25 mars 2014 & et professionnelle Art Paris 26 mars 2014

Philippe Geluck, J'achète !, 2013, acrylique sur toile, 130 x 130 cm & La bonne affaire, 2014, encre sur papier, 50 x 60 cm. Galerie Petits papiers – Huberty-Breyne Gallery, Bruxelles © Photographies Gilles Kraemer, journée presse Drawing now 25 mars 2014 & et professionnelle Art Paris 26 mars 2014

Et, maintenant achetez comme vous le suggèrent, dans des réflexions amusées sur l'art, Philippe Geluck et son chat insolent, à l'humour dévastateur. Mais pensez aussi à négocier le prix ! 

Art Paris Art Fair

27 – 30 mars 2014

Grand Palais – Paris

www.artparis.com

 

Tag(s) : #Salons et foires d'art